20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
    • Rang: Reine

TONI, pourquoi de l’eau??
      tu as grossi de combien??
      est c’est quoi à ton avis sur la photo, ces trucs ovales ??

c’est bien quand même ce que tu as fait ;)

Rang: Butineuse

Ha que des bons souvenir de revoir des spores sous un micro.

Super en tout cas de regarder un peu ce qui se passe dans tes ruches. Bravo, même si certains sont retissant quant aux résultats,. Je peux te dire que pour avoir fait de la mycologie à haut niveau, tes images certes de qualité moyennes mais commencent à être exploitables Il est beaucoup plus facile de trouver les nozema que de déterminer des champignons ou on peut passer plus d une demi heure voir des heures au micro pour déterminer une espèce à l aides de clefs.
        J ai passé des années à avoir ma tête greffer sur mon micro, je faisais minimum 1 à 2 heures par jours voir des journées entieres donc ton approche m intéresse et mérite d’être salué.

Certes pour être sûr de apis ou ceranea, c est certainement moins évident mais les signes de diarrhée sont déjà un signe visible pour différencier les 2 espèces.
        Bravo, cette piste pour ma part me plaît, c est une approche plus scientifique même si tu débutes en micro c est super comme approche. Pour ma part c est plus fiable de voir des spores que d entendre “je pense que”.

Tu me donnes envie de ressortir un vieux micro que j ai gardé en reserve :P

Rang: Faux bourdon

D’après tout ce que j’ai pu voir sur Internet, l’eau est utilisée pour diluer les intestins et mettre les spores de Nosema en suspension. Apparemment ça marche bien car on les voit très bien quand il y en a. Si je mettais du bleu de méthylène, on les verrait peut être encore mieux.
          On recommande 10 ml d’eau par abeille mais à mon humble avis c’est trop car après c’est trop dilué et on peut facilement passer à coté.
          Les trucs ovales ce sont justement les spores de Noséma. Ils sont vraiment caractéristiques et ressortent bien du reste.

Merci Laurent pour tes encouragements.
            Certes mon microscope ne va pas très loin mais c’est largement suffisant pour notre usage :
            Confirmer ou pas que nous sommes bien atteint pas la Nosémose (Apis ou Ceranae, peu importe) et suivre l’évolution après traitement.

Mon ministre des finances ne sait pas encore combien j’ai investi. Mais si un jour je gagne au loto j’investirai encore plus dans un plus performant.
            J’aimerai bien que tu ressorte ton microscope. On aurait des échanges encore plus intéressants

Juste pour le plaisir tu peux regarder des spores aussi de champignons, tu verras, c est impressionnant à voir, prends des cortinaires, certaines spores sont superbes pour ceux qui s interresse un peu a la micro, y compris pour les cystides. C est un autre monde :woohoo: .

J arrête sinon je vais m y remettre. Pour le micro que j ai gardé, c est un micro moyen, celui que j utilisais en mycologie était un haut de gamme. Je vais commencer à faire un mielerie ou je pourrais faire un peu de micro s il le faut.
              Mais la je pense que si je sors le micro dans ma salle a manger madame va avoir peur que le virus de la mycologie me reprenne :lol: :lol: :lol: .

Je dirai juste que pour voir au micro on peut observer à l eau distillée ou divers colorant mais aussi solvant ou réactif.

L eau distillée est utilisé pour des observations à fort contraste naturel ,, spores foncées ou lisses, après il existe des colorants pour les plus connus le rouge congo ou le bleu coton pour les plus utilisés dans ce domaines. Sinon tu a aussi des réactifs mais la c est un autre domaine, un bon exemple est la réaction amyloïdes à l iode.

Les colorants et ractifs servent surtout à faire ressortir les détails, spores réticulées ou bosselés, epineuses… dans le cas des spores de nozema les spores sont lisses donc si tu veux tu peux t en passer.

Pour une meilleure observation l idéal est un grossissement de 1000 et avec un objectif à immersion. Pour les trucs ovales, je dirai qu il s agit bien de spores.

Rang: Reine

De toute façon c’est Pierro qui a raison!
                  Suffit de faire un bline test et de mâcher quelques abeilles.
                  La différence de goût entre caca mou et caca dur devrait être évidente! :laugh: :laugh: :)

Sérieusement, vous m’auriez dit c’est la photo de mon parebrise crado, je vous aurait cru :laugh:

Toni
                      tu t’amuse peut être bien avec ton truc, mais pour les photos tu n’arrive pas à la cheville de pierrot! :twisted
                      tu nous met des trucs ragoutant sans légendes; lui nous met des photos agréables que l’on comprend aisément, même sans légendes! ;)
                      picouty :P

euh dégoûtants les trucs picouty, c’est ceux de pierro les ragoutants :P

Toni
                          tu t’amuse peut être bien avec ton truc, mais pour les photos tu n’arrive pas à la cheville de pierrot! :twisted
                          tu nous met des trucs ragoutant sans légendes; lui nous met des photos agréables que l’on comprend aisément, même sans légendes! ;)
                          picouty :P

J’ai essayé de trouver des spores en maillot de bain mais il doit faire trop froid.
                          Peut être cet été ?

Des nouvelles de mon microscope chinois à 22,9 euros :

On ne pourra pas l’utiliser pour détecter la nosémose car ils mentent quand ils disent qu’il va jusqu’à 500 fois.
                            En fait, il doit faire au maximum 200 fois (ce qui est déjà pas mal pour le prix)
                            C’est dommage car c’est un vrai microscope avec une belle qualité d’image.
                            Voici l’aiguillon d’une abeille en gros plan :

et d’encore un peu plus près :

Conclusion : Si vous voulez savoir si, oui ou non ,vos abeilles ont attrapé la nosemose il faudra investir dans un microscope comme le mien à au moins 99 euros.

j’ai eu aujourd’hui un gars au tel, il m’a dit grossissement:
                              400 x pour la nosemose
                              1000 x pour les loques

Salut Tony

Ton microscope chinois n est pas un microscope mais un stéréo microscope, ça n a rien à voir ces derniers font office de loupe. Ils sont utilisés pour voir les détails mais ne font pas de microscopie ;) .

Quant tu as cherché les spores, tu n as pas vu de pollen, j ai essayé de passer quelques abeilles au micro et j ai pu observer les pollens dans les boyaux, sûrement de soucis , identique à cette photo trouvé sur ce site super intéressant.

http://www.lenaturaliste.net/forum/galerie/image-34667.php

Laurent
                                  je ne comprend pas la différence entre un microscope et un stéréo microscope!
                                  lorsque l’on regarde les caractéristiques à quels détails faut il s’attacher?

Salut Tony

Ton microscope chinois n est pas un microscope mais un stéréo microscope, ça n a rien à voir ces derniers font office de loupe. Ils sont utilisés pour voir les détails mais ne font pas de microscopie ;) .

Quant tu as cherché les spores, tu n as pas vu de pollen, j ai essayé de passer quelques abeilles au micro et j ai pu observer les pollens dans les boyaux, sûrement de soucis , identique à cette photo trouvé sur ce site super intéressant.

http://www.lenaturaliste.net/forum/galerie/image-34667.php

Oui, je confirme. Avec mon (vrai??) microscope on voit parfaitement le pollen.

Laurent
                                      je ne comprend pas la différence entre un microscope et un stéréo microscope!
                                      lorsque l’on regarde les caractéristiques à quels détails faut il s’attacher?

Un microscope à un grossissement d environs generalement 1000 à 1500 x à son maximum généralement, celui ci travaille sur un élément mis entre une lame et une lamelle avec un liquide soit simplement eau distillée ou réactifs ou colorants. .

celui de tony est un loupe qui aurai pu aussi s appeler loupe binoculaire si 2 oculaires, cete loupe est aussi appelé stereomicroscope et donne des images en relief et de ce fait l element a observer est mis tel quel sur la platine de la loupe. Généralement son grossissement maximum est d environs 50 a 100 x mais certains modèles peuvent aller depasser les 300 x .

sur une publi, ils parlent de cellule de malassez; est ce le seul outil pour pouvoir réaliser un comptage, ou pour pouvoir quantifier un nombre de spores?
                                        sur le coi coin, il n’y en a pas; sur amz….ne ca coute 40€; n’y aurait il pas un laborantin qui en aurais une de trop!!!! :oops:
                                        picouty

2 pts

d'”accessible” oui c’est le meilleur outil. Attention son utilisation demande aussi de la précision sinon cela fausse le calcul (en labo on les charge avec des micro pipettes 20µl). Pensez aussi à avoir les lamelles adaptées en rab car c’est ce qui se casse le plus souvent.

ceti point bête !!!
                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez
                                            merci pour l’info

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture