- Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je viens de remérer 2 colonies en utilisant la grille Nicot dont l’utilisation est décrite ICI.
J’étais pressé, je ne l’ai laissée que 3 jours (au lieu des 5 à 8 préconisés).Dans l’ensemble, ça marche bien et, pour moi:
Un gros avantage: Pas d’orphelinage ( pas de recherche de reine et pas de stress pour les abeilles).3 inconvénients
* On immobilise des corps de ruche pendant quelques jours (il faut en avoir d’avance)
* Pour moi, la bonne reine est souvent dans une ruchette 5 ou 6 cadres (la placer sous un corps 10 cadres, je ne sais pas faire !). Il faut donc la transférer dans un corps 10C quelques jours avant.
* Si la ruche faible est encore lourde, il faut être costaud pour la soulever. On peut enlever les cadres de miel pour l’alléger. (ayant un lève-ruche, je ne l’ai pas fait).Mais, bien qu’ayant trouvé une dizaine d’abeilles mortes sur le grille, je suis satisfait.
Certains auraient-il aussi réuni de cette façon ?
petites questions qui va semblaient surement bête, mais la seconde ruche, elle vient du même rucher?
le déplacement de quelques metres ne pose pas de problème?
que devient le reine de la ruche du haut?petites questions qui va semblaient surement bête, mais la seconde ruche, elle vient du même rucher?
le déplacement de quelques metres ne pose pas de problème?
que devient le reine de la ruche du haut?Si la ruche du haut était voisine ou située à plus de 3km, pas de problème pour les butineuses.
Sinon, il faut qu’elles puissent se répartir ailleurs. De toute façon, il y a déjà les butineuses de la ruche du bas.
Ce problème se pose pour toutes les méthodes de réunion.Si on voit la reine sur la grille, on peut la récupérer ou la tuer.
Sinon, il faut secouer la grille dans l’herbe, comme les autres cadres. La reine est abandonnée: Les abeilles ne s’en occuperont pas puisqu’elles ont déjà une reine dans la ruche du bas.Salut,
On réunit systématiquement avec cette grille de réunion. Ça fonctionne même avec les bourdonneuses. Il faut seulement faire attention, dans tous les cas, à ce que la ruche qui reçoit ait au moins 2 cadres de couvain avec les abeilles dessus.Salut,
On réunit systématiquement avec cette grille de réunion. Ça fonctionne même avec les bourdonneuses. Il faut seulement faire attention, dans tous les cas, à ce que la ruche qui reçoit ait au moins 2 cadres de couvain avec les abeilles dessus.Bonsoir,
Et les abeilles pondeuses elles passent pas par les trous de devant réservés au passage des abeilles ?
Non, on laisse passer 8 jours et on enlève le corps du dessus avec les abeilles qui sont encore dedans puis on balance celles ci dans la nature. Il s’agit des pondeuses et de leur cour.
Ça fonctionne parfaitement, du moins pour moi.Avec més abeilles je fais pareil en intervenant la veille ( 15 h ) et le lendemain matin suivant température (7h,8h) tous est fini suivant si on a garder du couvain en haut le top sais de metre un encadrement sur sais grille qui devienne plus pratique à utiliser et donne de l’espace et tous collage pour une vitesse d’exécution ,j en et meme faite une pour més ruchettes 6 cadres elle a servi tous l été avec grand succès et pour les ruches aussi
une avec scratche aussi
Et les abeilles pondeuses elles passent pas par les trous de devant réservés au passage des abeilles ?
Il faut garder dans le corps du dessus les cadres de faux bourdons qui vont fixer les ouvrières pondeuses. Celles ci vont continuer à pondre et ce sont celles qui vont butiner qui passent par les trous pour gagner la piste d’envol. Au retour elles restent en bas. Après 8 jours on se débarrasse de celles qui sont restées en haut car irrécupérables.
Salut Superbaba,
Tu nous montres des grilles à Reine, pas des grilles de réunion, non ?Exact machairodus ,des grilles à reine me semble que la seul diference et le troux a mâles ,non ? Apres j’utilise que sa ,jamais rencontrée de problème dans mon utilisation de reunion ,le matin les bourdons ,la vielle reine ou les pondeuses reste bloquer en haut la bordure de chaque côté avec la fraîcheur fait un bloc autour du bas et un en haut sur la grille le matin pas de zaza ( version rapide ) je sorts le haut on peut reposer sur un fond ou aller secouer tous et garder le couvain pour remettre dans la ruche ou une autre ,faut peut être aussi que je regarde de plus pres cette grille ,apres jai les ruches a 30 m de la maison
Sur les grilles de réunion (blanches), pour 99,9% de la surface, aucune abeille ne peut passer (trous de 3mm): c’est une grille d’odeur.
Le reste: quelques trous de grille à reine placée à l’avant (au dessus du trou de vol).Moi j’utilise les grilles de réunion pour liquider les bourdonneuses principalement. Je mets les bourdonneuses sur les ruches faibles (mais avec une Reine qui a une jolie ponte) et ça la renforce. Comme on fait des CR jusqu’à mi juillet, on a besoin de pas mal de bourdonneuses qu’on liquide début septembre en renforçant les ruches qui le méritent.
Mtoi j’utilise les grilles de réunion pour liquider les bourdonneuses principalement. Je mets les bourdonneuses sur les ruches faibles (mais avec une Reine qui a une jolie ponte) et ça la renforce. Comme on fait des CR jusqu’à mi juillet, on a besoin de pas mal de bourdonneuses qu’on liquide début septembre en renforçant les ruches qui le méritent.
Ok, mais je ne comprends pas bien l’utilité des bourdonneuses.
Leurs màles sont stériles.
( c’est dailleurs pour ça qu.on les appelle “mulets” )À cette époque, toutes les ruches rejettent les mâles qui se réfugient dans les bourdonneuses car ce sont les seules qui les acceptent.
Comme ça on garde les mâles tard en saison.Mtoi j’utilise les grilles de réunion pour liquider les bourdonneuses principalement. Je mets les bourdonneuses sur les ruches faibles (mais avec une Reine qui a une jolie ponte) et ça la renforce. Comme on fait des CR jusqu’à mi juillet, on a besoin de pas mal de bourdonneuses qu’on liquide début septembre en renforçant les ruches qui le méritent.
Ok, mais je ne comprends pas bien l’utilité des bourdonneuses.
Leurs màles sont stériles.
( c’est dailleurs pour ça qu.on les appelle “mulets” )J’suis pas sûr qu’ils soient stériles ! Faudra que j’en écrase quelques uns à la prochaine occase !
@+Salut, ZAYA,
Pour ne pas polluer ce fil avec une question en marge, j’ai ouvert un nouveau sujet.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.