- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bonsoir,
L’encagement de la reine permet un blocage de ponte, pour ensuite après combien de jour déjà ? Faire un flash avec ce qu’on veut, AO, AF, etc….
J’y trouve 2 défauts majeurs, pourquoi attendre que TOUT le couvain soit né, alors qu’à cette époque on sait qu’il est pourri de varroas ? Les abeilles seront plus ou moins viables, et on a perdu jusqu’à 25 jours de ponte, manque de jeunes abeilles et surdosage en varroas. Pourquoi ne pas congeler?
La cage Scalvini (Suis pas sûr de l’orthographe!) faut aussi découper dans un cadre pour la loger etc.etc.
La congélation, puis un passage à l’AO, avec la méthode que vous voulez, je suis bien d’accord, c’est très brutal, mais c’est aussi d’une efficacité redoutable, et sans arrêt de ponte !
Vous avez des avis divergents ? :ohmy:
@+ça fait quand même depuis qu’on a le varroa, on sait qu’il faut le flinguer hors couvain donc l’hiver il y a toujours une période sans ponte et c’est à ce moment là qu’il faut intervenir (donc chacun doit savoir dans sa région quand intervient le moment de d’arrêt de ponte!!) et les coupures de pontes en été c’est contre nature de l’abeille!!
(d’ailleurs les Italiens beaucoup font marche arrière sur ce procédé
une question à 100 balles, vous faites combien de récoltes de miel quand ça neige et quand ‘il gel
alors votre de coupure de ponte l’été c’est pareil
il faut bien produire alors quand?? en janvier les lavandes pas encore de fleurs??
l’important il faut faire du dégraissage au mois d’août ou début septembre !!
et pour ça le beevital va très bien
c’est bien beau de mettre des lanières bonheur, mais vu l’efficacité et que rien n’est fait l’hiver, la population de varroas est énormes début mars
(ARNO si je compare les résultat APIVAR annoncés et au vu des chutes que tu as eu en 24 h et ça va doubler)tu aurais eu 9500 varroas dans tes caisses?? pas possible elles seraient mortes depuis longtemps
congeler des cadres ça relève de l’amusarrêt
vous avez taquiné le jaja ou quoi??
Salut Zaya,
A priori le flash se fait avec AO, l’AF est plus à utiliser en présence de couvain car il peut avoir une efficacité sous opercule. L’AO a une efficacité vraiment très bonne hors couvain, ce qui est le but lorsque l’on s’embête à chercher les reines à encager pour être hors couvain !
Tout les comptes rendu d’études n’ont utilisé que l’AO (et il ne dérange pas les colonies à la différence de l’AF).Les italiens on fait de la congélation de couvain, mais c’est très complexe : il faut soit transporter tout les cadres de couvain en chambre froide pour les re-transporter et ré-intégrer ensuite, soit trimballer un kit d’azote liquide en très grande quantité, les deux solutions sont coûteuses et compliquées…
Pour ce qui est de la qualité des abeilles, il faut encager tôt, mi aout semble déjà être tard. En encageant au 20 juillet en général les colos ne sont pas encore sous grosses pression varroa et les abeilles émergentes sont viables.
De plus la durée de vie des abeilles n’est pas fixée à la naissance, mais est proportionnelle à son rôle de nourrice. Des abeilles qui n’élèvent aucun couvain “ne vieillissent pas” et la population de la colonie ne baisse pas beaucoup durant l’encagement (à condition de ne pas encager des colonies pourries de varroa, de virose ou après une intox)
J’ai pas l’étude sous la main mais il a été réalisé un comparatif de populations entre deux lots : un lot encagé en scalvini, l’autre traité apivar.
Effectivement le jours du décagement le lot scalvini avait perdu de la population par rapport à l’autre, mais un mois et demi plus tard il était plus populeux que le lot apivar…Pour ce qui est de la mise en place des cagettes, je les fixe au printemps sur des gaufres, les abeilles bâtissent autour, et j’ai en permanence une cagette dans chaque colo.
Plus globalement, ce qui ressort des témoignages sur l’encagement, c’est que le fait d’avoir une absence de couvain en saison (en période d’activité) permet aux abeilles de préparer un excellent nid à couvain, cela fait aussi un très bon vide sanitaire favorable à l’asepsie de la colo, et la colo fait de gros stock de pollens.
A la reprise de ponte c’est incroyable la quantité de gelée placée sous les larves…Salut ispat,
Non, non, pas de jaja, je suis comme Jacques KEMP, tout à la Salvetat !
Revenons à nos moutons/varroas.
Pour moi, c’est stupide d’attendre l’arrêt de ponte de décembre pour faire un traitement varroas! C’est trop tard ! Pour bien hiverner les colonies il faut avoir des abeilles d’hiver élevées idéalement hors varroas, le traitement est donc à faire en tout début d’automne, voire fin aout ! D’accord / pas d’accord?
Pour ne plus avoir de varroas à l’abri dans le couvain, la meilleure solution est de se débarrasser du couvain, d’autant qu’à cette époque il est clafit de varroas, donc la congélation est l’idéal. Les allemands avaient mis une méthode en chauffant les cadres de couvain, le varroas meurt avant le couvain, il n’y a avait plus de varroas mais le couvain n’était pas très sain puisque ayant subit le varroa.
Je t’assure que cette méthode est très efficace, maintenant je préfère ne pas penser à celui qui a 800 caisses !
@+Pour te répondre Ispat, c’est vrai qu’il y a des italiens qui reviennent de l’encagement, mais parce qu’ils utilisaient des cagettes scalvini type hautes, alors que maintenant il ne se fabrique que des type basse.
Dans les hautes il y avait assez d’espace entre le fond et la grille à reine, du coup les abeilles étiraient les cellules, résultait un blocage de ponte et une baisse des phéromone de ponte, et donc plus de supercedures ou d’élevages royaux, et une reprise de ponte qui prenait quelques jours.
Dans les basses comme les abeilles ne peuvent étirer, elles nettoient les oeux pondus par la reine et celle ci pond donc en continu, elle garde ces phéromone et la reprise de ponte est immédiate au décagement.Et puis si les italiens on commencés à bosser sur l’encagement d’été ou d’hiver, c’est bien pour être sur d’avoir un arrêt de ponte, car avec les temps qui arrive ça va devenir de moins en moins systématique.
Et surtout ils commençait à avoir de gros échecs de traitement avec l’amitraz…ça fait quand même depuis qu’on a le varroa, on sait qu’il faut le flinguer hors couvain donc l’hiver il y a toujours une période sans ponte et c’est à ce moment là qu’il faut intervenir (donc chacun doit savoir dans sa région quand intervient le moment de d’arrêt de ponte!!) et les coupures de pontes en été c’est contre nature de l’abeille!!
(d’ailleurs les Italiens beaucoup font marche arrière sur ce procédé
une question à 100 balles, vous faites combien de récoltes de miel quand ça neige et quand ‘il gel
alors votre de coupure de ponte l’été c’est pareil
il faut bien produire alors quand?? en janvier les lavandes pas encore de fleurs??
l’important il faut faire du dégraissage au mois d’août ou début septembre !!
et pour ça le beevital va très bien
c’est bien beau de mettre des lanières bonheur, mais vu l’efficacité et que rien n’est fait l’hiver, la population de varroas est énormes début mars
(ARNO si je compare les résultat APIVAR annoncés et au vu des chutes que tu as eu en 24 h et ça va doubler)tu aurais eu 9500 varroas dans tes caisses?? pas possible elles seraient mortes depuis longtemps
congeler des cadres ça relève de l’amusarrêt
vous avez taquiné le jaja ou quoi??
En saison il faut baisser la pression varroas en faisant des flash entre les miellées . Et c est l’hiver qu’il faut les ratiboiser.
Des collègues ont fais des encagements de reines l été et lors de la libération de la reine ils ont eu de la casse.ZAYA
sur que c’est efficace, mais alors c’est pas la peine d’avoir reines de sélection pour faire e la production, car qui dit coupure de couvain en été dit plus de miellées après (sapin” c’est souvent des gros coups” metcalfa, callunes, arbousier……..) et il y aura une infestation par des ruches voisines très rapidement
je t’inviterai à venir voir mes caisses, je n’ai pas de problème de varroas, ça fait quand 32 ans que je l’ai ce bestio et je le maîtrise très bien
bon actuellement je suis après préparer des essais pour décembre, avec deux produits déjà utilisés(mais avec une sauce ispat pour les flinguer,) je ferai des contrôles et je vous donnerai des résultats, mais pas avant fin mars, car il faut que j’affine
Je me répète, mais pour moi, décembre c’est TROP TARD! les abeilles d’hiver ont rempli la ruche, si elles ont été nikées par le varroa, elles sont nikées ! Faut des traitements avant !
Bon, là t’es d’accord?
@+Je me répète, mais pour moi, décembre c’est TROP TARD! les abeilles d’hiver ont rempli la ruche, si elles ont été nikées par le varroa, elles sont nikées ! Faut des traitements avant !
Bon, là t’es d’accord?
@+Oui des traitements flash tout au long de la saison pour baisser la pression et ainsi permettre au colonies de ne pas être pénalisées. Il ne faut pas que les varroas ne dépassent pas le seuil qui handicape là colonies.
bonsoir
ca fait plusieurs années que je fais du tactic a l automne et l AO fin decembre, debut janvier en sublimation !!
j ai pas vu d ailes rabougries !!l pendant ces années!!!
cette année j ai pas fait l ao a cause du couvain j ai refais du tactic en mars !!
j ai des des nymphes virés des cellules avec les ailes rabougries !!a+donc si je comprends bien
coupure de ponte en été pas de greffage, pas de ponte
pas d’insémination pas de mâles, pas de reines et pas de fécondation
la saison va être coutre pour les éleveurs de reines et pas e miel pour les producteursdonc si je comprends bien
coupure de ponte en été pas de greffage, pas de ponte
pas d’insémination pas de mâles, pas de reines et pas de fécondation
la saison va être coutre pour les éleveurs de reines et pas e miel pour les producteursHalte au feu ! Arrêtez TOUT ! Si on continue comme ça, j’ai fortement l’impression qu’ispat va se mettre en quête d’une corde !
Ca, ça serait quand même TRES dommage !
@+
Dans les hautes il y avait assez d’espace entre le fond et la grille à reine, du coup les abeilles étiraient les cellules, résultait un blocage de ponte et une baisse des phéromone de ponte, et donc plus de supercedures ou d’élevages royaux, et une reprise de ponte qui prenait quelques jours.
Salut Max et merci pour ton retour
J’avais testé la méthode avec des cages “maison” et après un contrôle à encagement + 9 jours, certaine colo avait des cellules de sauveté et d’autre pas. Du coup je me suis dit gros boulot pour encagé + gros boulot pour vérifier les cellules = j’abandonne.
Avec ces nouvelles cages tu estimes à combien les chances d’avoir une reines élevée pendant que la bonne est en cage?si comme moi vous comprenez pas la langue !!
les images suffiront !!https://www.facebook.com/rino.rinocerul/videos/1090677100973286/
https://www.facebook.com/DavidJHeilman/videos/10207789413723464/
Pas mal l abeille qui choppe le crabe…
bonjour
y en a qui ont essayé ???Tisane renforcissante pour la ruche (Roger, 1992)
La recette de sirop qui suit renforcirait l’organisme des abeilles et leur permettrait de mieux résister au varroa selon des apiculteurs biologiques européens.
– Mettre dans de l’eau froide de l’écorce de chêne et de la prêle des champs.
– Faire bouillir 10 à 20 minutes
– Ajouter des feuilles d’ortie, des fleurs de pissenlit, de camomile, d’achillée mille-feuille et de valériane (10 g de chaque plante sèche suffiront pour 100 litres de sirop)
– Laisser infuser 10 minutes, filtrer et refroidir
– Ajouter un demi-litre de vinaigre de cidre bio et 6 kg de miel chauffé à 6 litres de la tisane, qui donneront 11 litres de sirop
– Distribuer à chaque ruche après la récolte à raison de 1 litre par ruche
Dans tout le sirop que je donne, je rajoute 2cl d’alcool de propolis, une ampoule de cuivre et 5 gouttes de multi-vitamine / litre.
J’ai fais un flash à l’acide formique récemment et très peu de varroas sont tombés ( de zéro à 17)
L’année dernière, dans les mêmes conditions, c’était entre 100 et 500.
Pour être certain de l’efficacité du flash, j’ai recommandé une bouteille et je vais en refaire un par une belle journée ensoleillé.
En attendant le Beevital fin décembre.J’aimerai beaucoup avoir des retours sur la recette de Pierro.
Est ce que l’infusion d’écorce de chêne ne serait pas la base du Nozevit par Hazard ?salut toni
oui le nozevit est en parti de l ecorce de chene !!petite bidouille pour faire l oxalique !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.