- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Pierro, sulfate de cuivre utilisé sur 80 ruches il y 20 ans toutes les caisses y sont à la casserole en moins de 2 heures (et c’était pas en labo) l’api qui a fait ça je le connais très bien, ça c’est passé près de Nyons
à l’époque cet essai a été fait pour lancer le truc, stopper net
le fil de cuivre en entrée de la ruche agit sur la reproduction du varroa, juste au contact des abeilles, mais ne suffit pas à lui seul
De là à dire que le formique ne fonctionne pas…
De là à dire que le formique ne fonctionne pas…
Bien sûr que ça fonctionne.
je n’ai jamais dit que le formique ne marche pas !! mais allez demander au Suisse ?? dans deux ans et il n’auront plu de caisses, vu que chez eux il n’ont pas le choix
Le mieux, c’est la poudre de perlinpinpin !!
……. associée à l’AF entre 18 et 22° …….
je n’ai jamais dit que le formique ne marche pas !! mais allez demander au Suisse ?? dans deux ans et il n’auront plu de caisses, vu que chez eux il n’ont pas le choix
J’ai mal lu, désolé. Je voulais dire que ça ne flingue pas systématiquement les reines. J ai fait un flash amz début août sans compter et début septembre je prévois du flash amz et du formique avec comptage j espère. Je donnerai les détails.
le mieux c’est surtout que des traitements anti varroas soit fait pas tout le monde !!!
Bonjour,
je viens de traiter, je n’est pas encore de retour sur le sujet mais les résultats ne vont pas tarder à tomber…Sur la majorité des boîtes, quasiment pas de varroas, après une semaine de traitement…
Je constate cependant une présence de varroas très significative sur moins de 10% des ruches.
Cdt.il y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBa si justement l’arôme de banane sa marche Bien. Sa force à nettoyer, je l’alterne avec le beevital. Mais c’est sur que pour s’en rendre compte il faut faire des comptage de chute, sinon je voit pas comment on peut vérifier l’efficacité d’une méthode ou d’une autre, ou sinon vous faite des supposition mais moi je préfère de loin du concrets.
J’utilises aussi l’arôme de banane mais je t’avoue que je n’ai pas eu le temps de faire des comptage encore.
As-tu fait des tests avec comptage ou simple observation pour voir cette efficacité ?Merci d’avance…
Ca sent nettement plus bon que l’amitr….
Moi je traite certainement pas avec l ac ox cette année ……..
Elles ont tellement la dalle qu’ELLES VONT LE BOUFFERPour l’instant en flash Amitraze je dépasse pas les 30 varroas pour les plus infesté en sortie de lavandes ,la fênetre avec pas beaucoup de couvain est assez courte elles remontent vite de 7 cc sauf pour les noires .isapt es ce que un flash en sortie de lavande plus aprés un traitement en hivers peu suffire ?le beevital Mika tu l’utilise aussi au pulvérisateur dilué à l’eau ou en pur plus l’arôme ?et je me disai ,le flash ca peut pas se faire par l’ouverture de la ruche en bas en aspergeant par le dessou sans ouvrir les caisses merci
il y a 8 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 pt“L’arôme de banane il faut en mettre peut être 10 cc pour une bouteille de beevital.”
Tu le mélanges avec le Beevital ou tu alternes ?je viens de faire mon premier traitement beevital aujourd’hui
par contre je part dimanche pour une semaine et je me demande si je fait pas une deuxième samedi soit 5 jour après ou si je le fait quand je reviens ce qui fera + de 15 jours entre
par contre je vais allez acheter de l’arome banane pour essayer ! !
Anonymeil y a 8 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsbonjour,
je profite du post pour une question pratique d’amateur : j’ai une ruche qui a subi d’un coup une forte mortalité ( amas de cadavres devant la ruche) qui a une activité et un couvain normal pas d’odeur ; mais donc que je surveille de près . Bref,
peut t on ouvrir une ruche en cours de traitement ( en l’occurrence lanières d’APIVAR) l’ouverture a t elle une incidence sur l’efficacité du traitement en cours ou pas ?
merci de vos réponsesnon aucune incidence
Apivar agit par contact
a+Deuxième passage flash amz avec comptage sur deux Ruchettes on verra le résultat dans 24 ou 48h. Je voulais faire du formique mais la je vois pas comment avec des températures qui dépassent 25degres… faut que je revois ça mieux l an prochain pour faire 0 ou un seul flash amz et plus de bio.
Je reconnais le flash à 1% et en pulvé c’est facile…salut fuit
en plus tu leur fout de l eau dans la gueule ca les rafraichies !!a+il y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaut juste se protéger un minimum avec ce type de pulvérisation pour éviter de trop fréquents contacts et inhalations
Pendant la pulvérisation y a pas trop de contact ou inhalation car c’est dirigé vers la Ruche par contre gants et masque à cartouche pendant la préparation…
je viens de faire un flash amitraze sur un rucher de retour metcalfa
ça tombe rienpar contre 80% des caisses les corps bien plein le reste à nourrir un peu mais par contre 5 à 6 cadres d’abeilles, elles ont beaucoup repondus le faites de les remonter chez moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.