20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 278)
    • Rang: Reine
      4 pts

Phi45:

“Dans mon secteur, les Varroas sont en pleine forme pas de miracle, il va falloir traiter et sans trop tarder ”

Exact !
      Premier passage hier à l’AF, et au moins 200 varroas au tapis sur le plateau de ma ruche témoin ! :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
        je viens de traiter, je n’est pas encore de retour sur le sujet mais les résultats ne vont pas tarder à tomber… :whistle:

Rang: Reine
          1 pt

je regarde si je vois des abeilles infesté … jamais rien vu et pas d’abeille non plus avec des ailes abimé sur la planche d’envol … attention je ne dit pas qu’il y en a pas mais j’ai vu aucun signe disant que c’est infesté !

pour les voir en vrai, tu ouvres un paquet de couvain de mâles operculé dans une assiette c’est toujours là qu’ils sont.

Rang: Butineuse

Y a t il une contre indication de faire un flash Amitraze peu aprés l’intro d’une reine merci

non moi je le fais jamais eu de problème ;)

23 pts

Bonjours à tous,jai un teste simple avec lange graisser,ou plateau à tiroirs,deux cuillères à soupe ,de farine blanche ( type 55 )sur les cadres avec abeilles,un épouillage et nettoyage se fait dans la journee,le soir y a plus qu’à compter.J utilise aussi la farine pour réunir des ruches ou essains.bon avec sa vous allez me prendre pour un farfelu , :woohoo:

Certains apis des Antilles mettent du sucre glace mélangé avec de la poudre d’ail. Je l’ai fait cet hiver en désespoir de cause sur des colonies très envahies et par temps pourri. Elles ont survécu, ont produit peu de miel (comme les autres cette année) et sont bien reparties. Je préfère cette méthode à la farine car selon moi, l’odeur de l’ail doit les inciter à s’épouiller et le sucre fond donc ne pourrit pas :)ry: :roll:

Et le cuivre sur la planche d’envol? Certains disent que ça marche bien. Avez vous essayé?

2 pts

allez c’est reparti pour les solutions de grand mère foireuse

1 – ne pas utiliser de la farine, c’est nocif. Par contre le sucre glace permet e faire le même test mais sans risque

2 + la poudre d’ail marche pour les vampires… pas pour les varroa

3 – le cuivre est juste anti bactérien .. donc aucun intérêt ici

c’est bon on peut fermer le ban des conneries ?

merci

23 pts

Cool,bon pour la farine je l’utilise depuis les années 1980 ,une recette qui fonction bien ,pour un teste sans produit chimique,sais sur lamitraze sais plus sains, je traités à l AF en flache,le taktil ,apistan,et le reste je l’ai pratiquer aussi,donc le couillon sur le ban va garder tous sa pour lui et regarder les mouches voler

2 pts

faut pas prendre la mouche Superbaba, reste Cool !!!

mais faite depuis 30 ans, une bêtise reste une bêtise … et ton test est parfaitement valable … avec u sucre glace

peace mon frère …

17 pts

et la gnole ???? vous l avez oublié la gnole !!!!! ;)
                            bof – bof !!!! y en a qui le font !!
                            pour que ce soit efficace je pense qu il faut le faire une fois par semaine toute la saison !!!! et faire un tactic a la fin pour voir l efficacité !!a+

23 pts

Desolé Jsgros, pourant je n ai jamais entendu parler que cetait nocif ,si tu connais la réson sa m’intéresse.je voulais partager sa car personne n en parle jamais,et sa marcher bien pour un dépistage.suite à une mortalité importente l année derniere je me suis lancer dans le traitement AF par le bas avec plateau de contrôle de chute des varroas ,tous les jours ainsi que la température ambiante dans mon rucher ( cabane étanche et aéré) .sur 6 ruches ,depuis le 21/05 ils ont reçu 4 traitements à 30ml le soire entre 15° et 20° la ruche la plus infesté à donner 205poux,puis 14,12,15,21,43. ( 4 jours d’intervalle)
                              Le 5/08 un traitement de teste sur les plus deux plus grosses colonies 8 et 18 poux tomber
                              Suite au traitement jai fabriquer 14 essaims qui ont des reines en pontes.
                              A aussi j’ai trouver des teignes morte suite au traitement,ainsi que les momis de couvain,et meme les opercules de c.royal( bien vivente elles,hi hi hi)
                              La chute naturelle de 1 à 2 par jour n ai pas atteinte pour le moment
                              Le but de tous sa sais davoir des ruches qui passeront l hiver sans perte ,il va de sois aussi que depuis tous se monde reçoit ,,pate pollen / levure/miel .en quantité raisonnable tous les deux jours pour le sirop,
                              Je marques tous ainsi qu un contage journalier,je pourrais continuer en vous en faire par si sa vous intéresse.
                              A j’allais oublier jai acheter une seringue de 50ml avec un kit qui se monte sur le bouchon de AF qui permet de pomper l acide direct dans la bouteille ( style buleur pour la peche,et passe cloison dans bouchon,pas une goute à côté,direct sur le chiffon dans le tiroir le top.

le formique presque plus personne ne l’utilise, ça flingue pas que les varroas !!

23 pts

Il reste quoi alor d efficace sniff,que conseils tu ?

wLz
                                    8 pts

jai acheter une seringue de 50ml avec un kit qui se monte sur le bouchon de AF qui permet de pomper l acide direct dans la bouteille ( style buleur pour la peche,et passe cloison dans bouchon,pas une goute à côté,direct sur le chiffon dans le tiroir le top.

Salut, tu aurais une photo, un lien ou le nom de ce système?
                                    Merci

23 pts

Oui ,Sa s’appelle : seringue avec embout pour traitement,référence 931( pour acide oxalique ou formique de cher LEygonie,matériel apicole à Brive,il y a une photo sur leur blogue.

Et le cuivre sur la planche d’envol? Certains disent que ça marche bien. Avez vous essayé?

Bonjour,

Moi, j’ai collé du feuillard de cuivre sur les planches de vol voici maintenant 3 ans.
                                        Efficace ? Je n’en sais rien.
                                        D’ailleurs, à mon avis, personne n’en sais rien et on ne peut (doit) rien affirmer dans ce domaine.

Ce cuivre ne coute rien. Je traite aussi à l’AO, une fois par an. Je teste à l’amitraze. J’ai très peu de varroas.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

17 pts

bonjour
                                          j ai souvent lu que le varroa n aimait pas du tout le cuivre !!
                                          des essais ont été fait au sulfate de cuivre!!! mais en labo seulement !!a+

JS a raison, la farine, l’ail, le cuivre et pourquoi pas le clou de girofle et l’arôme de banane tant qu’on y est !!

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 278)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture