- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous,
désolé d’ouvrir un post pour une question si couillonne, mais j’ai besoin de votre avis.
Ma question, en gros, avant de détailler plus, faut-il laisser à demeure sur les nourrisseurs nicot, pour du sirop je précise, les réducteurs de passages marron et les deux cabochons en plastiques transparents?
Et est-ce que ces derniers (les cabochons) n’empèchent pas les abeilles d’accéder au sirop?J’utilise depuis toujours les nourrisseurs couvre cadres Nicot, dont je suis très content, mais je les utilise tel quels, sans aucun accessoire, ni cabochons, ni reducteurs de passages pour aller dans le compartiment sirop.
Jamais eu de soucis particuliers, sauf cette année!
Donc je commence à me dire que les accessoires doivent avoir une importance et ne sont pas des gadgets à mettre de coté, comme je le pensais jusque là!J’ai une reine qui s’est noyée dans le sirop au printemps, du cout j’ai remis quelques réducteurs (sorte de truc comme ça !—! marron), pour empécher les abeilles d’aller dans le compartiment sirop.
A ma dernière visite, je donne du sirop 50/50 à des essaims affamées car c’est sec autant dehors que dans les ruches, puis il me restait un litre de sirop, j’ai donc reouvert une ruches déjà nourrie 5 minutes avant et j’ai trouvé des dizaines d’abeilles en train de se noyer dans le sirop et toutes les autres qui montaient en masse par les cheminées centrales pour venir s’y noyer aussi!
Peut être à cause du manque de ressource du moment?
J’ai donc mis de l’herbe dans le sirop pour éviter un désastre, mais je me dis que dans ce cas les cabochons transparents pour fermer l’accés des deux cheminées aurraient leur utilité?
Mais je les ais jamais mis en place car j’avais l’impression que ça empéchait tout accés au sirop?
je sais pas si il faut mettre ces cabochons en permanence du coup à l’avenir!
J’avais envie d’avoir votre avis donc!
Bonne journée à vous en attendantJ’utilise les cabochons transparents et çà fonctionne parfaitement.
En hiver, par transparence, on a une idée si la ruche est populeuse.idem, je met les cabochons et elles y arrivent trés bien et bien mettre les petites lanquettes marron dans le bon sens, d’un coté plus haut pour le candi donc elles rentrent dans ton nourrisseur, de l’autre plus petit, elles ne rentrent pas dans le nourrisseur.
Bonjour Florent sa ne vient pas du nourriceurs
, si ta un autre nourriceurs ( rond ,carré ou en bois ) j’ai bien peur que sa soit pareil , j’ai déjà u le problème, sa vient des zaza ,pourquoi ? Je ne sais pas non plus,on dirait qu’elles s’endorment en mangeant
je vois la différence cette année avec les nouvelles reines ( avant même un petit nourriceurs rond avec cheminée courte sa se boucher de cadavre 1kg ) maintenant même sans mettre de cabochon plus de noyades ,une ou deux mortes par si par là
( même constat sur cadres réservoir farcis de flotteurs polystyrène ) cette année sans rien aucune noyade du petit essaim à la grosse ruche bien pleine , d’ailleurs j’avais fait des essais avec des réservoirs et mèches plus une cheville a scellement chimique si vous vous rappelez
( goute a goute )
Bonjour,
J’utilise ce modèle de nourrisseurs depuis des années avec leurs cabochons et les réducteurs d’entrées pour empêcher le passage des abeilles, et jamais eu de problème de noyade.
J’ouvre les réducteurs d’entrées en fin de sirop pour que les abeilles viennent lécher les restes de sirop et nettoyer le tout, mieux qu’au lave vaisselle! Jamais eu de problème non plus.
Pour le candi j’ouvre le trou prévu à cet effet dans le fond de chaque compartiment ou je retourne le nourrisseur par dessus. Toujours pas de problème.Ce weekend, j’ai croisé un api qui me dit faire comme moi et qui a rencontré de nombreuses noyades dernièrement!?
Une fois, j’ai vu de nombreuses noyades dans un nourrisseur chez un api qui avait des toits non “étanches”, c’était des pillardes.
Si ça peut vous aider!
Bonsoir,
merci pour vos retour!
Il m’arrive de trouver quelques pillardes noyées c’est vrai, mais très peu, là c’était bien mes abeilles, elles montaient par centaine par les cheminées centrales et se jetaient dans le sirop (toit enlevé puisque je venais pour rajouter un peu de sirop)!
Affamées et rendues folle par cet apport inespéré de nourriture, je vois que cette explication!
J’ai tout les cabochons en stock qui m’emm…t depuis des années, je vais les mettre sur les nourrisseurs je pense!A mon avis, la mise en place des cabochons devrait réduire considérablement (voir supprimer) le nombre des “suicidaires”
si tu met les reducteurs d ‘entree met le sirop dans le compartiment le plus en pente vers l avant sinon elles ne pourront pas le prendre une fois que le niveau baisse
C’est justement pourquoi je lève les réducteurs en fin de sirop : nettoyage du nourrisseur nickel!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.