Bonjour à tous,
N’ayant que 2 ruches depuis 1 an seulement, je n’ai jamais fait aucun traitement, et hier j’ai constaté par hasard une petite dizaine de varroa tombées sur la planchette placée à quelques centimètre sous la grille de fond d’une de mes ruches (dadant 10c avec colonie sur 7 cadres).
Que pensez-vous des différentes méthodes de luttes:
– Acide formique (semble facile à se procurer et à mettre en place)
– Thymol
– Acide oxalique
– …
?
Et qu’elles sont les meilleurs période pour traiter ?
Puis-je par exemple faire un traitement à l’acide formique en ce moment ?
Merci d’avance pour vos réponses 
Le sujet est souvent abordé, je te laisse jeter un œil dans les articles précédents… il n’y a rien sur la première page (les sujets avec les commentaires les plus récents) de la catégorie « Apiculture » du forum, mais rien que sur la deuxième tu trouves l’acide formique, le Beevital, l’acide oxalique, alors si tu vas voir les 47 pages précédentes tu trouveras tout ce que tu cherches (et même beaucoup plus ! ).
@+
Merci Franz, effectivement je n’avais pas cherché assez loin dans les sujets et ce que je trouvais dans la catégorie “Intoxications et maladies de l’abeille” ne répondais pas à tous mes questions.
Après tout ce que j’ai pu lire , il n’y a pas de solution miracle et chacun apprécie (ou pas) sa solution. Je pense quand même que le beevital semble le plus apprécié, je vais donc l’essayer pour ce début d’année et voir pour les bandelettes de thymol en automne.
A+