20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 83)
    • Rang: Reine
      1 pt

Du “fait maison” peut être un peu risqué ??
      dosage vraiment contrôlé ? ton mélange thymol pur/alcool 50/50 c’est pas un peu fort ? (à vérifier !)
      alcool du commerce “dénaturé” pour le rendre imbuvable…avec quoi ? Peut-être violemment répulsif (à mon avis ca peut être ça aussi)
      pour ma part nous utilisons une préparation du commerce (plaquettes imprégnées thymovar) aucun souci jusqu’à présent.
      Laisse les en paix maintenant il faut que l’hiver se prépare tranquillement
      bonne continuation

Rang: Faux bourdon

Nouna > oui le thymol pour être efficace doit s’utiliser avec les fonds fermés. Si tes abeilles ont fait la grappe et éjecté des larves, ta solution était peut-être surdosée ?

De mon côté, j’ai déjà utilisé du Thymovar (Thymol) ou de l’ApilifeVar (Thymol, Huile essentielle d’Eucalyptus, Menthol et Camphre) sans souci et toujours en respectant la posologie du fabricant. Chez nous, on fait le traitement dès le retrait des hausses fin juillet-début août, ce qui permet d’avoir des abeilles d’hiver saines.

Enfin tu as bien fait de ne pas insister vu la réaction de tes abeilles. Il te reste encore le traitement hivernal à l’acide oxalique, à effectuer idéalement 3 semaines après les premières gelées et par une température proche de 5°C. Là aussi fais attention au dosage si c’est une préparation maison sinon… couic la reine

Rang: Reine

Oui Pascal, c’est du “fait maison” c’est ce que mon vendeur apicole (Vergnon à Pont-Evêque pour ne pas le nommer) m’a vendu : cristaux de thymol à diluer 50 / 50 avec de l’alcool ménager (trouvable en grandes surfaces), c’est ce que lui il utilise pour ses ruches bio… Le dosage je l’ai fait avec ma balance de cuisine, elle n’est peut-être pas d’une précision extraordinaire je le reconnais… :huh:
          Je me demande aussi si ce n’est pas dû au fait que ce soit une jeune colonie de l’année… Entre un jeune essaim d’abeilles locales et une grosse colonies de Buckfast, est-il normal que le dosage soit le même ? Je pense que toi et Gargamiel avez raison, j’aurais dû acheter des plaquettes toutes prêtes…

Par contre, je ne suis pas très chaude pour faire encore un traitement à l’acide oxalique… Je suis plutôt un peu refroidie par cette mauvaise expérience. Je crois que pour cette année je vais laisser mes abeilles tranquilles, j’essaierai de mieux m’organiser l’année prochaine. :roll:

Nouna, l’acide oxalique est super efficace en plein hiver lorsqu’il n’y a plus de couvain. A ce moment, les varroas sont sur le dos des abeilles et ne peuvent plus se planquer sous les opercules.

Le traitement Oxuvar est très rapide (30s chrono) et ne porte pas préjudice à la colonie. Si tu veux un produit encore moins agressif, utilise le Beevital hiveclean mais ne passe pas outre le traitement hivernal ! C’est le plus efficace et il te permet de démarrer la saison avec très peu de varroas. Quand on sait que le développement de varroa est exponentiel, ça fait toute la différence sur une saison…

Quand on sait que le développement de varroa est exponentiel, ça fait toute la différence sur une saison…

Moi je n’ai pas encore connu cette expérience… :)ry:

Le traitement Oxuvar est très rapide (30s chrono) et ne porte pas préjudice à la colonie. Si tu veux un produit encore moins agressif, utilise le Beevital hiveclean mais ne passe pas outre le traitement hivernal ! C’est le plus efficace et il te permet de démarrer la saison avec très peu de varroas.

Je ne veux plus faire prendre de risques à mes abeilles. Mais je vais me renseigner sur le Beevital hiveclean. Merci ! :)

Rang: Larve

Cette année je suis en train d’utiliser l’ail comme traitement contre le varroa mais je pense que les résultats ne sont pas encouragents

Au moins, ça te flingue pas tes ruches !

Moi, en attendant mieux je vais mettre quelques branches d’orties sur les cadres… ça non plus ça ne doit pas être bien méchant… :D

Ca leur fera un peu de fraicheur.

Nouna,
                        j’ai l’impression que tu es bien partie pour ne pas en rater une!!!
                        j’espère pour toi que tu n’as pas déjà flingué la reine…

Salut Franz88,
                          Non je ne pense pas avoir flingué la reine, comme tu dis… J’ignore quels peuvent être bien être les effectifs actuellement, mais il y a du monde. Il y a quelques jours, avec 20° l’après-midi quelques abeilles sortaient prendre le soleil… :)

Je trouve que tu prends beaucoup de risques pour débuter…en utilisant des traitements délicats… et, ou, dont l’inefficacité est démontrée (orties, cuivre…)
                            Tu devrais attendre d’avoir davantage de colonies et là, tu pourras tester tout à ta guise…

Tu as peut-être raison… Mais quel est le traitement sans risque ? Existe t-il ? :roll:

1 pt

Des traitements sans risque, il en existe, ils ne sont pas radicaux mais peuvent faire baisser la pression du varroa, en complément des traitements “classiques” :
                                – culture de couvain de mâles, cible privilégiée du parasite car sa métamorphose (stade du couvain operculé) est plus longue;
                                méthode : au printemps mettre 1 ou 2 cadres de hausses dans le corps, elles construisent une rallonge en dessous presque exclusivement en cellules de mâles, quand elles sont operculées on les sacrifie, on peut répéter plusieurs fois la manip en été;
                                – essaimage naturel : l’absence de ponte pendant 3 semaines interrompt cette croissance exponentielle du varroa qui a besoin de couvain pour se reproduire (et en plus ça régénère les colonies)

– essaimage naturel : l’absence de ponte pendant 3 semaines interrompt cette croissance exponentielle du varroa qui a besoin de couvain pour se reproduire (et en plus ça régénère les colonies)

Tu provoques un essaimage naturel ? :huh: Comment ? Peux-tu expliquer le processus s’il te plait ?

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

non je ne provoque pas mais si c’est enclenché je les laisse faire et je surveille pour récupérer le bébé à la sortie – cela dit bien sûr on préfère les voir remplir les hausses et on tente de les mettre au bon moment, mais c’est juste pour dire qu’un essaimage n’est pas une catastrophe et peut avoir des effets positifs
                                    salut

Rang: Larve

bonjour,

depuis plus de 40 ans, mes ruches sont à fond plein (Voirnot- plancher massif en sapin).
                                      Pour le traitement du varroa, je viens de placer de la moquette velour rase (de chez Saint Macquelou) que j’ai enduit du sirop moitié eau/moitié sucre et additivé de 3.5% massique d’acide oxalique en poudre.C’est la troissième année que je met cette moquette sur le plancher des ruches , en laissant déborder la moquette sur le tablier. Les abeilles se frottent le bas de l’abdomen avant de rentrer dans la ruche. La récolte, tant dans les Vosges que en Haute Normandie fut bonne (25 à 30kg / ruche en 2013). :)
                                      Je rajouterai 3 languettes de carton imprégné à Noël. Les zaza déchiquettent le carton et l’évacuent de la ruche. en déplaçant la laine de carton, elles recontactent un support acide par la force des choses.
                                      Libre à vous d’en penser ce que vous voulez. Seule chose: il ne semble pas nécessaire de dépasser la dose de 3.5% massique, au risque de perdre la reine. Aucune mortalité constatée à 3.5% sur mes ruches.
                                      ;)

Quand je parle d’un traitement simple, très efficace et sans risque, il s’agit évidemment d’apivar. Idéal, au moins pour débuter.

Oui, car il est dosé très précisément et facile à employer.

Les dosages des ” alternatifs ” sont délicats. Même des pros attentionnés et expérimentés se font avoir et perdent plusieurs dizaines ( centaines ) de ruches d’un coup.

Je reprends le sujet parce que je viens de lire dans ” Abeille de France ” une enquête vraiment intéressante sur la mortalité 2012-2013 et sur ces causes.
                                            Je ne vais pas transcrire un article sous copyright, mais pour résumer brutalement ( je vous invite à lire l’article si vous aimez les nuances ), le traitement anti varroa a une importance primordiale sur le taux de perte.

Tu traites pas du tout ou tu traites en alternatif, thymol, acide formique ou oxalique, C’EST DU KIF ! 33 % de pertes !
                                            Et pareil avec 2 traitements, thymol + oxalique par exemple.

Ma réflexion: sans traiter, tu économises les produits et tu as un miel top. Et pas plus de pertes.

Pour descendre à 10 % de pertes, le traitement préconisé c’est DEUX traitements Apivar, un avant l’hiver, l’autre après.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 83)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture