- Ce sujet contient 43 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 9 années et 4 mois.
-
bonjour
au furet je traitais deux fois je faisais un passage et je revenait a la 1ere caisse et je recommencais!! pourquoi ?? car la 1ere souflé mettait les zaza en mouvement et les dispersait un peu et la seconde souflé pénétrait davantage dans la grappe !!a+je sais pas Pierrot.
le fogger quand je l’ai utilisé en septembre, le lendemain je voyais les varroas tomber.
j’ai fait trois passages en tout , et sur toutes
je suis repasse en varrojet sur les plus grosses, ou les plus infectées et j ai teste voir ce qui restait et c etait vraiment rien.donc déjà que seb la bike me dit que je l
eur en met trop dans le cornet…deux passages à 15 minutes.
maintenant avec le fogger que j utilise , j’obtient un brouillard de l ordre de 5/10 micron très fort , très dense. je doute que les zazas même serrées puissent bloquer cela.je ne sais pas à combien brumatize le furet , je ne connais pas le furet.
c’est à tel point que jene vois rien, ni les ruches ni ce qui m entoure quand je traite.j essaye de le faire avec vent poussant ce qui sort des ruches par les interstices dans une autre direction..et calculer le sens de progression pour aller d’une ruche a l’autre sinon c’est gros brouillard blanc …et je vois plus rien.
salut flexo
j au vu sur facedebook que la glycérine etait utilisé avec de l AO mais sue insert !!a+j connais pas.
je suis pour l instant a fogger avec parafine et tik tak, 12/100 amz.
ou varrojet et mitac ( 20/100 de amz)
dans les traitements y a deux stratégies / posologies qui s ‘affrontent.
celle de traiter longtemps sur un cycle de couvain..et celle de soulager et faire tomber les phoretiques par flash.
les deux ne sont pas anti nomiques, mais complémentaires, et tous sont adaptés à une période données.je crois que plus on les soulage , plus on les a en meilleure sante selon mes observations..
j’ai des ruches plus fortes depuis je suis pointilleux et sans pitié avec le varroas.
sinon en debordant de sujet.
j’ai raclé et lavé, trempé a la javelle tous les fonds de ruches avant traitement. je crois que ca aussi ca participe a la bonne hygiene des ruches. avoir un plancher amovible plein de leurs dechet qui pourris fermente et sert de nid a myasmes ne doit pas les aider..
je dis ca pour que certains y pensent.Bonjour Seb et vous tous,
Je n’ai pas fais d’AO, j’en ai jamais fais ca me fait peur, puis les colonies étaient sous apivar jusqu’il y a peu.
Des que je touche aux ruches après la fin de l’été je me fais massacrer, elles me viennent toutes a la figure et rentrent même dans ma combi au visage, donc j’y ai gagné une appréhension et ca ca peut pas faire.
Peut être me direz vous que quand vous passez l’AO entre noël et nouvel an avec le froid aucune abeille vous saute à la figure?
J’ose espérer que l’apivar aura fait le plus gros, je souhaite donc faire un bon nettoyage et être sûr de partir sur de bonne bases au printemps avec AF en flash par dessus les cadres.
Pour toi, dés que température ok je peux passer à l’AF en flash?
Merci d’avance et bonne journee dans le gard qui me manque depuis l’automne où je n’ai pu m’y rendre, j’ai fais poser du candi sur toutes les ruches par mon père et pour l’avancement des floraisons je me bases aux témoignages que tu donnes régulièrement.
Bonne journée à tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.