20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 83)
    • Rang: Reine
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      Nouna,
      En ce qui concerne les Apis, il ne faut quand même pas tout prendre au 2eme degré!!!
      Je vois que tu veux traiter au cuivre les varroas, et que si ça ne marche pas, à l’apivar( je croyais comme tu l’as écrit que tu voulais traiter au thymol)
      Ne joue pas trop avec le feu, les varroas vont pas attendre que tu ai réfléchi sur tel ou tel produit, et avec le cuivre, je ne te le souhaite pas, varroa destructor pourrait bien te flinguer ta ruche
      Donc, là tu pourras acheter du miel ce qui serait un comble pour un Api

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        3) Les bios déclarés ont une dérogation pour utiliser d’autres produits chimiques dont l’efficacité et les effets secondaires ne sont pas le top.

        Je ne crois pas que le thymol et l’acide oxalique soient des produits chimiques, ils sont issus de plantes. Ce qui ne veut pas dire forcément que c’est inoffensif comme tu dis, mais c’est peut-être moins insidieux sur le long terme.

        Je trouve bien que tu veuilles faire une pause avec la chimie. As-tu déjà essayé de traiter tes ruches de différentes manières pour faire des comparaisons ? (exemple : 10 à l’apivar, 10 au thymol, 10 avec un fond à rouleaux…) Cela vaudrait peut-être le coup…

          Rang: Reine
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          Nouna,
          En ce qui concerne les Apis, il ne faut quand même pas tout prendre au 2eme degré!!!
          Je vois que tu veux traiter au cuivre les varroas, et que si ça ne marche pas, à l’apivar( je croyais comme tu l’as écrit que tu voulais traiter au thymol)
          (…)
          Donc, là tu pourras acheter du miel ce qui serait un comble pour un Api

          J’ai voulu dire qu’à choisir entre l’apivar (que tu mentionnes) ou le cuivre (mentionné par Dominique), je préfèrerais mettre le second. Dans les faits (et ça ne s’est pas fait attendre : mon carton que j’ai placé sous la ruche avait une certaine quantité de varroas…) j’ai traité cet après-midi au thymol. Beau temps et 26°C c’était idéal… espérons que dans une semaine et quinze jours ça sera pareil, c’est pas gagné. :roll:

          Pour ce qui est d’acheter du miel, c’est sûr ! :laugh: Ce n’est pas ma récolte de cette année (2 kg) qui va me nourrir jusqu’à l’année prochaine.

          Pourquoi ne pas prendre au sérieux les moyens de lutte alternatifs ? Pour info, mon maître de stage (stage apicole de juin dernier) ne met plus de traitements dans ses ruches depuis de nombreuses années, il leur a mis un plancher à rouleaux… Les abeilles ont certainement développé une résistance. C’est peut-être pareil pour le cuivre, qui sait ?

            Rang: Reine
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            Bonjour,

            Vous faites erreur ,un produit chimique peut être naturel ou artificiel .
            L’eau pure est un produit chimique .
            Le sel ( chlorure de sodium )est un produit chimique .
            Révisez votre vocabulaire , relisez la définition d’un produit chimique .

              Rang: Reine
              Messages: 2921

              :) Merci professeur pour les corrections que vous ne manquez jamais de faire. Cependant, quand nous parlons actuellement de produits chimiques, tout le monde comprend bien qu’il s’agit de matières inventées récemment par l’homme, et que notre corps n’a pas appris à assimiler. L’eau, le sel sont des matières présentes depuis toujours sur la terre et ne posent aucun problème aux organismes qui leur sont soit vitales, soit ont au moins appris à les utiliser. Ce qui n’est pas le cas de l’amitraze par exemple, créée récemment, qu’aucun organisme ne reconnaît et qui s’avère un poison lent.

                Rang: Reine
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                A priori ça devrai marcher avec 0.5g dans le nourissement…
                Avec explication du fonctionnement … ça joue sur la prolifération de la bébète.
                http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-08.htm#q

                ok pour l’aspect commercial du truc, mais que faites vous de cette référence qui sort de la “McGill University” au Quebec et qui parle de cuivre ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 2097

                  :) Merci professeur pour les corrections que vous ne manquez jamais de faire. Cependant, quand nous parlons actuellement de produits chimiques, tout le monde comprend bien qu’il s’agit de matières inventées récemment par l’homme, et que notre corps n’a pas appris à assimiler. L’eau, le sel sont des matières présentes depuis toujours sur la terre et ne posent aucun problème aux organismes qui leur sont soit vitales, soit ont au moins appris à les utiliser. Ce qui n’est pas le cas de l’amitraze par exemple, créée récemment, qu’aucun organisme ne reconnaît et qui s’avère un poison lent.

                  Demande leur, au Pakistan, si l’eau ne pose pas de problèmes quand elle monte.
                  J’ai vu aussi des salars ou des chotts, anciens lacs salés asséchés. Sur 30 km, pas un oiseau, pas un insecte, pas une plante ! Question pollution, il vaut mieux être à Tchernobyl, il y a de la vie là bas au moins.
                  Sans rentrer dans ce débat, tous les produits utilisés contre le varroa, que ce soit en conventionnel, en bio, en alternatif ou en naturel, sortent de ces usines chimiques que tu peux voir cracher leurs fumées.
                  Il n’y en a aucun qui vienne des plantes ou de la nature.
                  Pourtant, depuis les années 80, les essais ont été innombrables.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    … tous les produits utilisés contre le varroa, que ce soit en conventionnel, en bio, en alternatif ou en naturel, sortent de ces usines chimiques que tu peux voir cracher leurs fumées.
                    Il n’y en a aucun qui vienne des plantes ou de la nature.
                    Pourtant, depuis les années 80, les essais ont été innombrables.

                    C’est sûr que si tu pousses le raisonnement aussi loin, tu ne trouves plus rien de naturel : tout ce que tu consommes : nourriture, vêtements, sans parler des gadgets technologiques :sick: , plus rien n’est naturel et est fabriqué dans des usines qui rejettent des déchets toxiques… C’est notre époque qui veut ça… Mais avouons que nous avons encore la possibilité de faire des choix, certains sont meilleurs que d’autres. :)

                      Rang: Reine
                      Messages: 1605
                      Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                      1 pt

                      Pour rester simple et rassurer les amateurs
                      avec mon associée nous avons un rucher traité en bio (THYMOL) depuis 2009;
                      le protocole est soigneusement respecté (doses, durée, température, fermeture des fonds…)
                      “0” perte hivernale de ruche en exploitation depuis 4 ans (je ne compte pas les essaims faiblards qui ne passent pas le 1er hiver)
                      vues par notre GDSA cet été ils les ont trouvé OK et nos rendements aussi (30 KGs/ruche cette année)
                      j’ai d’autres ruches ailleurs à l’APIVAR ou alternance, qui vont bien aussi mais quand même 2 pertes (autres raisons que le varroa à priori)

                        Rang: Reine
                        Messages: 2097

                        C’est bien le grief que j’ai envers l’Apivar: des bonnes ruches qui ne repartent pas au printemps, après le traitement. 10 semaines, c’est déjà trop.

                          Rang: Larve
                          Messages: 49

                          bonjour,
                          je rappelle mon expérience sur le traitement anti varroa,à l’acide oxalique!

                          J’applique du sirop (50%eau+50%sucre)additivé d’acide oxalique (pas plus de 3.5%) sur une moquette rase (cette année je vais utiliser de la feutrine) que je place sur le tablier des ruches (planchette de largeur 10cm *la longueur de la ruche) et sur le plancher du fond des ruches. Aussi, j’imbibe des languettes de cartons alvéolé dans ce sirop acidifié, et en glisse 5 à 6 dans chaque corps de ruche (10 cadres).
                          Et bien le résultat est plutôt positif: je vois mes avettes se frotter l’abdomen sur la moquette où elles viennent se poser pour rentrer dans la ruche. J’ai pu observé les différences de population de varroa sur chacune des ruches.
                          Les abeilles déchiquettent le carton et évacuent la laine de carton.
                          Tout celà fait la différence avec les apivar: le contact avec les poils des abeilles est optimisé; le varroa n’aime pas l’acidité faible. Ces deux méthodes sont à mon sens préférables au dégouttement de 5ml entre les cadres de corps de ruche.

                          Sans prétention, ma récolte de printemps 2013 en Haute Normandie est une belle surprise: 25kg en moyenne / ruche, et la miellée de tilleuls et châtaigniers a été très correcte!

                          bon courage, et faite le bon choix.

                          je pense que les languettes ne favorisent pas le contact avec les poils des abeilles! à méditer!

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 18

                            bonjour
                            bon du cuivre , je me souviens que mon grand père avait un morceau de fil de cuivre (haute tension)comme bracelet. c était pour ces douleurs l’atroce ou rhumatisme ,que les avettes soient sujet a ces maux une première .la science avance a grand pas hihi…

                              Rang: Reine
                              Messages: 2097

                              Va savoir.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1210

                                bonjour
                                bon du cuivre , je me souviens que mon grand père avait un morceau de fil de cuivre (haute tension)comme bracelet. c était pour ces douleurs l’atroce ou rhumatisme ,que les avettes soient sujet a ces maux une première .la science avance a grand pas hihi…

                                Bonjour,

                                Vous avez déjà vu du cuivre “haute tension ” vous ?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2921

                                  Et pourquoi ne pas y croire ?
                                  Le lien cité par DDEV en début de discussion montre que des expérimentations ont été faites, et une efficacité a été notée.
                                  Il y a aussi des gens qui affirment que de mettre des orties sur les cadres ou disposer ses ruches au milieu d’orties était également efficace (l’ortie contient de l’acide formique).
                                  Si de telles méthodes s’avèrent efficaces, pourquoi ne pas les essayer ? Pour utiliser plutôt des produits chimiques ? et faire marcher le commerce des firmes de l’industrie phytosanitaire ? :sick:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2097

                                    Le varroa est un ennemi implacable et mondial. Il est au dessus des controverses idéologiques, bio-pas bio, naturel, pas naturel.

                                    Il a acquis des résistances à toutes les molécules acaricides. On traite avec les produits qui gardent encore un peu d’efficacité. C’est tout, même si c’est un peu honteux.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2921

                                      Que penser des colonies résistantes, qui ne sont pas traitées par leur propriétaire ? Des études ont-elles été faites là-dessus ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2921

                                        Bonjour Gargamiel,
                                        Quand tu mets le thymol, le fond des ruches est ouvert ou fermé ? La semaine dernière j’ai traité fond de ruche ouvert, ça s’est à peu près bien passé à part que les abeilles faisaient un peu la grappe devant l’entrée pendant 2 jours. Hier, j’ai fermé le fond (réalisé sur tes conseils :kiss: ) après avoir déposé les cartons de thymol, et là c’est beaucoup moins beau : ce matin grosse grappe à côté de l’entrée et des larves mortes sorties de la ruche… :( (et pas mal de varroas sur le fond il est vrai…) Si c’est le prix à payer pour se débarrasser des varroas ce n’est pas enthousiasmant…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1605
                                          Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                          1 pt

                                          chez nous le thymol est mis avec les plaques de fond fermées,
                                          respect des doses 1 plaquette 1/2 en 3 morceaux en haut des cadres autour du couvain, renouvelées au bout de 3 semaines.
                                          dans les fourchettes de température conseillées = 20 à 30°
                                          il faut laisser entre 1,5 et 4 cm d’espace libre en haut des cadres pour que l’air circule en vaporisant le produit (astuce : enlever le tapis et mettre la plaque couvre-cadres à l’envers)
                                          et ça se passe bien
                                          tu as du me…. cafouiller quelque-part ou alors tes ruches sont en plein soleil et mal isolées ? (assez important aussi pour le rendement en miel par ailleurs)
                                          il n’y a pas de ruche sans varroa, et le fait de diminuer la pression du parasite, par quelque moyen que ce soit, chimique ou pas, leur fait du bien…
                                          dans la nature les essaims sauvages tiennent le coup en essaimant très souvent, sitôt mort il est remplacé par un autre dès le printemps suivant.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2921

                                            Bonjour Pascal,
                                            J’ai suivi le mode d’emploi d’un article trouvé sur ce site je crois : 2 cartons par ruche, imbibé avec le mélange thymol 10 g pour 10 ml d’alcool (90° ménager parfumé au citron selon les conseils d’1 de mes fournisseurs apicoles). J’ai laissé imbiber pendant 2 heures puis laissé à l’air 1/2 h avant de les poser en diagonale au-dessus des cadres, avec le couvre-cadre retourné pour plus d’espace.
                                            Normalement c’était à renouveler 2 fois à une semaine d’intervalle. Je ne l’ai fait que 2 fois mais je ne ferai pas la 3e (ça suffit assez de dégâts… :x ) C’est vrai qu’il y a le soleil qui tape en fin de matinée/début d’après-midi. J’ai l’impression que c’est le fait d’avoir fermé le bas de la ruche qui les a asphyxiées (?) :(

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 83)
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