- Ce sujet contient 83 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Perso, je n’apprécierai pas du tout d’ouvrir mes ruches en plein hiver ! C’est comme si on me demandait de sortir dehors à poil en plein mois de décembre…
Tu fais de l’anthropomorphisme, Nouna…
Il faut bien comprendre le fonctionnement de la grappe en hiver. Ce n’est pas le froid qui pose problème. Les abeilles ne chauffent pas leur logement mais régulent la température au cœur de la grappe afin que la périphérie ne descende pas en dessous de 6°C.
Le traitement hivernal à l’acide oxalique est très efficace et ne porte pas préjudice à la colonie à partir du moment où il est réalisé dans de bonnes conditions.
Extrait d’un article de Janine Kievits :
Ce traitement doit impérativement se faire à un moment où il n’y a plus de couvain dans la ruche. Pour cela, attendre trois semaines après la première époque de vraie gelée, soit ordinairement chez nous, la première quinzaine de décembre et guère plus tard ! La ponte reprend en effet souvent avec l’allongement des jours, c’est à dire qu’elle est possible dès la mi-janvier.
Ouvrir une ruche en plein hiver ! Nos grands-pères en frémiraient ! Pourtant ce geste, impensable il y a encore 20 ans, est devenu courant et peut se faire sans dommage aucun pour les abeilles, à condition de procéder comme suit :
Choisissez une belle journée c’est-à-dire :
◾une journée sans vent. Contrairement à une idée reçue la grappe ne craint guère le froid, elle est très capable de réguler sa température même par gel sévère. Par contre elle craint le vent car celui-ci dérange l’organisation de la grappe (un manteau d’abeilles isolant, un cœur de grappe où sont les abeilles chauffeuses) et cette organisation est indispensable à la régulation thermique ;
◾une journée où la température dépasse 5°C car sans cela la grappe sera trop serrée pour que toutes les abeilles soient en contact avec le traitement.Le sirop contenant l’acide oxalique sera réchauffé à la température du corps, au bain-marie, et le pot le contenant sera placé dans un récipient plus grand, entouré d’un isolant (un essuie éponge, un morceau de polaire…). Le tout est emporté au rucher avec une seringue de 5 ml ou un doseur avec bec de versage, et un petit blochet de bois. La ruche est ouverte sans fumée ; la grappe est repérée (utiliser une lampe de poche, ou déplacer le lange du plateau pour la localiser au travers de la ruche). Chaque ruelle peuplée d’abeilles reçoit 5 ml de sirop. Le petit blochet est posé sur le cadre suivant la ruelle traitée, pour éviter de traiter deux fois la même ruelle.
Voir aussi cet article plus poussé de J. Kievits sur la grappe hivernale : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/131_bio.pdf
super interessant..; heu je dois être C.. mais c’est quoi un blochet ? :)ry:
Un petit bout de bois
DEX, le prend pas mal, mais au moins je rigole quand je te lis, normal avec la pratique ça ira mieux, et puis le forum c’est fais pour ça, les conseils la rigolade
NOUNA, tu peux nous expliquer le beevital ton résultat,(pour ceux qui sont encore septiques)
DEX, le prend pas mal, mais au moins je rigole quand je te lis, normal avec la pratique ça ira mieux, et puis le forum c’est fais pour ça, les conseils la rigolade
. Ce n’est pas le but qui est important mais le chemin pour y arriver …. Heureusement car je pars de loin !
et vous êtes de bon guides … Bon je vais me faire quelque blochets maintenant ! Qu’on ne me dérange pô
Pour revenir au nom de “blochets” évoqué par Jeannine, j’ai repensé à l’ancien qui m’a initié, et quand il parlait de “bloches” il parlait des larves de fausse-teigne que l’on pouvait rencontrer sur quelques cadres de hausse.
Salutations du 74.les bloches en Isère veut dire asticots, et peu être ailleurs aussi
NOUNA, tu peux nous expliquer le beevital ton résultat,(pour ceux qui sont encore septiques)
Ok, je vais aussi rappeler le contexte… :
Je continue actuellement de tenter de sauver ma colonie d’abeilles noires. Un nourrissement intensif couplé à des huiles essentielles a été bénéfique pendant quelques semaines (la colonie a bien repris en force) , mais pas suffisant.
En parallèle toutes mes ruches ont été traitées au thymol (2 x 3 semaines)Docteur Ispat m’a donc donné (pour mes noires) un nouveau traitement, suspectant une infection (PCR) arrivée par le biais des varroas. Entre 2 thérapeuthiques j’ai fait un traitement au Beevital à toutes mes colonies, en mettant un plateau de récup. des varroas sous les ruches le permettant (différents fonds de ruches).
Voilà le résultat :Ce produit est bien efficace. Par contre je n’ai pas fait de contrôle quand j’ai traité au thymol, donc je ne peux pas dire si ça a servi à quelque chose ou pas. Il faudra que je traite au Beevital (toujours selon le “Docteur” :D ) en décembre… (ça m’enchante un peu moins car j’aime pas bien les enquiquiner en cette période, mais bon peut-être lors d’une belle journée ensoleillée (?))…
Ispat, on peut aussi traiter en février avant la reprise d’activité ? Cela ne fait peut-être pas beaucoup de différence par rapport à décembre ?
Rectification : j’ai parlé de PCR, erreur. Je voulais dire APV… Tous ces parasites, j’en perd mon latin !
NOUNA, oui maintenant que tu as épurée le plus gros, attends décembre pour flinguer le reste, mais que tu n’ais pas fait de comptage avec thymol 2 traitements ils en restaient encore beaucoup d’autant plus que tu as laissée le lange que 24h
Bonjour,
J’ai refait un comptage de varroas de la même ruche hier fin d’après-midi, soit 4 jours après l’application du Beevital :
près de 1500 petites bêtes (800 mardi)… Visiblement ça continue à faire de l’effet.
Du coup tu refais un tratement en décembre au beevital?
Oui, je suis les recommandations de Docteur Ispat…
J’avais prévu un oxalique en décembre mais entre temps je me suis procuré du beevital. Du coup je pense te copier
Je pense que je vais vous copier aussi alors
attention le copiage multipli les errers
mais cela ne veux pas dire que vous avez tout faut
perso je me pense trop novice pour juger(2 ans)Eh ben Nouna c’est bien tombé…
Pour le traitement hivernal, tu attends 3 semaines minimum après les premières gelées. Choisis une journée ensoleillée, sans vent, avec une température proche des 5°C (vers le 15 décembre dans ma région). S’il fait plus froid, la grappe sera trop serrée et difficile à atteindre et plus chaud, la grappe pourrait se désorganiser. L’ouverture ne dure pas plus de 30 secondes. Tu pourras refaire un passage lors de la première visite de printemps.
tu vois NOUNA, c’est un bon conseil GARGAMIEL
et ça ressemble à ce que je t’avais dis NOUNA et en plus le beevital ça marche il y a 2 preuves maintenant
attention le copiage multipli les errers
mais cela ne veux pas dire que vous avez tout faut
perso je me pense trop novice pour juger(2 ans)Oh si on se trompe tous les trois( nouna dodoni et moi) ça ne devrait pas trop impacter la production de miel francaise
Plus sérieusement tu traites comment ? C’est clair dans ton esprit la lutte contre warroa?
En ce moment je change d’avis tous les deux jours…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.