- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
il y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Tu veux traiter quoi a l’alcool?
Les ruches (bois), les abeilles ou lapiculteur?
Moi je dirais le troisièmebonjour,
peut-on traiter à l’alcool à 90° à cette époque? le 23/02/2017
la ruche n’a jamais été traitée
merci pour votre réponseNous sommes nombreux à avoir un doute sur l’efficacité du traitement à l’alcool.
Comme tu as “la chance” d’avoir une ruche qui n’a jamais été traitée et doit donc avoir pas mal de varroas, tu pourrais nous enlever notre doute en faisant l’expérience.
Relever la chute naturelle des varroas quelques jours avant le traitement et pendant quelques jours après.Je serai curieux de voir le résultat.
en cherchant un peu sur les anciens posts tu y trouvera d’anciens échanges,………
en cherchant un peu sur les anciens posts tu y trouvera d’anciens échanges,………
tu risque meme d y trouver des noms d oiseaux que tu te doutait meme pas qu ils pouvaient exister !!!!!!
a+
Bonjour à tous , après lecture de ce sujet je ne sais pas très bien par ou commencer pour les traitement au varroa, en effet il semblerai qu’il faut avoir un doctora de je ne sais quoi pour en finir avec cette bête
Pour mon cas j’ai une seul ruche depuis juin 2016 qui n’a pas reçu de traitement ! Donc il faut que je mi colle je trouve des varroa sur la plaque de controle sous la ruche
Donc mon problème est de povoir traiter oui , mais avec quoi ??? je m’y perd avec tous ses traitements bio, chimique, concoction de grand mère ou goutte à pépé…
voilà voilà … merci d’avance
Donc mon problème est de povoir traiter oui , mais avec quoi ??? je m’y perd avec tous ses traitements bio, chimique, concoction de grand mère ou goutte à pépé…
Pourquoi ne pas jetez un œil sur le sujet “acide oxalique, glycérine et varroa” ?
Merci j’y vais de ce pas
en espérant y trouver suffisamment de réponses simples pour moi
pour en revenir à l’huile essentielle de clou, quelqu’un a une idée pour un support autre que les microbilles? (en passant par une dilution peut être?)
l’huile essentielle du clou, c’est pas terrible du tout,
je dirai même que ça vaut pas un clou
Bonsoir,
Les espagnols passent souvent pour des gens un peu olé olé,mais sur ce coup là, ils nous ont mis un sacré vent ! :ohmy:
J’ai vu des photos, d’un produit développé en Espagne, avec une AMM pour le territoire espagnol, un flacon, d’un mélange tactik et glycérine, à utiliser en y faisant tremper des bandelettes de carton. Ca coûte que dalle, et c’est d’un efficacité redoutable anti-varroa.
C’est un groupement d’apis qui s’est payé un véto pour obtenir cette AMM.
Chais pas comment on dit “couilles” en espagnol, mais là je crois bien que nous avons à faire à une bande d’apis sévèrement burnés!
Comment quoi, la où il y a une volonté, il y a un chemin !
A méditer!
@+l’huile essentielle du clou, c’est pas terrible du tout,
je dirai même que ça vaut pas un clou
tu as essayé? pour les varroas?
Bonjour à tous , après lecture de ce sujet je ne sais pas très bien par ou commencer pour les traitement au varroa, en effet il semblerai qu’il faut avoir un doctora de je ne sais quoi pour en finir avec cette bête
Pour mon cas j’ai une seul ruche depuis juin 2016 qui n’a pas reçu de traitement ! Donc il faut que je mi colle je trouve des varroa sur la plaque de controle sous la ruche
C’est vrai que quand on ne connait pas ça parait un peu flou. car chacun a ses préférences avec des produits + ou – efficaces ,+ ou- chers et + ou- faciles à utiliser.
Perso, depuis que j’ai commencé (je crois que ça fait 8 ou 9 ans) j’ai toujours mis des lanières Apivar fin Aout . Depuis 3 ans j’ai rajouté l’ AO vers la Noël et globalement je suis assez satisfait
Pour L’INSTANT cette année :0 perte.
En ce qui te concerne , si ta ruche n’a rien reçu ,il faudrait que tu fasses quelque chose . Je n’ai pas l’expérience des autres produits, mais je pense qu’il y a des piliers du forum (Pierrot, Mika, Zaya, Ispat….etc) qui pourront te donner un bon conseil.Bonsoir,
Les espagnols passent souvent pour des gens un peu olé olé,mais sur ce coup là, ils nous ont mis un sacré vent ! :ohmy:
J’ai vu des photos, d’un produit développé en Espagne, avec une AMM pour le territoire espagnol, un flacon, d’un mélange tactik et glycérine, à utiliser en y faisant tremper des bandelettes de carton. Ca coûte que dalle, et c’est d’un efficacité redoutable anti-varroa.
C’est un groupement d’apis qui s’est payé un véto pour obtenir cette AMM.
Chais pas comment on dit “couilles” en espagnol, mais là je crois bien que nous avons à faire à une bande d’apis sévèrement burnés!
Comment quoi, la où il y a une volonté, il y a un chemin !
A méditer!
@+Cojones
N142CA, quand je parle d’une chose, c’est que le je l’ai testé, (c’est pas des on dit)
mais contre les varroas ça vaut pas grand chose huile essentielle ou pasdu clou de girofle ( c’est un peu comme l’eau bénite dans l’église , qui sort du robinet !!! c’est juste pour faire beau :D ), ça fait 30 ans que je me sers du clou de girofle et je l’ai testé de plusieurs façon, alors qu’aucun d’entre vous ne l’avait utilisé avant que j’en parle
si c’était efficace je ne traiterai pas contre le varroas, cela coule de source
et la seule efficacité du clou c’est la potion pour faire pondre
faudrait voir à ne pas se laisser endormir par ce genre de chose, les varroas eux ils foncent
tu sais en 1984 quand j’ai eu le varroa, des conneries du genre il faut mettre les ruches sur les châtaigniers, le tanin tue le varroas
:ohmy: ou alors faut mettre du tabac dans l’enfumoir (sauf que le tabac n’agit que sur le poux des abeilles)
:)ry:
deux ans après tous ces apis n’avaient aucune caisse en vie et j’en ai plein des rêveries de ce genre
Pour abonder la réponse de ISPAT sur le varroa avec maintes croyances et souvent contre vérités.
Au début des années 80 avec l’assistant DSV, on faisait des tournées cantonales avec la réunion des apiculteurs du secteur.
Après, une séance où j’avais expliqué la biologie du varroa, un ancien en aparté me dit en patois local :
“Mon povre drôle, y ait une ruche au miyeux du grand boué au pied d’un châgne, person sait où elle est, même les chasseurs, comment veux tu que ton espèce de crabe la trouve … ”
” Pauvre jeunot (il est vrai que j’étais plus jeune), j’ai une ruche est au milieu d’un grand bois, au pied d’un chêne, personne ne sait où elle est, même les chasseurs, comment veux tu que ton varroa la trouve …”
Morale de l’histoire, l’année suivante nous avions la varroase et pour ceux qui se souviennent, les premières années ont été foudroyantes avec des quantités de varroa bien plus importantes que maintenant, la ruche de notre petit père a été ramassée comme les autres qui n’avaient pas été traitées….
C’est vrai que quand on ne connait pas ça parait un peu flou. car chacun a ses préférences avec des produits + ou – efficaces ,+ ou- chers et + ou- faciles à utiliser.
Perso, depuis que j’ai commencé (je crois que ça fait 8 ou 9 ans) j’ai toujours mis des lanières Apivar fin Aout . Depuis 3 ans j’ai rajouté l’ AO vers la Noël et globalement je suis assez satisfait
Pour L’INSTANT cette année :0 perte.
En ce qui te concerne , si ta ruche n’a rien reçu ,il faudrait que tu fasses quelque chose . Je n’ai pas l’expérience des autres produits, mais je pense qu’il y a des piliers du forum (Pierrot, Mika, Zaya, Ispat….etc) qui pourront te donner un bon conseil.a sérapf
t a plus trop le choix!
fait la methode de toni !!
glycerine + acide oxalique !! sur des cartons ou sopalin sur tete des cadres !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.