- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
en général !! cette année je ne ferai que 2 fois
………..Soit : 1 g d’amitraze / ruche –> avec 2 lanières d’ Apivar
0,0250 à 0,0500 d’Amitraze / ruche –>avec du Tactik
……….. Et un risque d’accoutumance incomparable et non négligeable : 6 à 8 (??) semaines pour l’un , 2 à 4 x quelques heures pour l’autre !!!:)ry:
C’est la tacatacatique du gendarme. ..
Oui shadol
Mais Barbe expliquera aussi que l’exposition à une trop faible dosé de produit provoque aussi accoutumance et résistance. ..salut js
l accoutumance vient seulement avec une exposition a faible dose sur une longue durée !!!
ca fait plus de 30 ans que je suis aux meme doses !!
pas de problemes !!a+comme toi ¨PIERRO, toujours les mêmes doses depuis 30 ans
pour moi le flash amitraze flingue plus de varroas que les lanières, certains ont testés après avoir enlever les lanières au bout de 12 semaines, 1 flash et il en tombe facilement plus de 300 varroas sur certaines caisses
par contre les inserts au début 3 semaines, puis 6 et finalement 9 là il va y avoir une grosse accoutumance
La résistance vient du fait que ce sont les survivants qui se reproduisent. Le nombre souvent élevé de générations par an, chez les insectes et les acariens favorise aussi la résistance aux pesticides. (c’est ce que l’on m’a appris en tout cas)
En tous qu à un grand merci à tous,je suis passer voir l’apiculteur qui m’a tous apprit et la ,pafff son traitement na pas changer non plus depuis que j’ai quitter la région ,pas de perte l année derniere ,et l amitraze en pulvérisation ,je pense l’utiliser pour le prochain traitement apres le af a 80% ,voir si sa tombe encor .
Avis aux connaisseurs :
Combien de temps après un flash amitraz peut on poser des hausses ? ainsi que des grilles a propolis?
Merci
A+Avis aux connaisseurs :
Combien de temps après un flash amitraz peut on poser des hausses ? ainsi que des grilles a propolis?
Merci
A+P’tit up
c’est bien le problème des inserts 12 semaines maintenant, alors qu’au bout de 3 à 4 semaine il ne reste plus beaucoup de produit dans l’insert et c’est là que l’accoutumance vient !!
d’ailleurs certains apis pros coupe en deux les inserts sur la longueur, pour avoir 4 point de contact,
car effectivement quand on met un insert (2 par caisse)les abeilles se déplacent pour éviter le contact tellement :ohmy: ,ça chlingue !!!!!
Je ne sais pas si pour les abeilles “ça chlingue” comme tu dis, mais l’autre jour quand je les ai mis:1/2h après j’avais les 3/4 de mes ruches qui avaient la moitié de la face avant couvertes d’abeilles . J’ai été un peu surpris car c’est la 1ère fois que cela m’arrive.
salut,
Il me semble chez nous que les lanières classiques c’est 12 semaines!!
Chaque année ils rallongent le temps , sans parler de ceux qui laissent les lanières tout l’hiver…
Le taktic se dégrade en 12h à l’eau,C’est marqué sur le bidon que j’ai sous les yeux.
cette année j’ai posé des hausses 3 jours après le flash pour aller sur le sarrasin.Il me reste 160g de tactic à vendre si quelqu’un en veut (périmé en février) en MP.
Et les pros : Pause des hausses combien de temps après le flash ?
Et les grilles combien de temps après ?
A+Et les pros : Pause des hausses combien de temps après le flash ?
A+Re up
Ne vous bousculez pas
Ma question est tabou ou quoi? :)ry:Merci clemars
Et les pros : Pause des hausses combien de temps après le flash ?
A+Re up
Ne vous bousculez pas
Ma question est tabou ou quoi? :)ry:Merci clemars
Je pose les hausses en même temps que le Maqs,
La pause des hausses, ca sent pas la grosse récolte!!!
???? Pas compris
???? Pas compris
salut kooka
a force de passer du coq au varroa on a du mal a suivre !!!
moi c est plusieurs mois apres !!a+Bjr Ispat,
Une question me turlupine (pas de mauvais esprit svp) concernant vos temps de passage entre chaque traitement flash
1- Pourquoi l’ens des traitement que vous réalisez est uniquement par flash avec des intervalles qui permettent une reproduction du varroas (VJ)?
2- Pourquoi ne pas faire 3 flash à intervalles de 1 semaine pour couvrir le cycle de prod de VJ?
Merci
manpour le beevital c’est pareil et je l’utilise
la façon dont je procède, ça marche super bien !! c’est un traitement de choque à très faible dose, le contacte et directe sur les abeilles(MIKA a été le premier à l’adopter
et ça ,marche très bien, mais il n’y a qu’une façon de procéder que MIKA à très bien expliqué
)ça flingue tout ce qui est sur les zazas et ce qui naît pendant 3 à 4 jours, ça produit donc une coupure de reproduction des varroas et qui baisse de reproduction des varroas, donc baisse de pression des varroas, ce qui est le but
mais cette année en plus avec les différentes coupures de pontes naturelles des reines, je pense que les varroas en ont pris plein la gueule, c’est bien pour ça qu’il y en a très peu, mais par contre ceux qui ne traitent pas ou presque ?? eux il y a de la réserve de varroas !!
l’histoire de une semaine pour couvrir la ponte en trois passages c’est ridicule !! la femelle varroa ne rentre pas dans une cellule quand il y a un oeuf, mais avant l’operculation, donc en réalité 2 semaines dans les cellules pour se reproduire !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.