13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Nourrice

Bonjour, je suis dans le gers , j ai deux ruche et je debute de cette année avec des essaims eu en mai mais qui ont essaimmé plusieur fois et voila mes problemes.

ruche 1 : c est un melange noir et buck : elle est populeuse et il y a encore de nombreux cadres avec du couvain mais mon soucis est qu il n y a que peu de reserve de miel ou pollen cela doit faire 2 cadre de corps maxi au total.
      Ma question est : dois je les nourrir beaucoup ou au vue du beau temps les laissées remplir et revoir apres ? quelle est la meilleur nourriture du sirop ? quelles pourcentage ? ou du candy ?
      merci pour vos reponses

ruche 2: alors la la ruche il y a beaucoup de reserve environs 4 ou 5 cadres de corps , il y a pas mal d abeilles aussi mais mon probleme est que je n ai pas vu de couvain ni d oeuf et je n arrive pas a voir la reine car je n ai pas encore l oeil entrainé. Sachant qu il y a 15j il y avait du couvain.
      Pouvez me dire quelle conduite a tenir et que c est il passé d apres vous ?

merci d avance chers apis pour vos reponses et toutes reponses et la bien venu

Rang: Gardienne
        1 pt

Bonjour Jona32,

Ruche 1 : Pour moi je dirais pas d’affolements, attends la floraison de lierre. En fonction tu auras encore le temps de donner du sirop en octobre novembre si tu veux leur donner plus de provision. Cet hiver 1 pain de candi pour assurer si pas de provision.

Ruche 2 : Peut être y a t-il eu une coupure de ponte. Retourne la voir en essayant de chercher la reine. Vérifie qu’il n’y est pas de cellule royale! As tu fait un traitement varroas? Quel type?

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          Même réponse que ci dessus, pas d’affolement. Ruche 1, du candi en hiver. Quand à la ruche 2, je la laisserai tranquille. Tu n’as pas l’habitude de chercher la reine, il y avait du couvain il y a 15 jours . Moi je laisserai tranquille car , à force de bouger les cadres, tu risques de perdre la reine si elle est là, et il y a de fortes chances qu’elle y soit.

Rang: Nourrice

merci deja pour vos reponses rapides .
            Alors pour la ruche 1: je vais la laisser tranquille et je reverrai en octobre pour les provisions en sirop et 1 pain de candy cet hiver .

Pour la ruche 2 : je dois y retourner dans la semaine car je vais mettre les lanières de thymol pour le varroas. Est ce que c est bon pour l hygiene de ma ruche ? cela influence t il les abeilles ?
            J en profiterai pour regarder les CR et trouver la reine .
            Un arret de la ponte est ce grave ? que dois je faire pour aider ma ruche ? a quoi c est du ?

Rebonjour
              A mon avis, des cr en cette saison, ça ne sert à rien, sauf à te dire qu’il n’y a pas de reine.

Rang: Reine
                23 pts

Alor le thymol lutte contre le varroa et l hygiène de la ruche,comme tous produit sa dérange les bzzzz,suis bien les instructions de ton produit ;) ,pour un arret de ponte pas facile de dire pourquoi .tien ta ruche était t elle plus agressive que d’habitude ou de l autre?

4 pts

Bonjour,
                  Pour la N°1 idem – Fais le point des provisions, après la floraison de lierre.
                  Pour la N°2 il peux aussi s’agir d’un remèrage par supersédure, fréquent à cette saison. Dans ce cas, tu devrais trouver 2 ou 3 CR, généralement placées plein cadre.

Lis la notice: pas de nourrissement pendant le thymol.

rebonjour,

Alors mes deux ruches sont calmes quand je les ai ouverte.
                      Je les nourrirais apres 3 semaines de thymol c est bon ?

merci des conseils

nourris entre 2 traitements si tu penses qu’elles sont en manque.

bonjour ,
                          alors voila aujourd hui j ai mis les lannieres thymol et j en ai profité pour jeté un coup d oeil a mes ruches.

Pour la ruche 1 ok pas de soucis

Pour la ruche 2 ou il n y avait pas de ponte et ou j avais pas vu la reine .
                          je n ai toujours pas vu la reine mais il y a avait des oeufs . Le soucis c est que c etait pas ordonnés il y avait parfois un oeuf ou 2 voir 3 par alveoles . j ai peur donc que la ruche devienne bourdonneuse :(

quels sont vos avis ?

merci d avance

bonjour ,
                            Pour la ruche 2 il y a avait des oeufs . Le soucis c est que c etait pas ordonnés il y avait parfois un oeuf ou 2 voir 3 par alveoles . j ai peur donc que la ruche devienne bourdonneuse :(
                            quels sont vos avis ?

Bonne analyse de la situation : mais ta ruche est déjà bourdonneuse ;)
                            Cdt. 8-)

Le thymol les fais consommer le miel, ça les stressent pendant 4 semaines… Il peut y avoir dès emballement de reine, tout traitement n est pas anodin. Les vieilles reines sont plus sensibles que les jeunes.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture