10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

bonjour
      Je voudrais avoir un retour d’experience au pres d’apiculteur qui utilisent au chasse abeilles pour la recolte des hausses. ( mise en place utilisation etc …)
      merci

Rang: Faux bourdon

Salut, ça marche pas mal, en général tu le pose la veille et le lendemain matin il n’y a plus rien dedans (abeille).

Je vais d’ailleurs aller ramasser des hausses ce matin et j’ai placé les chasses abeilles hier vers 10H00

Michel

oui ,moi je les ai mis fin d’après midi pour une récolte le lendemain matin et il restait une dizaine d’abeille ,c’est impecable quand tu as pas mal de ruche +++

Rang: Larve

oui, çà marche pas mal. En général, il en reste peu !

Bonsoir

Quand vous avez beaucoupe de ruches à récolter il vous faut autant de chasse-abeilles que de ruches et cela vous oblige à remuer les hausses deux fois avec les risques de vous faire attaquer par les abeilles
              Voici la solution que j’ai adopté

Vous posez sur un support de ruche à qques mètres des ruches, un chasse-abeilles ( dans le bon sens) vous placez dessus cinq à huit hausses pleines de miel avec les abeilles et un autre chasse-abeilles sur le dessus
              Les abeilles quitteront l’empilage de hausses par le dessus et le dessous
              En 2 heures ttes les abeilles auront quitté les hausses il vous suffira de charger ensuite les hausses sur votre brouette tranquillement
              Gain de temps, moins de risque de piqures, moins de chasses abeilles à acheter et entretenir
              Pas mal ???

oui, pas mal ton truc, mais il y a un probleme.
                En général c’est beaucoup des jeunes abeilles que tu as dans tes hausses et celles ci n’ont pour la plus part jamais vu le jour, donc en sortant de tes piles de hausses, elles ne rentrent pas toujours au ruche et de plus ne rentrent pas dans la bonne ruche

Rang: Gardienne

C est aussi suivant la varieté d abeilles que l’on a
                  J ai de la locale et là le chasse abeilles ne sert a rien ,elles sortent et rentrent

Cordialement

j’ai de la locale et ca marche tres bien ,ca depend peut etre du systeme du chasse abeille,le losange blanc a 2 sorties et le rond jaune a huit sortie sont pas mal.
                    sinon moi aussi je me posait la meme question sur ces ouvrières qui n’ont jamais vu le jour???

Rang: Oeuf

Bonsoir,

JP33 avec ta technique tu rassemble des abeilles de plusieurs colonies différente n’as tu pas de problème de “bagarre” avec ton système de pile de hausse et chasse abeille?

Bonjour

Qques précisions le tas de hausses est à deux où 3 metres des ruches , dans les hausses vous n’avez pas tttes les ouvrières de la ruche, elles cherchent à sortir rapidement des hausses, sans effervescence, elles reconnaissent l’odeur de leur ruche et reviennent direct,pas de bagarre essayez, vous verrez
                        J’utilise le chasse abeilles losange
                        Cette solution est pratique lorsque vous avez des ruches avec plusieurs hausses pleines de miel ( trés lourdes) et que vous êtes seul pour faire cette manipulation. quand on a une hausse/ ruche à moitié remplie de miel le problème est différent ( un coup de balayette et c’est terminè)
                        Que celui qui ne s’est jamais fait attaquer et obliger de reculer lors de cette opération lève le doigt?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture