• Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 3 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Larve

Salut le bistro
      Cette année mon gdsa propose… apistan.
      Je n’ai jamais utilisé et les retours ne me plaise pas trop sur l’éfficacité
      J’ai testé l’ an dernier quelque retrait de couvain puis ao.
      J’aimerais passer en bio(un jour) et ce changement de traitement va peu etre me pousser un peu.
      Si l’apistan est pas plus éfficace qu’un traitement bio …
      J’ai jamais voulu inventer l’eau chaude et pour moi bien que partisant du bio c’était apivar point
      .(faut dire que j’avais a mes dépand testé des trucs AF par ex :sick: )
      Les bio et les autres du fofo vous en penser quoi ?
      L’encagement ou le retrait de couvain c’est éfficace mais trop de manip pour moi et faut le faire beaucoup trop tôt.
      En fait la vrai question c’est apistan ou autre chose ?

Rang: Reine

en saison tu met des cadres a mâles dont tu retire le couvain dès qu’il est operculé;2 a 3 fois selon se que les abeilles reconstruisent. 100 pour cent bio et çà diminue déjà la pression. pour les traitement il y a des post qui en parle

Rang: Butineuse

En fait la vrai question c’est apistan ou autre chose ?

il y a deux ans mon le gdsa35 a mis apistan au lieu de apivar une année avec l argument qu’il faut eviter l accoutumance à apivar en variant les traitements.
          J ai suivi et je n ai pas eu de mortalité ni l hiver dernier ni l hiver précédant. Donc pour moi pas de problèmes.

On en reparlera avant la fin de l’année

Rang: Larve

C’est la réponse que j’attendais.
              Je peux via le gds commander apitraz sans subvention.
              Est ce que ça vaut l’apivar?

Non pas équivalent !

C’est la même molécule, mais apparemment le support n’étant pas le même, bien plus poreux le produit se disperse très vite donc efficacité réduite de beaucoup, quand on achète un générique et à des prix défiant toute concurrence, il y a forcément un lézard ;)

C’est la réponse que j’attendais.
                  Je peux via le gds commander apitraz sans subvention.
                  Est ce que ça vaut l’apivar?

Si vraiment tu attends la réponse “l’apistan ne sert à rien”, et que toute réponse qui ne va pas dans ce sens n’a pas de valeurs, il n’y a aucun intérêt à poser la question.

C’est sur les gdsa ce sont des mechants qui font exprès de filer des traitements qui ne servent à rien pour tuer les d’abeilles.
                    Non mais sérieusement t en tiens une bonne couche de bêtise et de suffisance.

L’efficacité moindre du Tau-fluvalinate par rapport à l’amitraze a été démontré en 2009 par je ne sais plus quelle étude.
                      Pour ma première année avec une ruche, l’amitraze (apivar) s’est révélé inefficace (problème de qualité du produit, lot défectueux ?) bref , j’ai du faire un traitement d’automne et un de printemps avec comptage régulier des chutes de varroa.
                      C’est pas pour ça que je remet en cause APIVAR , mais néanmoins j’ai souvent entendu qu’il fallait alterner avec une autre molécule tous les 2ou 3 ans.
                      La prudence serait à mon avis de tester sur une moitié de tes ruches un produit différent afin de faire une comparaison.
                      L’histoire de tous les œufs dans le même panier …
                      Pour info, je fais partie d’un GDSA et ce sont les vétérinaires qui conseillent tel ou tel produit.

C’est sur les gdsa ce sont des mechants qui font exprès de filer des traitements qui ne servent à rien pour tuer les d’abeilles.
                        Non mais sérieusement t en tiens une bonne couche de bêtise et de suffisance.

Le gds lui même insiste sur le fait qu’il faidra faire un traitement complementaire hors couvain.
                        Je les arroses pas l’hiver !
                        L’apitraz est proposé pour ceux qui veulent de l’amitraz alors pourquoi pas apivar ? Qui choisie ?
                        Les concéquences varroa tu les traines plusieurs années .
                        Je suis pas joueur et je vais pas risquer la moitié des ruches pour confirmer ce qui a priori est su de tous.

L’efficacité moindre du Tau-fluvalinate par rapport à l’amitraze a été démontré en 2009 par je ne sais plus quelle étude.
                          Pour ma première année avec une ruche, l’amitraze (apivar) s’est révélé inefficace (problème de qualité du produit, lot défectueux ?) bref , j’ai du faire un traitement d’automne et un de printemps avec comptage régulier des chutes de varroa.
                          C’est pas pour ça que je remet en cause APIVAR , mais néanmoins j’ai souvent entendu qu’il fallait alterner avec une autre molécule tous les 2ou 3 ans.
                          La prudence serait à mon avis de tester sur une moitié de tes ruches un produit différent afin de faire une comparaison.
                          L’histoire de tous les œufs dans le même panier …

Pour info, je fais partie d’un GDSA et ce sont les vétérinaires qui conseillent tel ou tel produit.

Bien sur ! :twisted Donc si j’insiste pour apivar au pres du veto j’aurais pas de ordonnance…
                          Comment faire pour avoir de l’apivar.
                          Je ne lance pas un débat c’est un appel au secours :( :laugh:

Rang: Gardienne

Purée avec tout les merdouilles que vous avez avec vos traitements phytosanitaire et serait peut etre plus simple de passer a l’acide.. 8-)

Purée avec tout les merdouilles que vous avez avec vos traitements phytosanitaire et serait peut etre plus simple de passer a l’acide.. 8-)

Bah ouais mais a quelle date ? :woohoo: au 15/07 y’a encore du taf a faire je vais pas encager au moi de septembre. :whistle: Je ne me sent pas de jouer … Si il y a des retour…

Anonyme
                                20 pts

Moi l’AF marche bien mais je suis dans le nord ouest… Normandie.
                                Pour moi ça marche mais attention il y a aussi des retours sur des mortalités de reines donc méfiance…
                                Je pense que mes bons résultats sont dus :
                                – a la température plutôt basse dans mon coin (si + de 25 je le fais en fin d’aprem, si – de 25 en début d’aprem)
                                -Au fait que le fasse tôt début aout (avant j’attendais septembre, mes comptages étaient moins bons)
                                -Au fait que je le dilue à 62%

Depuis 2 ans j’ai des langes à 0 à 3 varroas par 2 h en septembre, et plus variable au printemps, cette année je suis assez content.
                                Mais je pense qu’Apivar est plus simple à mettre en oeuvre…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture