Bon… On enfume oú pas ? Parce que là on a trois avis ! On enfume pas , on enfume normalement et enfin on enfume… un peu
:D
Autant d’avis que d’apiculteurs… Fais comme tu le sens le mieux.
SALUT je suis en train de préparer mes débuts en apiculture donc je lis beaucoup et j ai vu (peut etre sur ce forum) que les plateaux grillagés dits anti varroa le favoriseraient. une histoire de température du couvain plus basse et une croissance moins rapide des larves d abeilles sur lesquelles le varroa peut donc rester plus longtemps. J ai tout compris de travers?
Oui tu as bien lu, c’est aussi pour ça que le tiroir est replacé au printemps. En plein hiver, il n’y a plus de couvain et les varroas sont sur les abeilles.
ok mais quel intérêt de laisser le fond ouvert tout l hiver? Là ou je suis il peut faire jusqu’à -20 .Je me dis qu une grappe dont la surface est à 6 degrés doit chauffer le corps de la ruche((54 litres moins le volume pris par 10 cadres et les abeilles elles memes).En plus 2,5 ou 3cm de bois c est très isolant donc ouvert ou fermé doit y avoir une belle différance
Pour éviter l’humidité et les moisissures.
La grappe ne chauffe pas la boîte. Il y a des abeilles chauffantes au centre et les abeilles en périphérie font office d’isolation. Il peut geler juste à côté et ça ne leur pose aucun problème. Tu dois seulement protéger du vent pour éviter les courants d’air.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |