- Ce sujet contient 83 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 10 années et 6 mois.
-
salut a tous
lord de notre réunion apicol hier il a étais contater que le varroa est en augmentation dans la manche.a++++
Alors là Ispat tu m’hote les mots du clavier
salut a tous
lord de notre réunion apicol hier il a étais contater que le varroa est en augmentation dans la manche.a++++
Ca doit gratter ,non?
je viens d’avoir plusieurs collègues des Alpes Maritimes et des Hautes Alpes, la quantité des varroas tombés par ruche estimé au double par rapport à l’année dernière.
le pire c’est les virus que le varroa transmet et qui tuent les abeilles ou les affaiblies fortement (APV), dont un particulièrement mortel, il tue toutes les abeilles entre 3 et 8 jours. :)ry:
mais souvent ces mortalités ne sont prises en compte pour le varroa, mais à une mortalité naturelle et ça fausse tout !
Eh ben, bon sang, avec tout ce que vous balancez dans les ruches, tu viens de donner la vraie conclusion: “la quantité des varroas tombés par ruche est estimée au double de l’année dernière”
Bravo les gars, vous allez avoir votre diplome de VARROACULTURE!Eh ben, bon sang, avec tout ce que vous balancez dans les ruches, tu viens de donner la vraie conclusion: “la quantité des varroas tombés par ruche est estimée au double de l’année dernière”
Bravo les gars, vous allez avoir votre diplome de VARROACULTURE!Ne va pas trop vite en conclusion, blaireaudesbois…
Il y a un taux d’infestation plus important dans ma région aussi cette année. C’est dû à l’hiver passé quasi inexistant et à des colonies qui ont élevé très tôt au printemps voire par arrêté du tout.
Place les tiroirs sur tes ruches et tu verras que les chutes naturelles sont élevées. Si tu comptes les chutes naturelles régulièrement dans l’année, tu pourras au moins comparer tes résultats d’une année à l’autre sans traitement.
bonjour
je regrette pas mon AO en sublimation de l hiver passé, ca a permis de repartir a zero ou presque en janvier.
j en vois tres peu avec les ailes rabougries.a+Eh ben, bon sang, avec tout ce que vous balancez dans les ruches, tu viens de donner la vraie conclusion: “la quantité des varroas tombés par ruche est estimée au double de l’année dernière”
Bravo les gars, vous allez avoir votre diplome de VARROACULTURE!Attend d’avoir un peu de recul avant de donner des leçons.
Peut etre seras tu content d’ici 1 ans ou 2 qu’il y est quelques varroaculteurs comme tu dit pour repeupler les caisses des vrais apiculteurs,ceux qui traite pas qui donne pas de sirop qui font pas d’elevage et qui des fois accessoirement font un peu de mielJ’accepte tes critiques, Tom, si j’ai donné l’impression de vouloir donner des leçons, ce n’était pas mon but, je suis plutôt en plein questionnement.
Non, c’était de l’ironie amère. Il est clair qu’il y a quelque chose de malade d’être obligé de faire périr ses abeilles avec des médicaments alors que les résultats de cette politique sont une infestation généralisée et des quantités de parasites qui doublent d’une année sur l’autre.
Je cherche ailleurs mais je n’ai pas la solution.
Ok BDB autant pour moi.
Tusai moi non plu ca me fais pas sauter au plafond.
Y as 2 truc qui me gonfle en apiculture le nourrissement et le traitement.Nous sommes tous clairement dans une démarche de questionnements, ça c’est plutôt sain. Même si le débat est parfois un peu crispé, nous pouvons encore discuter et échanger.
Ok BDB autant pour moi.
Tusai moi non plu ca me fais pas sauter au plafond.
Y as 2 truc qui me gonfle en apiculture le nourrissement et le traitement.Salut,
Malheureusement (ou heuresement) je pense que c’est le cas de tous les apiculteurs. Pas drôle de jouer aux chimiste.
les gros problèmes, en apiculture
1) buzinees des groupes pharmaceutiques GDS ET autres, sur le dos des apis ils s’en foutent pas mal de nous, y que le flouse qui les intéresse2) de l’autre coté les apis ne savent plus quoi faire, et ils font pleins de conneries,
mais il y a quand même une chose qu’il faut se rappeler, c’est que pour flinguer le varroa, le traitement le plus efficace, c’est entre 15 decembre et 15 janvier hors couvain
3) le pire de tout c’est de mettre des lanières en septembre, il vaut mieux faire un flash, pour nettoyer le plus gros(ex: t’as l’appendicite,mais t’attends la péritonite, et là des fois KAPUT) :ohmy:
nous l’aidons bien le varroa à ce multiplier
(…)pour flinguer le varroa, le traitement le plus efficace, c’est entre 15 decembre et 15 janvier hors couvain (…)
Perso, je n’apprécierai pas du tout d’ouvrir mes ruches en plein hiver ! C’est comme si on me demandait de sortir dehors à poil en plein mois de décembre… Pauvres bêtes, je préfère leur fiche la paix. Je pense que c’est du même ordre que de réveiller une bête (ours ou autre) en période d’hibernation, pas très naturel tout ça…
heu… le gros morceau de glace c’est pas en ce moment Nouna ? Rassure nous ;))
Bonjour Nouna .
Vous etes tellement nombreux a pesser aissi ,qu’il ne faut pas le prendre pour une attaque personnelle.
Le souci c’est que c’est le moment ou le varroa est le plus fragile et ou tu as les meilleur resultats.Persso je n’ai pas fait de traitement de printemps depuis perpette.Et ca fait d’ailleur aussi un moment que j’ai pas vu de zaza aux ailes deformées.
Cette année la pression de varroa semble assez forte dans bon nombre de secteurs sauf apparement dans certains ruchers ecole…tant mieux.Ce qui me desole c’est qu’on peu faire les effort qu’on veux je me demande des fois si sa sert a grand chose.Tu vois mes ruches a la reprises de ponte au printemps sont vraiment clean et si y avais un peu moin de recontamination par les ruches qui on bien dormi l’hiver j’apprecirais vraiment.
C’est comme si t’as une grosse epine et que tu dit je vais attendre pour l’enlever……….Bon enfin bref ce sujet a deja etais abordés a plusieurs reprises………
Ouvre pas tes zaza l’hiver et puis voilouJ’arrive de Bretagne, question miel, Nickel. Pour les ruches 3 pertes sur 18 AIE AIE AIE
Des ruches qui ont essaimées,et Flop.
Pour varroa, Amitraze sur toutes les autres même si mes zazas n’avaient pas les ailes bouffées.Nourrissement lourd (pas hésité) et retraitement amitraze taktic au mois de Décembre.
Les nourrisseurs Nicko vont impécables pas besoin d’ouvrir la ruche, juste enlever les cabochonset et une goutte par cadresC’est fou le nombre d’approches et de pratiques différentes :ohmy: je ne sais plus quoi en penser.
Malgré tout, il semble important de traiter hors couvain ( donc par temps froid ) je pense le faire à l’AO 5 ml de préparation par inter cadre . C’est la seule technique claire dans mon esprit.
Quelqu’un y voit une contre indication? A part nouna qui est frileuse
C’est la préparation 35 g d’AO pour 1 l de sirop 50/50……..
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.