• Ce sujet contient 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 11 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Gardienne

chasse abeille poue eviter les piqures mais plus de boulot

Rang: Reine

mettre le chasse abeille c’est une petite manipe qui évite bien des ennuis car en cas de rebellion :twisted ce n’est pas du travail supplémentaire mais plutot obligatoire 8-)

Rang: Gardienne

et grille a reine avec sur la deuxieme hausse avec ça la recolte est un plaisir

Rang: Faux bourdon

tinety92,
            je regrette , mais adopter une ruche sans avoir au moins potassé un bon traité d’apiculture…c’est une hérésie!!!

On ne peut pas compter sur un apiculteur pour vous inculquer les notions basiques à tout moment: c’est abuser de sa bonne volonté…Tu avais tout l’hiver pour te documenter!!! et au moins ne pas être surpris par un essaim…

Rang: Gardienne

+1 avec franz88

Rang: Oeuf

Merci papa Franz88 pour ta leçon de moral (j’aime les forums pour ce genre de personnes donneuses de leçons, il y en a toujours 2,3 :-))))
                En ce qui concerne les personnes qui nous aident (et nous parrainent en quelque sorte) elles sont ravies de le faire, ELLES !!!
                J’apprécie les forum quand il y a des conseils de l’entraide et non pas des donneurs de leçons. Merci à ces personnes
                Bonne fin de journée, il y a un rayon de soleil

Ben oui mais quand même il a raison… regarde comme, quelle que soit la bonne volonté de la personne qui vous accompagne, il a suffi d’une semaine d’absence pour que hop ! un essaim parte à l’aventure.

Et mine de rien, les abeiles sont considérées sur le plan juridique comme des animaux domestiques. Si, si, elles ne retournent pas dans la ruche quand on leur demande (moi j’ai renoncé à les dresser à “Non, 25764, ne vient pas piquer papa ! Aïe !”), mais en matière d’assurances, elles relèvent de l’article 1384 du code civil qui veut que le gardien d’une chose ou d’une bête est responsable des dégâts qu’il/elle cause. Donc cette fois-ci tout s’est bien passé, mais imagine que l’essaim se soit posé sur un poteau,

un rétroviseur de voiture,

un vélo, même, etc.

…il suffit qu’une personne allergique, un enfant, ou… vienne mettre le nez dedans pour en faire un drame.

C’est merveilleux l’apiculture, je suis bien d’accord [sub]:)[/sub] mais ce n’est pas sans danger. Un peu comme l’alpinisme ou le saut en parachute, sauf que là le danger potentiel menace plus ” les autres ” qui n’ont pas choisi l’activité.

Et le conseil de Franz88, au-delà de son ton sévère, est parfaitement juste, et vous profiterez d’autant plus de votre ruche que vous avez les connaissances pour comprendre cette vie inouïe.

@+

PS : en me relisant, je dois préciser que quand je cite l’article 1384 du code civil, c’était son numéro il y a pile trente ans ! il s’est peut-être un peu déplacé depuis (comme moi [sub]:whistle:[/sub] ).

PS : en me relisant, je dois préciser que quand je cite l’article 1384 du code civil, c’était son numéro il y a pile trente ans ! il s’est peut-être un peu déplacé depuis (comme moi [sub]:whistle:[/sub] ).

Ne t’inquiète pas, je pense que peu d’entre-nous sont allés vérifier ! :laugh:

Bonjour,
                        je sais bien qu’il a raison, mais ce qui est pénible c’est le ton de son intervention, ce mépris. OK je ne connaissais pas l’essaimage, mais maintenant je commence à connaitre. Une autre personne qui s’occupe d’une vingtaine de ruches près de chez moi, va venir me voir et me donner des conseils. Cette personne est passionnée et souhaite volontiers m’aider à apprendre. Je suis pour l’entraide et non pas les donneurs de leçons qui au fond ne fond guère avancer le schmilblick ! :-)
                        Mais si ça le soulage de parler comme ça, qu’il continue ! Vas-y lâches-toi mon gars :-))

Rang: Faux bourdon

Tinety > D’ici à ce que tu prennes le temps d’apprendre les rudiments de l’apiculture, tu peux prendre l’option de clipper ta reine. Il s’agit de recouper 1/3 d’une de ses deux ailes.

Cela n’empêche pas l’essaim de sortir, mais la reine qui suit les abeilles ne peut pas voler bien loin et tu assures ainsi la sécurité du voisinage le temps que ton ami vienne à la rescousse. Il devra bien sûr visiter la souche qui contient une ou plusieurs cellules royales operculées.

Aussi, ne néglige pas ta responsabilité civile. Avec les meilleures intentions du monde, tes aventures pourraient tourner au cauchemar…

http://www.apiservices.com/rfa/articles/abeilles_loi.htm

salut tinety

je trouve que la formule de franz88 et assez juste et modérée :)

pour avoir du miel il ne siffit pas de mettre une ruche dans son jardin si non on en verrai un peut plus :lol: :lol:

tu compte beaucoup sur ton amis pour t’apprendre, c’est très bien mais tu ne peut pas avancer si tu n’a pas le minimum de culture apicole :woohoo: je m’explique: comment poser les questions pertinantes si tu ne conait rien a l’affaire :sick: quand des api de plusieurs années d’experience se pose encore des questions :whistle:

Ne vous inquiétez pas ! L’ignorante et insouciante que je suis apprend et rien de tel que la pratique avec des personnes qui aiment transmettre leur savoir.
                              Merci Gargamiel pour tes conseils, j’ai discuté entre autre de ta suggestion avec mon “tuteur” cet après-midi :-)
                              On a finalement opté pour l’ajout d’une hausse.
                              La personne qui est venue aujourd’hui (en fait 2 personnes sont venues, une en début d’aprem et une autre ce soir), m’ont rassuré appris encore des choses, on a ouvert et regardé les ruches ensemble, cela m’a permis d’avoir 2 avis, beaucoup de conseils et d’apprendre un peu plus sur ma ruche et ce qu’il s’y passe.
                              Je n’ai pas la prétention de tout savoir, loin de moi cette idée, mais j’apprends et m’intéresse. Ces personnes vont venir régulièrement me voir avec plaisir et moi aussi car elles sont intéressantes, passionnées et ont envie de m’aider.
                              Elle est pas belle la vie !!! :-)

Ne vous inquiétez pas ! L’ignorante et insouciante que je suis apprend et rien de tel que la pratique avec des personnes qui aiment transmettre leur savoir.

Il y a encore plus utile que “la pratique avec des personnes qui aiment transmettre leur savoir” : c’est quelqu’un qui a envie d’apprendre.
                                Et de ce côté-là aussi on dirait que tout va bien :).

Tinety92, tu devrais t’inscrire au rucher école de ta région, tu apprendras et en plus tu rencontreras des apiculteurs proches de chez toi, avec qui tu pourras échanger ! :)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

pour être positif :)
                                    et encourager notre ami a continuer
                                    ma “meilleure” ruche cette année est en ville, mais bien cachée ! (voir photo) qui a 15 jours d’avance sur les autres

avec une petite prairie devant et quelques arbres pour poser son essaim, + un propriétaire parfaitement briefé
                                    1ere hausse (à 8 cadres pendant qu’on y est !) posée début mars
                                    contrôle aujourd’hui, remplie, operculée à 80 % et du beau couvain de mâle sur un rayon central mis en sections sans cire gaufrée, mâles encore operculés donc pas d’essaimage avant 10-15 jours je pense,
                                    pour qu’elles continuent à bosser, 2eme hausse mise ce jour 10 avril !
                                    Les autres ruches dans la brousse ont bien construit leur 1ere hausse mais pas operculé, ça consomme beaucoup pour l’élevage et chauffer le tout car les nuits sont froides (encore des petites gelées la nuit)
                                    très beau début de saison !

Et à quoi attribues-tu ces 15 jours d’avance alors qu’elles ne sont pas loin les unes des autres ?

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

100 m d’altitude en moins, abritée des vents = végétation + en avance
                                        milieu très favorable, les autres sont à 3 Km dans la campagne à 300-400m la vie y est plus dure
                                        c’est une colonie gentille et travailleuse, obtenue par essaimage naturel de mai 2013 (un des 2 énoooooormes essaims de mon associée que je t’ai déjà raconté), qui a rempli dès le 1er été une belle hausse de tilleul

essai

Salut Franz88,
                                            Ne crois-tu pas exagérer un peu ? si un essaim s’échappe de cette ruche, il est parti et puis c’est tout… où est le drame ? quand des essaims sauvages s’installent dans la nature personne ne s’occupe d’eux, ils se débrouillent comme ils peuvent, les abeilles n’ont pas eu besoin de l’homme pour commencer à exister… :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture