- Ce sujet contient 277 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 2 mois.
-
le réchauffement climatique il son comme moi ils n’aime pas
le réchauffement climatique il son comme moi ils n’aime pas
Non rassurez vous chez moi j’en ai en pleine forme !
Mais globalement constat partagé, la pression n’est pas très importante, même sur des ruches qui on subi de grosses dépopulations sur lavande sur le plateau de Valensole…
Méfiance quand même, d’autres rucher avec un parcourt montagne en ont bien comme il faut, je m’y attelle…Ou alors c’est ton amitraze qui est périmée.
salut ispat
rien d étonnant !!
les zaza font n importe quoi cette année !!
des elevages en serie n importe quand !!
ils comprennent plus rien eux non plus!!
je pense que pour l an prochain va falloir selectionner les caisses ou il y en a ??
car se sera les plus normales !!!a+2014 dans la même configuration entre 1500 et 2500 varroas de tombés par caisse
20415 50 et 150 varroas
2016 1 varroa sur 20 caissesalors ça veut dire quoi??
certainement pas que les abeilles tuent les varroas!!
ne me parlé pas du réchauffement, vu la flotte qu’on a pris sur le museau !!
et pour ceux qui ne traitent je rappelle qui polluent les voisins en varroas !!
2014 dans la même configuration entre 1500 et 2500 varroas de tombés par caisse
20415 50 et 150 varroas
2016 1 varroa sur 20 caissesalors ça veut dire quoi??
certainement pas que les abeilles tuent les varroas!!
ne me parlé pas du réchauffement, vu la flotte qu’on a pris sur le museau !!
et pour ceux qui ne traitent je rappelle qui polluent les voisins en varroas !!
Cela veut dire que peut-être le moment est venue de changer tes lunettes !
Au syndicat à la réunion du sirop un api pro qui est en sédentaire et en Warré à 800m m’a dit qu’il n’avait pas traité l’an dernier vu le niveau trés faible d’infestation ,il va le faire cet année quand même ,ça va dans le même sens du constat d’isapt ,j’ai fait pareil un flash Amitraze et je vais voir des que je peux les chutes …
ROBERT au lieu de dire des conneries vas voir tes caisses la pression de varroas qu’elles ont !!
Peut être que les abeilles deviennent résistantes et les virent. Mais je suis un peu sceptique. Il serait intéressant de voir si c’est une tendance générale ou si ça dépend de l’api. Mais, enfin, depuis 30 ans on n’ a guère parlé de fléchissement de l’infestation.. C’est quand mème nouveau. A suivre.
il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptet pour ceux qui ne traitent pas je rappelle qui polluent les voisins en varroas !!
et les essaims sauvages on les dénonce à la gendarmerie ? (ici on en a partout)
bonne journée à toi IspatTiens, il y a encore 10 ans, tout le monde pensait que c’etait les transhumants qui ont infesté toutes les campagnes.
Quoi qu’il en soit, Ispat, c’est bien l’info la plus intéressante qu’il y ait sur le forum. Est ce que ce sont tes traitements répétés? Ou bien tes varroas dégénèrent? Qu’est ce qu’on en dit autour de toi?Et ben moi j’en ai …. Les colonies n’en pâtissent pas pour le moment, je vais faire mes traitements rapidement quand les températures font baisser un peu.
J’ai passé du beevital pour voir si ça fonctionne bien sur un rucher.A première vu aprés un deuxième flash j’en ai vue deux sur les cinq tiroir en test bon j’y suis allé 3 jours aprés je vais refaire un contrôle en teste sur lange graissés ,c’était des essaims traité par un flash aprés 15 jours de l’intro d’une fécondé en avril et qui ont était sur la lavande ,c’est bizarre
ce qui est de sur, ça vient pas des abeilles(ils ont peu être le choléra, la peste……….
) ou à moins que ce soit les pesticides qui ne tuent que les varroas, va savoir
J’ai pas bien suivi, excuse si je dis des bétises, mais il me semble avoir vu que tu préfères maintenant acheter des reines fécondées plutot que de les élever. Penses tu qu’il peut y avoir un lien?
Ispat > tu as pensé à une éventuelle résistance à l’amitraze ? Ca vaudrait le coup de tester quelques caisses pour voir s’il reste des varroas phorétiques : http://www.itsap.asso.fr/downloads/fiche_technique_lavage_dabeilles_itsap.pdf
Si l’infestation faible se confirme, ce serait alors une très bonne nouvelle pour toi
C”est peut être ça
:
GARGAMIEL, je ne pense pas à une résistance à l’amitraze, déjà l’année dernière la population de varroas était 10 fois moins forte que d’habitude” et j’avais aussi utilisé le beevital idem (pourquoi, comment )??????????????
pour moi les varroas ont chopés un bocon, comme tout règne animal quand il y a surpopulation, un virus ou autre les décime, faut quand même par croire que je vais pleurer :ohmy:
ou en importer dans mes caisses
ça fait 33 ans qu’ils font crever mes zazas, alors chacun son tour
je ne suis pas le seul pro à le constater cette année, même sur des caisses qui n’ont pas eu de coupure de ponte
mais il peuvent aussi revenir plus fort dans qq années !!!
C’est un constat, en aucun cas une explication.
L’infestation varroa semble faible … pourvu que çà dure !
Tous les ans à la mi-Mai, je prélève du couvain de mâle sur 10 ruches par rucher.
Je conserve pour chaque ruche de chaque rucher 10 cellules de mâles, ce qui fait 100 cellules par rucher, chaque cellule est ouverte au scalpel et les varroas sont comptabilisés.
Par rapport à un historique de plus de 15 ans, cette année le nombre de varroas récupérés est de 5 fois moins à 20 fois moins et un rucher avec aucun varroa trouvé.
Autre remarque. Les années précédentes, il n’était pas rare de trouver 2 à 3 varroas par cellule. Cette année aucune présence multiple !
Maintenant, je me garde bien de crier “victoire”.
Fin Août, ce sera le grand traitement classique, on verra bien ce qui sera présent sur les langes !
(Vérification du traitement par 3 langes par rucher).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.