20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 278)
    • Rang: Reine

alors ceux qui traitent en ce moment et qui font des comptages, ça tombe toujours ????

Rang: Reine
        23 pts

Moi je compte més dix ruches sur fonds aéré 1 à 0,5 poux jour le dernier traitement ete le 11/08

Rang: Faux bourdon

Y a quinze jours ça tombait 150 en 24h. Du coup trois passages, je viens de finir hier.

Rang: Larve

Salut,
            je suis déçu par mes comptages sur langes graissés réalisés sur 72h la semaine dernière :
            Ruche (Chute) Commentaire
            1 (25) fourmis sur le lange
            2 (10) fourmis sur le lange
            3 (10) fourmis sur le lange
            4 (97)
            5 (60)
            6 (13)
            7 (31)
            8 (3) remérage fin août
            9 (22)
            10 (32)
            11 (22)

Il y a eu rupture de ponte au printemps sur toutes sauf la 10 et la 7. Elles ont eu trois passages beevital au printemps. Les lanières ont été posées 10 semaines début août.
            C’est décourageant je pensais avoir fait les choses bien :(
            Je précise qu’elles font toutes entre 45 et 55 kg et sont encore bien populeuses. Il y a eu également deux jours de pluie sur les trois de comptages.
            Que me conseillerez-vous de faire?

Rang: Faux bourdon

Wahou!!!

1 pleurer
              2 un ou deux beevital maintenant avec comptage
              3 beevital ou autres pendant décembre/janvier.
              4 contrôle chute début Mars.

Je prévois pour ma part les étapes 3 et 4, je viens de finir la 2.

Max
                Rang: Butineuse

Salut,
                je suis déçu par mes comptages sur langes graissés réalisés sur 72h la semaine dernière :
                Ruche (Chute) Commentaire
                1 (25) fourmis sur le lange
                2 (10) fourmis sur le lange
                3 (10) fourmis sur le lange
                4 (97)
                5 (60)
                6 (13)
                7 (31)
                8 (3) remérage fin août
                9 (22)
                10 (32)
                11 (22)

Il y a eu rupture de ponte au printemps sur toutes sauf la 10 et la 7. Elles ont eu trois passages beevital au printemps. Les lanières ont été posées 10 semaines début août.
                C’est décourageant je pensais avoir fait les choses bien :(
                Je précise qu’elles font toutes entre 45 et 55 kg et sont encore bien populeuses. Il y a eu également deux jours de pluie sur les trois de comptages.
                Que me conseillerez-vous de faire?

Salut Niko,
                Ca c’est tes chutes en mortalité naturelle ou après un flash de controle ??
                Tu as ça qui tombe après 10 semaines d’Apivar, c’est ça ?!?
                Si oui il y a un gros gros problème d’efficacité !
                A te lire merci…

17 pts

bonsoir
                  y a longtemps que je le dit !!!
                  exposer un insecte ou acariens a une faible dose de produit et pendant longtemps ca fabrique des souches resistantes !!!
                  a+

Merci,
                    C est des chutes naturelles :ohmy:

Il y en avait deux en apistan (première utilisation ) et le reste en apivar. Des paquets achetés ce printemps ou cet été en pharmacie.
                    Je les ai mis sur le couvain ouvert mais je ne les ai pas changé de place à mi parcours. C est peut être mon erreur.

Bon je vais recompter et passer trois coup de beevital.
                    J imagine qu il fera trop froid pour pulvériser alors je vais le passer entre les cadres.

Je recompterai 3 jours mi decembre pour voir si je fais de l ao.

Et en mars je continue de suivre les conseils de fuit!

bonsoir
                      y a longtemps que je le dit !!!
                      exposer un insecte ou acariens a une faible dose de produit et pendant longtemps ca fabrique des souches resistantes !!!
                      a+

Ba mince c est bien la prescription (au moins pour la durée) où je rêve ?

2 pts

Oui, c’est bien ça.
                        Ils recommandent 10 à 12 semaines avec les lanières Apivar.
                        Chez moi, après 6-7 semaines, j’ai compté 20 et 25 chutes en 24h sur mes deux ruches.
                        ça vous semble normal ??

J’ai bien l’impression que Pierrot à raison…

vu que j’ai eu le mêmes enseignement que PIERRO :) , car c’est bien ce que l’on nous a enseigné plus le traitement est sur long terme et plus il y a de résitance ;) et si c’était déjà comme il y a 45 ans, pour la résistance des insectes aux produits de traitements, c’est encore plus vrais aujourd’hui 8-)

11 pts

Bonsoir,

Oui c’est le principe même de la vaccination, une dose faible sur la durée.

J’ai essayé de compiler toutes les différentes méthodes et actions pour décaniller notre “cher” varroa. Il m’apparait que la méthode de congeler les cadres de couvain operculés à l’automne, lors d’un arrêt de ponte, en combinaison avec un passage d’AO en sublimation ou vaporisation, ou même dégouttement, serait la méthode la plus efficace. Le couvain est bien sûr tué par la congélation, pas très grave car bien souvent les larves sont déjà handicapées par les varroas, mais l’ensemble des varroas sous les opercules sont également tués ! L’action est très brutale, mais en quelques jours les abeilles ont TOUT nettoyé, et la reine refait une ponte magnifique d’abeilles d’hiver bien costaudes.
                            Vous avez testé cette méthode ?
                            Merci
                            @+

11 pts

Bonsoir,

Oui c’est le principe même de la vaccination, une dose faible sur la durée.

J’ai essayé de compiler toutes les différentes méthodes et actions pour décaniller notre “cher” varroa. Il m’apparait que la méthode de congeler les cadres de couvain operculés à l’automne, lors d’un arrêt de ponte, en combinaison avec un passage d’AO en sublimation ou vaporisation, ou même dégouttement, serait la méthode la plus efficace. Le couvain est bien sûr tué par la congélation, pas très grave car bien souvent les larves sont déjà handicapées par les varroas, mais l’ensemble des varroas sous les opercules sont également tués ! L’action est très brutale, mais en quelques jours les abeilles ont TOUT nettoyé, et la reine refait une ponte magnifique d’abeilles d’hiver bien costaudes.
                              Vous avez testé cette méthode ?
                              Merci
                              @+

faudrais un grand bac d’azote liquide pour congelé sur le rucher et remettre les cadres aussitôt, sa serait pas mal efficace mais sa n’empêcherais pas la ré-infestation par les ruchers voisin

Bonsoir mika79,
                              Je suis bien d’accord avec toi, mais il faut scinder la résolution du problème varroas en plusieurs étapes:
                              1) faut déjà avoir une méthode qui fonctionne bien est qui soit validée
                              2) le faire à l’entrée de l’hiver, les abeilles volent beaucoup moins, le risque de dérive est moindre, y compris pour les mâles
                              3) si une telle méthode était validée, c’est ensuite aux GDS et autres syndicats de donner un top départ pour une action concernée sur un temps très court
                              Mais c’est n’est pas hors de portée, certes du travail, mais un moindre coût pour un résultat 100% ?
                              @+

Max

Salut Zaya,
                                Parmi les différentes méthodes contre varroa, dans le sens ou tu vas, il y a aussi la possibilité d’encager les reines avec des cagettes scalvini, ce qui permet d’obtenir une période hors couvain.
                                J’ai pas trop le temps de le faire en ce moment mais pour cet hiver je vous ferais un petit retour d’expérience : j’ai traité par encagement environ 180 colo cet été, et il y a des retours d’expériences avec données sur plusieurs milliers de ruches…

wLz
                                  8 pts

Salut Max, ton deuxième lien ne fonctionne pas.
                                  Je lirai avec grand intérêt ton retour sur cette méthode

+1 avec toi Wlz
                                    J attend avec impatience ton retour sur tes encagements Max

Oui merci bien max.
                                      Devant l échec que j ai constaté à la lanière alors que le remerage tardif a marché je suis bien tenté par l encagement de la reine. J ai hâte de lire ton retour!

Ils utilisent l AO 2 fois ce qui va à l encontre de ce que j ai toujours entendu. QQ à une idée de la “recette”?

17 pts

bonjour
                                        l AO tu depasse pas 2 gr pour une dadant et par an!!
                                        les italiens et ca se fait en france depuis aussi, y en a qui passent plusieurs fois mais a dose plus basse pour un protocole different
                                        les 2 gr d un pet en sublimation c est en une fois hors couvain !!!
                                        3 fois de file a une semaine d intervalle c est en fin d été sur couvain.
                                        par dégouttement je pratique pas !!a+

Max

Je réessaye pour le second lien :

Pour ce qui est de l’utilisation de l’AO, c’est en dégouttement qu’il est conseillé de ne pas dépasser une utilisation par génération d’abeille. Donc un seul passage en traitement d’hiver.
                                          En été, apparement le dégouttement ne pose pas de problème à être répété une seconde fois.

En sublimation c’est très bien toléré, les italiens l’utilise jusqu’à 6-7 fois en fractionnant les doses.
                                          Perso j’ai essayé en traitement d’aout sur un lot d’une vingtaine de colonies : 4 passages d’environ 1g d’AO au sublimox à 4-5 jours d’intervalles, puis mesure des varroas phorétiques au shaker sucre glace, le résultat n’était pas concluant du tout pour un traitement de fin d’été…

Avec l’encagement les préconisations qui sont en train d’émerger sont bien de faire 2 passages. j’ai tout fait au sublimox mais j’en connais qui ne font que du dégouttement l’été, car trop chaud avec le masque…

Max

Ca y est le second lien fonctionne…
                                            Sinon il y a deux interventions sur l’encagement de reines et les techniques associées au prochain séminaire de l’ADAPRO LR :
                                            http://adaprolr.adafrance.org/downloads/depliant_seminaire2016web.pdf

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 278)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture