- Ce sujet contient 83 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Gargamiel donne un bon conseil ;mais verifier l’abscence de couvain sur quelques ruche test est préfairable…….
C’est la hors couvain que l’amitraz revèle tout sont potentiel………
Le traitement d’hiver est primordial.(…)L’ouverture ne dure pas plus de 30 secondes(…).
Mouais… j’avoue qu’il ne faudra pas que je me râte, car cette fois-ci j’ai surdosé…
(…)mais verifier l’abscence de couvain sur quelques ruche test est préfairable (…)
Ah non, je rechigne déjà à ouvrir en plein mois de décembre, je ne vais pas en plus sortir les cadres !
Gargamiel donne un bon conseil ;mais verifier l’abscence de couvain sur quelques ruche test est préfairable…….
Houla, houla, surtout pas visiter ! A moins qu’il n’y ait pas d’hiver dans ta région ce n’est pas à 5-6°C qu’on retire un cadre
Je me pose une question qui va vous paraître idiote : pour faire ce traitement de decembre, peut on intervenir sans enfumer?
si t’est MAZO pas de problème, elles vont adorer
Je me pose une question qui va vous paraître idiote : pour faire ce traitement de decembre, peut on intervenir sans enfumer?
et si on enfume alors que la grappe est formée on risque pas qu’elle se disloque ? Si vous pouviez nous (me) donner un petit modus operandi ce serait plus rassurant … Merci en tous cas c’est super intéressant
et si on enfume alors que la grappe est formée on risque pas qu’elle se disloque ?
Oui voilà, surtout pas enfumer pour cette raison. Prépare bien ton matos et si tu veux, entraîne-toi à faire les gestes tu seras plus détendu
Je pense qu’il faut enfumer légèrement sans trop insister… (?) histoire qu’elles ne nous sautent pas trop dessus. Je n’ai encore jamais ouvert une ruche en plein hiver, ça me paraît assez contre-nature d’ailleurs. Mais bon, s’il le faut… on fera !
l’hiver elles sont longues a la détente
car elles sont engourdi par le froid
ce qu’ y a des sur ZAZAS directes sur toi, engourdis mon oeil, par grand froid je dis pas
Bon… On enfume oú pas ? Parce que là on a trois avis ! On enfume pas , on enfume normalement et enfin on enfume… un peu
:D
mais si t’enfumes pas, comme te l’as dit GARGAMIEL entraîne toi, en faisant Speedy Gonzalès
Surtout que c’est dommage pour ta ruche, avec toutes les piqures, tu auras une sacrée perted’abeilles
SALUT je suis en train de préparer mes débuts en apiculture donc je lis beaucoup et j ai vu (peut etre sur ce forum) que les plateaux grillagés dits anti varroa le favoriseraient. une histoire de température du couvain plus basse et une croissance moins rapide des larves d abeilles sur lesquelles le varroa peut donc rester plus longtemps. J ai tout compris de travers?
Ouias c’est comme pour l’enfumage en decembre, il y a pleins d’avis divergents a ce sujet . Ferme ferme pas la trappe en hiver???? Plateaux grillagés ou pas grillagés
Regarde les articles’ il y en a un de Mardec intéressant a ce sujet.Bon… On enfume oú pas ? Parce que là on a trois avis ! On enfume pas , on enfume normalement et enfin on enfume… un peu
:D
La grappe commence à se former à 15°C et est complète à 7°C donc s’il fait 5-6 °C, pas besoin d’enfumer. Si tu veux je filme cet hiver pour que tu voies
Maintenant si le soleil tape un peu et que tu es au-dessus de 7°C, tu fais comme dit Nouna et tu enfumes un peu pour maintenir les abeilles dans la ruche.
Et s’il fait 37°C c’est parce que tu tiens le thermomètre en bouche !
j ai lu l article de mardek(c était ce dont je parlais).Si j ai bien compris il faut que le plateau soit à 4cm du grillage (assez loin pour empecher les remontées de varroa). Le grillage ne sert qu à faire les fumigations ou à aérer quand il fait trop chaud ou a éviter l étouffement lors des transumances
il y a bien un traitement qui consiste a faire bruler des papiers imprégnés d un poison sous la ruche à travers la grille?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.