16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Reine

certains api utilisent des nourrisseeurs placés directement au dessus des cadres. C est soit des gros pots métaliques(un peu comme des pots de peinture)percé de petits trous soit des sacs de candi éventrés.
      une hausse est placées dessus donc pas de couvre cadre nourrisseur et économie de matériel
      bonne idée ou pas?

Rang: Reine

Excellente, même ; les anciens ont fait comme ça pendant des décennies. Ils posaient tout simplement une planche comme couvre-cadres, percée au milieu, et dessus un pot de leur miel renversé avec un ou deux petits trous dans le couvercle en métal.

:x Pas peur qu’elles ait froid l’hiver?

J’ai souvent entendu dire que l’hiver elles ne montent pas dans la hausse. Quand on met du candi, c’est fin février.

j ai vu faire ça en Espagne c est vrai qu il y fait pas froid.Je précise la hausse est posée comme un couvercle elle ne contient pas de cadre les abeilles ont accès a la nourriture en restant sur les cadres

elles restent dans le corps

-1 pt

Si tu veux des nourrisseurs rond n’en achète pas j’en est une foultitude dont je ne me sert plu.
                  Un nourrisseur couvre cadre est quant meme le + pratique.Puis dans ces nourriseur tu met pas grand chose y faut y repasser.
                  Mais au debut ca depanne bien car pas cher.

Rang: Faux bourdon

Exact, le nourrisseur rond (plastoc…) n’est pas cher, mais on n’y mets guère que 2 bon kilos de sucre lourd…et si la pénurie est grave (comme c’était le cas chez moi cette année…) il est nécessaire de passer tous les jours ou tous les deux jours pour le remplir… Mais j’apprécie quand même la possibilité de le laver au poil…
                    Le couvre cadre nourrisseur, on y met carrément 5l de sirop…. ce qui fait dans les 7 kg…
                    Mais certains prennent une teinte un peu grisâtre…au moins en partie ( mal traités à la cire???)
                    Sur une cinquantaine de ruches à nourrir, ça a été un peu galère…alors sur 150… (surtout en fabriquant son sirop…)

+ 1 avec TOM12 et FRANZ88, et en plus tu les mets ou les cadres bâtis de hausses ?? ;)

D’accord avec Tom et Franz 88.J’ai des nourisseurs anglais que je ne me suis jamais servi( veux pas mettre se hausse au dessus l’hiver). Donc j’ai des nourrisseurs bois et plastoc Nicot.C’est nicot qui pour moi est le mieux, car on peut mettre et sirop et candy. + facile à nétoyer :D :D

17 pts

bonsoir
                          j avais recuperé une foule de food chamber c est la demi hausse langstroth 12 cm de haut.
                          j ai viré les cadres, vissé un contre plaqué dessous, un trou au milieu et un nourrisseur anglais dessus.
                          pour le candi tu poussait le nourrisseur dans un coin et le trou etait libre.
                          le seul bémol est que le toit descend pas assez bas et l eau rentre deans l hiver avec le temps.a+

merci tout le monde .
                            J ai un plan de couvre cadre nourrisseur on voit qu il y a une partie ouverte qui je suppose doit permettre aux abeilles de rentrer . Comment font elles pour ne pas s engluer dans le sirop??
                            (Je sais pas si c est clair)

:D N142CA

Elles grimpent par dessous, escaladent un petit mur en bois, redescendent prendre le sirop et repartent dans la ruche.C’est ce fameux petit mur qui empèche le sirop de s’éparpiller dans la ruche. Surtout ne pas remplir le couvre cadre nourrisseur à bloc :twisted :twisted

ok ça j avais compris mais je pensais qu elles pouvaient tomber dans le sirop comme l on retrouve des abeilles noyées dans les abrevoirs

Ça arrive, mais c’est rare. C’est la sélection naturelle ;)

Si tu as pris soin de pencher un peu ta ruche vers l’avant pour que la pluie ne puisse pas ruisseler à l’intérieur, pose le nourrisseur avec la partie pleine vers l’avant de la ruche : le sirop va remplir le fond et les abeilles pourront accéder au sirop sans se mouiller les papattes. Comme à la plage !

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture