20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Reine

Bonjour
      Y en a t ils qui utilisent une centrifugeuse ou minifugeuse
      Ma question est : peut on désoperculer directement au dessus de celle-ci ? En fonction ou pas …
      Merki d’avance 8-)

Rang: Butineuse

Désoperculer au-dessus , pourquoi pas mais pas pratique le panier est petit , pas stable car posé sur le support .
        Si envisages d’en acquérir une , il vaut mieux désoperculer dans un bac , verser les opercules ensuite .
        Petit conseil d’achat pour une centrifugeuse du type etf chez notre constructeur bien connu ; préférer les modèles ancien où les pieds sont en fonte , plus solides que les modèles actuel .
        Les pieds sont du simple tube carré , ensuite vérifier l’état de l’écrou hexagonal qui reçoit le panier , si celui-ci est usé , un peu bouffé attention il est arrivé que le panier saute à pleine vitesse .Le panier case le couvercle et bonjour les dégâts .Le changer dans ce cas (écrou hexagonal)
        D’ailleurs il y a un sujet , dans un autre forum..

Une idée du modèle “ancien”
          https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1688448126.htm/
          La version qui est fabriqué aujourd’hui
          https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1694911054.htm/

;)

Rang: Reine
            17 pts

salut kaki
            les deux modeles du post avant c est trop petit!!
            et quand ca va etre plein !! tu va avoir une perte de temps pour que l arrivage des dernieres opercules soient filtrer !!
            en plus je me demande comment tu va faire rentrer les opercules en fonction !!
            machine a l arret tu peut le faire mais ca va etre vite plein !et ensuite faudra attendre 20 ou 30 mn que ca filtre !!
            et tout ca c est si tu désopercule au couteau!!
            si tu a une machine a desoperculer c est pas la peine d y penser !
            a+

Merci pour vos réponses et photos
              En fait n’ayant rien de bon en matériel de récolte, je réfléchis à quelques choses d’efficace et pas gourmand en place
              J’ai planché sur un extracteur intégrer dans un bac fait par un chaudronnier mais trop cher
              Là je cherche autre chose

A kaki , quel type de matériel disposes tu ou que recherches tu ?
                Quelles sont tes attentes ?

4 pts

quelques choses d’efficace et pas gourmand en place

http://www.pressoirs-a-fruits.com/accueil/32-pressoir-a-miel.html

11 pts

Merci pour vos réponses et photos
                    En fait n’ayant rien de bon en matériel de récolte, je réfléchis à quelques choses d’efficace et pas gourmand en place
                    J’ai planché sur un extracteur intégrer dans un bac fait par un chaudronnier mais trop cher
                    Là je cherche autre chose

Bonsoir,
                    C’est simple, il te faut un couloir à opercule, une centrifugeuse Thomas, et 4 paniers.
                    2 paniers sont installés dans le couloir à opercules, de chaque côté de la traverse qui supporte le cadre en cours de désoperculassion, En principe, un panier contient la valeur de 20 cadres de cire, une fois ton premier extracteur plein, tu met le panier plein dans la centrifugeuse, c’est parti pour 15 minutes. Tu attaques les 20 cadres suivants, pour remplier le deuxième extracteur, et ainsi de suite.
                    La centrifugeuse aura fini avant les extracteurs, la limite du système c’est ta capacité à manier le couteau.
                    L’étape suivante c’est la machine à désoperculer ! :)
                    :kiss:
                    @+

Et combien de cadres ton extracteur ?

11 pts

Et combien de cadres ton extracteur ?

Bonsoir,
                        Bin 20 cadres !
                        @+

Le couloir ça dépanne pour quelques ruches , c’est vite limité en volume . Il te faut trouver un bac d’occaz à pas cher , c’est quand même mieux.
                          La centrifugeuse ok mais il faut faire du volume en miel , à moins de tomber sur une bonne affaire .Je connais pas ton exploit , mais le poste le plus important : un bon extracteur avant tout .
                          Un 20 cadres comme Zaya , c’est déjà bien .
                          En ce moment pas mal d’occaz intéressante de chez thomas sur le b coin.

11 pts

Bonsoir,
                            Non, il ne faut pas un bac ! j’ai 2 extracteurs 20 cadres, mes cadres désoperculés ne sont pas en attente dans un bac, mais bien en attente dans l’extracteur en cours de chargement !
                            Le couloir permet de recevoir 2 paniers de centrifugeuse, donc, aucune manipulation superflue.
                            La centrifugeuse est largement dimensionnée, elle est plus souvent à l’arrêt qu’en fonctionnement.
                            @+

11 pts

Tu entends quoi par couloir :S de ce type
                                https://www.thomas-apiculture.com/desoperculer/312-couloir-a-opercules-inox-3760178058421.html

On va se perdre en explication, un p’tit film, rien de tel ! :)

Là, ya plus de question ? :woohoo:
                                @+

Oui mais le couloir, cela fonctionne si on désopercule du bas vers le haut??? :woohoo:

11 pts

Attention, terrain glissant !!! :x

Zaya dans une autre vie il était boucher, il y a qu’à voir comme il manie le couteau.

11 pts

Zaya dans une autre vie il était boucher, il y a qu’à voir comme il manie le couteau.

:laugh: Non, j’étais pas boucher, mais je suis allé en finale du championnat de France de sabre, c’est sûr que ça aide ! 8-)
                                        @+

Je savais bien que tu étais Jedi…

:laugh: Non, j’étais pas boucher, mais je suis allé en finale du championnat de France de sabre, c’est sûr que ça aide ! 8-)
                                            @+

Aaahh mais voila d’où tu tires cet humour tranchant :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture