- Ce sujet contient 43 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Flexo ou ceux qui l’utilisent ,au fogger tu fais combien de passages pour un traitement ?merci
moi je pense mettre des cadres de hausses en rive du couvain dès que la météo le permettra (je suis en dadant) de sorte qu’elles batissent en dessous en mâles et que les varroa se précipitent sur ce 1er couvain de mâles.
ensuite je coupe tout ça au lève-cadre et je crame…
c’est surement moins efficace qu’un traitement mais je préfère ça plutot que de leur mettre encore de l’AF dans les naseaux, surtout que mes reines en ont déjà pris 4 à 5 fois l’an passé.
faut pas oublié que ces traitements ne sont pas anodins et que les reines risquent d’en patir et de ne pas être à la hauteur durant tout le printemps.
en tous cas c’est mon avis et je le partageTu as tout à fait raison. Peut être tu devrais alterner les cadres à male pour piéger , tu en un ,une fois qu’il est pondu tu en un autre et tu enlèves le premier qui est operculé, comme ça tu limites mieux la pression ..
pour moi en Isère plus de couvain depuis 1 mois, ça va bien aider, mon fils a contrôlé un rucher hier 8 caisses sur 64 par de couvains
Vous ouvrez quand même et sortez les cadres malgré le froid ?
Quelles seront les conséquences ?pareil, ça me dépasse qu’on puisse sortir les cadres en janvier !!
si il y a du couvain, elles vont en dépenser de l’énergie pour remettre tout ça à température…
enfin, chacun fait ce qui lui plaitla manipe doit être très rapide, ça fait 42 ans que j’ouvre même en hiver pour contrôle un petit % de caisses, ça les a jamais tuées les ZAZAS
sans contrôle on ne peut rien dire
pareil, ça me dépasse qu’on puisse sortir les cadres en janvier !!
si il y a du couvain, elles vont en dépenser de l’énergie pour remettre tout ça à température…
enfin, chacun fait ce qui lui plaitQuand il fait 17 ou 18 à l ombre pas de soucis…
Oup’s merci pour vos réponses, j’avais pas coché la notification de réponse et je croyais que cela n’interressait personne.
pourquoi tu mets la plaque de fond en ce moment ?
A cause du grand froid il y a une dizaine de jours. -10° et pour controler l’efficacité de mon traitement de mi-decembre.
Aujourd’hui , pas de varroas tombés. Comme hier. je pense qu’il devait encore y avoir du couvain mi décembre. Ce qui fait que mon traitement à l’ AO en dégouttement, n’a pas été totalement efficace.
Je vais laisser la planche de fond, ( pas de trace d’humidité dessus jusqu’a maintenant ) et je vais surveiller l’infestation . Si elle dépasse les 10 par jours, je vais peut-etre faire un flash au formique dès que les températures seront remontées. Donc c’est pas pour tout de suite. Mais pfffff fait ch…! Pourquoi a l’ AF ? parce qu’il me semble qu’il ne faut faire qu’un seul à l’AO en dégouttement! sinon cela abime leur envellope.
Vous m’ dites, si je dis des bêtises ?
d’avance merci !Aujourd’hui , pas de varroas tombés. Comme hier. je pense qu’il devait encore y avoir du couvain mi décembre. Ce qui fait que mon traitement à l’ AO en dégouttement, n’a pas été totalement efficace.
Je vais laisser la planche de fond, ( pas de trace d’humidité dessus jusqu’a maintenant ) et je vais surveiller l’infestation . Si elle dépasse les 10 par jours, je vais peut-etre faire un flash au formique dès que les températures seront remontées. Donc c’est pas pour tout de suite. Mais pfffff fait ch…! Pourquoi a l’ AF ? parce qu’il me semble qu’il ne faut faire qu’un seul à l’AO en dégouttement! sinon cela abime leur envellope.
Vous m’ dites, si je dis des bêtises ?
d’avance merci !Exact
je n a ipas fait de fogger cette fois. j ai fais u autre truc; le varrojet..avec du mitac..et des lamelles cartons.
c est moins chaud et plus rapide.
je le fais avec 1°C ds mon exemple.avec mitac et varrojet.
pour ceux qui cherchent ce que c est , youtube flexogreen varrojet
et j ai deja fais fogger en septembre avec tacktic et parafine.
je veux pas utiliser deux fois de suite memes methode et produits.sinon varroas s habituent..
je fais un traitement , puis un autre 6 jours apres..
si pas de varroas tombent au second j arrete, sinon je recommence et pareil au troisieme.
je n’ai jamais fait , plus de 4 sur certainesBonsoir,
découverte cette après midi de varroa sur les abeilles d’une colonie que j’ai dû manipuler, c’est la première fois que ça m’arrive, traitement apivar effectué à l’automne comme d’habitude.
J’avais le doute sur une infestation malgré l’apivar et ça se vérifie, il me faut donc prendre des mesures pour le printemps, j’avais donc acheté à l’automne de l’acide formique 65%, je vais donc faire un passage en flash par le haut au printemps.
Mais sans parler des températures indispensables à son efficacité, quand me recommandez vous de traiter?
Le plus tôt possible, avant ou après acacias ou autre?
Merci à vous et bonne soiréeBonsoir,
découverte cette après midi de varroa sur les abeilles d’une colonie que j’ai dû manipuler, c’est la première fois que ça m’arrive, traitement apivar effectué à l’automne comme d’habitude.
J’avais le doute sur une infestation malgré l’apivar et ça se vérifie, il me faut donc prendre des mesures pour le printemps, j’avais donc acheté à l’automne de l’acide formique 65%, je vais donc faire un passage en flash par le haut au printemps.
Mais sans parler des températures indispensables à son efficacité, quand me recommandez vous de traiter?
Merci à vous et bonne soiréesi on a beau temps en ce moment
suivant infestation moi je fais passage en ce moment.
saison atypique, stratégie atypique…Flexo,en fait outre le nombre de traitement je parlais du nombre de pasages,mon voisin au fogger il passe trois fois à 15 min d’intervalles…pour le varojet ,j’ai celui que tu m’a envoyé ,j’ai pas encore eu l’occass de m’en servir,j’essayerai cette année,il y a des conditions de température pour l’utiliser ?merci.au fait pour le fogger ,tu le fais tiroir fermé?
la manipe doit être très rapide, ça fait 42 ans que j’ouvre même en hiver pour contrôle un petit % de caisses, ça les a jamais tuées les ZAZAS
sans contrôle on ne peut rien dire
j’ai pas dit que ça les tuait, c’est juste que je pars du principe qu’il faut leur foutre la paix en hiver, même si l’hiver est doux…
et comme ça moi aussi je suis tranquille, faut bien sortir la tête des caisses quelques semaines dans l’année sinon je devient foufogger moi c est 3 secondes et second passage 5/6 jours après.
pourquoi trois passages à si peu de temps?
pour le varrojet , l important c est le papier mais tu peux le stocker une fois tu a fait cette corvée.
après avec un coupe papier photos tu te fais des lamelles et zou…trois ou 5 gouttes de mitac ou tacktic dessus et ca va bien.
un coup de temps en temps quand tu as des doutes, et sans hausse, te permet de les soulager.
sur les EA et ruchette de prod D EA; qui ne produisent pas je vais tenter de faire plusieurs traitements lors de la saison avec varrojet.
l avantage du varrojet, tu peux l’utiliser à 1°C; la sublimation c est pas de couvain ET plus de 6/7°C l ideal etant 8/10°C
l avantage de traiter a 1°C; elles sont toutes dedans à cette période.
à 10°C comme hier ca sort et j’avais soleil d’artifice :ohmy: sur les 30 du rucher j’ai visité hier.
Bonsoir,
Merci à vous et bonne soiréeen dessous de 20 dégré le formique ne s’evapore pas comme il faut, donc j’attendrais le printemps.
as tu fais un oxalique?
sinon il y a le bee vital qui peut te dépanner , mais je connais pas son utlisation.j’ai un rucher à faire aussi , elles n’ont eu que l’oxalique ,
fogger moi c est 3 secondes et second passage 5/6 jours après.
pour le varrojet , l important c est le papier mais tu peux le stocker une fois tu a fait cette corvée.
après avec un coupe papier photos tu te fais des lamelles et zou…trois ou 5 gouttes de mitac ou tacktic dessus et ca va bien.
un coup de temps en temps quand tu as des doutes, et sans hausse, te permet de les soulager.
sur les EA et ruchette de prod D EA; qui ne produisent pas je vais tenter de faire plusieurs traitements lors de la saison avec varrojet.
l avantage du varrojet, tu peux l’utiliser à 1°C; la sublimation c est pas de couvain ET plus de 6/7°C l ideal etant 8/10°C
à 10°C comme hier ca sort et j’avais soleil d’artifice :ohmy: sur les 30 du rucher j’ai visité hier.
punaise tu leur mets dans le cornet…
bonjour
au furet je traitais deux fois je faisais un passage et je revenait a la 1ere caisse et je recommencais!! pourquoi ?? car la 1ere souflé mettait les zaza en mouvement et les dispersait un peu et la seconde souflé pénétrait davantage dans la grappe !!a+fogger moi c est 3 secondes et second passage 5/6 jours après.
punaise tu leur mets dans le cornet…
très peu.
la quantité d AMZ pour 200 ruches est très inferieur aux lamelles prescrites officilement.
pour te donner idée ; on utilise pour 200 ruches et il en reste encore; 1 itre de parafine liquide avec 100 millitres ( 10%) de tiktak.
la concentration des lamelles est nettement plus forte et dure plus longtemps. non?
l’idée à l’est c ‘est de faire tomber souvent, une sorte de guerrilla anti varroas ; et d ‘alterner les produits et méthodes.
je n ‘ai plus de zazas boiteuses , ailes déformées, tout ca.
avant avec thymol / acide oxalique ou formique j ‘en avais…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.