- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Flash af sur deux colos, après une semaine 100-150 tombés, ‘tain je vais me retrouver à poil au printemps
Flash af sur deux colos, après une semaine 100-150 tombés, ‘tain je vais me retrouver à poil au printemps
et t’avais pas fait 2 flash amitraz y a pas longtemps ?
A+
RECTIFICATION 2 flash Acide formique rectifié par ISPATTout à fait, début août et septembre. Prochaine fois je ferais au moins un second passage, voire trois. La je viens de faire le second et sans doute ce week-end je ferai un troisième…
Bonjour
aprés 3 flash AF les 2 ,9 , 16 /09 , pratiquement plus aucun varroa
Aujourd’hui , nouvelle infestation !! : :)ry:
C’est dingue : :ohmy: … Vont pas nous lâcher la grappe ????
Les colo trinquent pendant ce temps là…
pas possible autant de varroas après 2 traitement!! :ohmy:
les flash AF , n’ont pas été fait comme il faut, ou alors mal dosés??
et le résultat en est l’élevage intensif de varroasbonsoir
le virus des ailes rabougries est visible longtemps apres l infestation de varroa dans une colonie!!
savez vous combien s écoule de temps entre les deux !!!a+PIERRO, c’est variable d’une colonie à une autre qq jours à plusieurs mois, et parfois on ne le voit pas les abeilles les éjectent de suite après la naissance
mais pour savoir si vous avez vraiment beaucoup de varroas, dans les caisses, regardez ben votre couvain operculés et vous verrez des petits trous sur le bord de l’opercule, c’est les varroas qui l’ont percés pour se barrer, car normalement la nymphe et morte et donc pas d’éclosion de celle ci
attention pour ceux qui se servent d’acide formique ou oxalyque, une bouteille entamée a perdu sa densité d’acidité, et même sur 2 lots différents achetés neufs, parfois le % d’acidité n’est pas le même,
après forcément l’utilisation ne donne pas les résultats espérés
ispat
tu n’aurais pas une photo?
En fait, il y a 10 jours, je regardais une abeille naitre, et je crois bien avoir vu un varois sortir avant elle; il m’a semblé moins coloré, (mais je n’avais pas mes lunettes )
merci
Picoutybonjour
je dois avoir la ou je porte mes caisses en pollinisation des ruches abandonnées ou pas traiter!!
j ai posé ces caisses au retour dans differents gros ruchers pour l hiver et je les retrouvent avec des ailes bouffés !!et rien sur les autres!!
traitement identique a toute les caisses!!!
je le vois car j ai des langes sur les fonds de ruches en ce moment !!!a+comme toujours en apiculture, ça bouge et pas facile de s’adapter et pourtant on a pas le choix
tu n’est pas le seul PIERRO à le constater cette année, j’ai fait un passage identique sur les ruches de collègues, mais là par contre des varroas il en tombe des valises!! sauf sur celles qui reviennent du sapin et pourtant issu du’ même rucher en été et des lanières ont été mise sur certaines caisses même résultat ça tombe fort
par contre sur mes caisses, pas eu de couvain chauve, pas d’aile atrophiées et il ne tombe presque pas de varroas, je refais un passage début novembre
maintenant plusieurs choses entre en compte:
comment on été traité les caisses l’année dernière(faut pas oublier l’hiver chaud)
quels produits utilisés et comment, quelle dose à quelle époque, combien de fois
lanières ou pas , lesquelles, quelle températurepour ma part j’ai refais un passage en fin février, ou il y avait une grosse baisse de ponte
mais pour savoir si vous avez vraiment beaucoup de varroas, dans les caisses, regardez ben votre couvain operculés et vous verrez des petits trous sur le bord de l’opercule, c’est les varroas qui l’ont percés pour se barrer, car normalement la nymphe et morte et donc pas d’éclosion de celle ci
L’est morte de quoi la nymphe ?
tu veux que je te face un dessin !!!
Non non t’embête pas ! Laisse ton chevalet dans le placard avec tes toiles et ton papier, j’aime bien le dessin la peinture, même la bd; qu’ils soient au pinceau, au couteau, à l’huile, acrylique, au crayon graphite, crayon aquarelle, fusain et pourquoi pas à l’aérographe, j ai rien contre tout ça ; mais pour la réponse, quelques mots suffiront…
Je n’avais, pour l’instant, jamais lu que le varroa tuait “directement ” l’abeille mais qu’il l’affaiblissait au point de la rendre vulnérable à plein d’autres maux, d’où ma question.
Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsbonjour,
je vais arriver à échéance du temps d’exposition à l’Amitraze de mon rucher par lanières ; je vais donc les retirer à la Toussaint ça fera 8 semaines et demi.
un collègue me suggère de faire un TRT à l’AO au soltice d’hiver.MAIS , je n’ai pas envie de manipuler ce produit
et souhaite faire simplement un complément au BEEvital . ma question est :
à partir de quand pourrais-je envisager la pulvé de ce nouveau traitement après le retrait des lanières ?
merci de vos réponses.vu que tu as du bien faire baisser le nombre de varroas avec les lanières, tu pourrais certainement attendre qu’il y ait peu ou pas de couvain
ps : je revoie ma copie en voyant que tu es du 13 donc: pas de couvain ça doit pas arriver souvent j’imagine ….mais faire un passage au moment le plus opportun ( peu de couvain) est le gage d’une plus grande efficacité
avis des pros et des autres : ………
ROBERT, tout d’abord c’est une méconnaissance des varroas, tu n’as pas du lire les bon bouquins!!!
quand il y a surpopulation de varroas, plusieurs femelles se fond enfermé dans l’alvéole, la nymphe crève, les varroas percent l’opercule et sortent, sinon ils crèvent aussi, et bien souvent les larves mortes se transforment en loque si caisses et encore populeuse les zazas vont éjecter les morts
mais à terme ça va devenir loqueux
et c’est pas d’aujourd’hui que ça se sait
APIDAY, tu peux faire un maintenant de traitement beevital, tu vas être surpris par ce qui va tomber et tu en refais un début décembre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.