20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 83)
    • Rang: Reine

Apivar contient de l’amitraze et je n’aime pas beaucoup les produits chimiques (j’en achète le moins possible, et pas seulement pour les abeilles). Merci quand même.

Rang: Reine

Tu traites pas du tout ou tu traites en alternatif, thymol, acide formique ou oxalique, C’EST DU KIF ! 33 % de pertes !

Pascal et Gargamiel ont pourtant l’air assez satisfaits de leur expérience de traitement au thymol ; il me semble même que Pascal annonçait 0% de perte l’hiver dernier ?

Certains apis affirment qu’une colonie vit 18 mois sans problème en l’absence de traitement, mais qu’après elle s’effondre et dépérit très vite.

C’est vrai qu’il faudrait avoir le recul sur plusieurs années, avec des observations précises (comptage…), sans parler de la difficulté qu’il faudrait aussi alterner les traitements pour éviter le développement de varroas résistants à un molécule donnée.

Pas simple.

1 pt

Oui
          j’ai fait un calcul sur 2009 – 2013
          nb de ruches (en production) X années = 24
          pertes totales = 2 (printemps 2013) colonies sous apivar..
          les colonies sous thymol (thymovar) “0” pertes effectivement

au global donc pertes < 10% sur l'ensemble mais ne nous emballons pas en stats si mes souvenirs sont bons pour être significatif l'échantillon doit être de 200 pour passer sous les 5% d'erreur. par ailleurs je précise que notre environnement est favorable : [ul] [li]pas d'agrochimique dans le secteur, flore variée,[/li] [li]des colonies qui essaiment assez souvent,[/li] [li]récolte tôt en saison, ça leur laisse le temps de recharger les corps avant l'hiver,[/li] [li]abeilles de race locale réputée assez rustique[/li] [li]et le frelon asiatique n'est pas encore arrivé jusqu'ici[/li] [/ul] restons modestes, on ne peut comparer avec un pro de 300 ruches qui a des contraintes de rendement, qui transhume, et n'a pas le temps de chouchouter chaque ruche individuellement...

Oui, Pascal, il faut voir que 1) c’est une enquète et qu’elle ne porte que sur l’échantillonnage des apis qui ont répondu.

2) il s’agit d’une moyenne, pour certains qui ont moins de pertes, il y en a qui en ont davantage.

Mais surtout, le varroa, c’est l’inconnu, c’est l’Arlésienne. On ne le voit jamais, sauf quand il tombe sur les sous plaques. J’ai essayé de l’observer à la loupe sur les abeilles calmes sous le transparent du couvre cadres, pour avoir une idée du niveau d’infestation. J’ai pas pu en trouver un.
            Alors, on traite systématiquement, en aveugle.

Certains disent qu’il est moins présent qu’il y a qq années, d’autres que c’est le contraire, qu’il devient résistant, avec de grandes dents qui lui sortent de la bouche.

Va savoir. C’est clair qu’il manque un suivi, observer des animaux microscopiques, c’est du ressort des scientifiques, de l’INRA ou encore des GDS.
            Il manque un Observatoire du Varroa pour connaitre les variations de la population d’une année sur l’autre et ne pas asséner des pesticides chimiques dans les ruches sans raison ou du moins en aveugle.

Bonjour,

Je viens de lire aussi l’enquête “santé des abeilles” de la revue Abeille de France. Je suis assez perplexes sur cette enquête… On pourrait croire que les apiculteurs professionnels s’en sortent mieux que les amateurs, mais on nous dit un peu plus loin que les premiers renouvellent plus souvent leurs reines… :huh:
              Pourquoi ne pas avoir posé la question de l’âge de la reine ? Et aussi pourquoi ne pas avoir posé la question des races utilisées ?

D’autre part on nous dit que les ruches ayant subi 2 traitements d’apivar dans l’année s’en sortent mieux que les autres, je me suis dit alors : zut, j’ai eu vraiment tout faux… :ohmy: mais un peu plus loin on nous dit “(…) cette modalité concernant un nombre moins important de colonies par rapport aux autres profils (…) or, sauf erreur de ma part, il n’est dit nul part ailleurs dans l’enquête quelle est la proportion représentée par chaque type de traitement…

Bref, je suis restée sur ma faim avec cet article, qui en définitive ne veut pas dire grand chose… :S

1 pt

J’ai essayé de l’observer à la loupe sur les abeilles calmes sous le transparent du couvre cadres, pour avoir une idée du niveau d’infestation. J’ai pas pu en trouver un.
                Alors, on traite systématiquement, en aveugle.

Le meilleur moyen de les voir c’est en été, d’ouvrir du couvain de mâle operculé dans une assiette la 1ere fois ça m’a fait un choc on les voit bien à l’oeil nu.
                Cela-dit le taux de larves infestées ne veut pas dire grand chose ça dépend de l’avancement de la saison (dixit mes GDSA), chez moi en début aout après recolte et avant traitement, y’avait environ 1/5 (= 20%)

Rang: Nourrice

j’vais peut être jeter un pavé dans la mare mais …

j’ai une colonie qui se porte très bien depuis 3 ans et je ne l’avais jamais traité a quoi que ce soit . j’observe les abeilles, si elles ont les ailes déformées , les plateaux de sols, je détruit un peu de couvain mâle pour regarder s’il y’a des varroas dedans …
                  mais non, franchement elle va bien !

MAIS ; chaque année je la divise . l’année dernière en deux, cette année en trois. j’exporte les varroas en fait .

j’ai mis pour la première fois du thymovar en fin de saison cette année.

j’ai entendu plusieurs fois une colonie non traitée est considérée comme morte au bout de 3 a 5 ans . ça laisse un peu de marge quand même non ?

je sais que je joue avec le feu, et que je pourrais mieux experimenter le “non traitement” quand j’aurais plus de ruches…

j’aime bien me documenter mais aussi essayer par moi même, c’est un peu naîf d’appliquer bêtement des plannings de traitement qu’on voit dans certains livres sans même regarder si l’acarien dans la ruche…

Que l’apiculteur ne tombe pas dans les torts de l’agriculteur tant critiqué …

j’ai entendu plusieurs fois une colonie non traitée est considérée comme morte au bout de 3 a 5 ans. ça laisse un peu de marge quand même non ?

J’ai lu qu’une colonie infestée a tendance à s’effondrer (perte de vitalité devant l’infestation grandissante) au bout de 18 mois. Je n’ai pas testé, je fais juste part de ce que j’ai lu, si tu fais une expérience personnelle c’est super.

“J’exporte juste les varroas” : oui, mais la colonie souche est restée avec la mère donc sans interruption de ponte, alors que les essaims artificiels subissent une interruption de ponte de presque un mois, est-ce que tu constates une différence de vitalité entre les deux ?

Merci.

C’est intéressant, ce que tu dis, bad bic. Pour ma part, je suis partisan de traiter, mais je ne l’ai pas fait cette année, pour me rendre compte s’il y a une corrélation entre le traitement AMM et le taux de pertes.

Egalement pour faire baisser, non pas le nombre de varroas mais leur taux de résistance au traitement.

Pour le moment, je ne peux pas tirer de conclusions, mais dans un an, je pense que oui. Le varroa fait’il plus de mal aux abeilles que les traitements?

Pour le moment, il n’y a que Mielpimpim et toi qui disent s’en sortir sans.

Mais,de toute façon, l’enquète donne le même taux avec traitement inadapté ou sans. 33%. Soit une rotation des colonies tous les 3 ans. C’est peut être ce à quoi il faut s’habituer.

Enfin, 1983-2013, c’est 30 ans de varroa, 30 ans de traitements avec des pesticides dans les ruches et pendant ce temps l’épidémie est devenue générale et mondiale, on peut pas faire pire.
                      Il faut essayer autre chose.

je n’ai pas constaté de différence de “vitalité” entre la souche mère et la fille, c’est davantage la météo et des reines non revenues de leur vol de fécondation qui m’ont posé problème.

cette histoire de résistance aux traitements me préoccupe et c’est bien pour ça que j’aimerai pratiquer une apiculture avec le moins possible de traitements.
                        ( je sais bien que beaucoup me diront ” redescends de ton nuage”)

A mon avis dans les livres on trouve facilement les recettes et plannings de traitement,
                        mais pas suffisamment d’infos et d’outils pour mesurer, observer l’infestation de varroas, juger quel serait un seuil “tolérable” de leur présence.

je pense que c’est en cherchant a les exterminer complètement que les traitements deviennent dangereux pour les abeilles…
                        “c’est la dose qui fait le poison” entend on souvent.

cet été je discutais avec une apicultrice m’avouant que sur une centaine de ruches, elle en a tué une trentaine en traitant au thymol car les températures étaient trop élevées!

Thymol 30 . Varroa ?

? je ne me souviens plus de l’intégralité de la conversation, désolé !

enfin c’était un exemple, pour dire que c’est dommage d’en arriver là.

C’est le score. Sur 100 ruches, 30 mortes d’un coup par le thymol, alors qu’on ne connait pas les pertes causées par le varroa.

Lutter conte varroa sans aucun traitement, certains le font en provoquant une interruption de ponte avant la naissance des abeilles d’automne ; je ne me souviens plus du protocole, grosso modo ils isolent la reine dans la colonie pendant une semaine (de mémoire) pour l’empêcher de pondre, donc empêcher varroa de proliférer dans les cellules au contact des larves et faire chuter le taux d’infestation.
                                Sans produit de synthèse donc, mais pas sûr que ce soit bien naturel non plus, tellement c’est aux antipodes du comportement naturel de la colonie.

Pascal ed’Morvan annonce 0% de pertes en traitant au thymol [sub]:)[/sub]

Rang: Faux bourdon

A mon avis dans les livres on trouve facilement les recettes et plannings de traitement,
                                    mais pas suffisamment d’infos et d’outils pour mesurer, observer l’infestation de varroas, juger quel serait un seuil “tolérable” de leur présence.

Lors du congrès Européen Beecome en novembre dernier, il y a eu une conférence intéressante de Ralf BÜCHLER (Bieneninstitut Kirchhain) sur le sujet que tu évoques.

Pour contrôler le taux d’infestation, une cinquantaine d’abeilles sont prélevées en juillet, août et septembre. Les abeilles sont couvertes de sucre glace et secouées (plutôt fort…) pour faire tomber les varroas.

Suivant le taux d’infestation, ils traitent… ou pas.

zone verte : colonie à ne pas traiter pour le moment
                                    zone jaune : traitement nécessaire au plus tôt
                                    zone rouge : seuil dommageable dépassé, traiter immédiatement

Comme mesure biotechnique, ils pratiquent le retrait complet du couvain fin juin / début juillet pour simuler l’essaimage. Seul un cadre de couvain ouvert est laissé à la colonie pour capter les varroas et il est détruit après operculation.

http://www.llh-hessen.de/bieneninstitut-kirchhain/325-etablierung-einer-integrierten-gesundheitsueberwachung-von-bienenvoelkern.html

Bonjour,

Je viens de lire aussi l’enquête “santé des abeilles” de la revue Abeille de France. Je suis assez perplexes sur cette enquête… On pourrait croire que les apiculteurs professionnels s’en sortent mieux que les amateurs, mais on nous dit un peu plus loin que les premiers renouvellent plus souvent leurs reines… :huh:
                                      Pourquoi ne pas avoir posé la question de l’âge de la reine ? Et aussi pourquoi ne pas avoir posé la question des races utilisées ?

D’autre part on nous dit que les ruches ayant subi 2 traitements d’apivar dans l’année s’en sortent mieux que les autres, je me suis dit alors : zut, j’ai eu vraiment tout faux… :ohmy: mais un peu plus loin on nous dit “(…) cette modalité concernant un nombre moins important de colonies par rapport aux autres profils (…) or, sauf erreur de ma part, il n’est dit nul part ailleurs dans l’enquête quelle est la proportion représentée par chaque type de traitement…

Bref, je suis restée sur ma faim avec cet article, qui en définitive ne veut pas dire grand chose… :S

Elle est bien cette petite Nouna, elle pose les bonnes questions.

Bonjour à tous et bon hivernage.

Coucou, le revoilou ! [sub]:)[/sub]

Salut Antéis,

C’est bien de te revoir :)

Antéis, c’est bien de te revoir sur ce forum; ne nous quittes pas une fois de plus, tu as beaucoup à nous apprendre!

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 83)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture