- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjours bonsoirs
j’aimerais vous poser une question concernant le varroa
combien de temps les varroa vivent-ils ?
parce que j’ai vu comment ils se reproduise combien de cycle dasn une cellule d’abeille combien de plus dans une de faux bourdon
mais en fait le cycle de reproduction c’est important mais combien de temps vivent-ils
parce que j’ai entendu qu’en Italy il y a une technique qui consiste à mettre en cagette la reine pour empêcher la ponte et la prouction d’abeille pondeuserésultat le varro lui ne se reproduis plus
donc
rumeur ou pas
leur duré de vie c’est variable
mais sa marche,c’est plutot une déssertion”les rat quitte le navire quand il coule”
de plus une période sans couvain permet d’évité d’autre risque sanitaire,ou de retrouve une santé
c’est plein de petit détail de ce genre qui ma revenir vers une apiculture archaique;euh!natureldonc
la question qui s’impose c’est :
combien de temps une rûche peut elle etre privée de ponte
et une troisième
et les autres aussi je compte plusquel temps serais t’il adapté à une pause de ponte pour une rûche dadant sur 10 cadre et sur 12 cadre
faudrais t’il compter le nombre de cadres operculés
ou faudrais t’il compter depuis les dernières naissance
le trous de miéllée de juin (fin colza- début chataignier/ronces(mûres))serais t’il idéal pour une période de pause ?
le fait de fair un tel sacrifice de croissance serais t’il dévalué par une politique non uniforme comme lors des traitements à dates aléatoire dans une même région ?
c’est juste une question de philosophie
Non, on ne revient à aucune tradition en privant les reines de leur travail. Le problème varroa est récent, il ne fait écho à aucune tradition.
Tradition, conservatisme, très peu pour moi.Il est de mon point de vue ridicule et dangereux d’empêcher une reine de pondre.
Vous mettez cette pratique dans les mains de n’importe qui et on se retrouve avec des ruches vides pour préparer l’hivernage, ou trop faibles si une période de disette survient, on risque de l’énervement vis-à-vis de la reine encagée, pattes rongées, reine qui sera plus tard remplacée, peut-être à un mauvais moment.
Tout cela est ridicule. Et absurde.Une saison apicole est très courte.
Encore plus courte quand elle est tributaire d’une météo lamentable comme cette année.
Et encore plus pour les régions à trou de miellée prolongé.Une ruche doit fonctionner à plein régime d’un bout à l’autre de la courte saison apicole.
Pour ce qui est de traiter les varroas proprement, il y a des solutions, non?c’est vraiment une info inconnue ????
c’est pas ans mon livre de 1909 que je vais avoir l’info
alooo :):whistle:
Bonjour,
Le varroa adulte peut vivre 3 à 4 mois en présence de couvain ,et beaucoup plus sans couvain .
Durée de vie d’une femelle: 1 à 3 mois en été, de 6 à 8 mois en hiver, 15j dans un couvain abandonné à température ambiante
tout a fait d’accord avec toi anteis
c’est vrai qu’il a parlé de reine encagé et moi de période d’orphelinage
ce qui laisse un peut de temps au abeille de refaire des provision de se débarrasser du couvain pas saint et de toute les zaza contaminé par ce que je nomme sida des abeille et je remére par ruchette entiere,car sur ces ruche malade une perte de 60% de la population n’est pas rare
si dans la nature les abeille font une pose(éssaimage)au moment le plus intense y a peut etre une raison
aprés géré ces ruches amateur en fixe dans des zones pauvre comme des pros qui transhume,sa n’améliore pas la rusticité de ces abeille.Bizzard j’avais pas vu le txt d’Anteis ce matin sur le sujet !
merci pour vos réponces
si j’ai bien compris une absence de Reine
pourais aussi soulager de la surchage du au varroa ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.