- Ce sujet contient 27 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Je ne suis pas en bio mais n’utilise que des traitements autorisés en bio contre varroa (par conviction personnelle), oxalique et thymol et mes pertes sont “normales”, en dessous de 5 ou peut être 10% si je compte les bourdonneuses.
10% cela commence a faire vraiment beaucoup.
Il faut tendre vers des pertes qui vont de 0 a 3 % maximum, et encore, en comptant les colonies dont on a eu pitie et espere retrouver en vie en mars/avril.
10%, meme si l’on a que 100 ruches, cela fait 20 essaims de moins + le miel non recolte faute de combattantes. C’est beaucoup.10% cela commence a faire vraiment beaucoup.
la moyenne nationale est de 30% environ donc si deja 10% c’est beaucoup pour toi
tu accuse combien de perte en moyenne toi?avec quel traitement?+++Sur 200 colonies ici, 2 mortes, de ma faute, trop petites.
Traitement varroas? Amitraz.
Cette annee, je termine avec l’Amitraz, place au Beevital.
Je crois plus en de bos traitements des varroas et une excellente preparation a l’hivernage que dans toutes les autres theories.
Ne vous habituez pas trop a trouver normal des seuils superieurs a trois %, ou du moins a vous entendre dire que vous devriez trouver cela normal.
Economiquement, c’est tout bonnement intenable.Lutter contre le Varroa en bio, je pense que c’est possible. Je viens de piocher un article sur le “Mite Zapper” Le nouveau destructeur de parasites sans traitement par produits chimiques.
http://www.mitezapper.com
Matériel pas très écologique ou bio par ça conception mais qui à le mérite de ce pencher sur la chose et sur son mode de fonctionnement. :)ry:Il fallait y penser! Pas très écolo: à voir car vu tout ce que l’on refile à nos zazas pour les “protéger” du varroas, ce n’est pas trop clean tout ça…
Le mitezapper est interessant lorsque l’on a que quelques ruches a traiter. De plus , il faut faire une entaille dans les ruches pour laisser passer le cable…
Il est en vente sur le site de Werner Seip en Allemagne.
Chero quand on a un grand cheptel, et on ne piege que les varroas dans les cellules males…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.