- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous !
J’ai une ruche qui vient de faire son 3e essaimage ! C’est une ruche saine que j’avais traité, suivant vos conseil, au sirop/acide acétique sui à une suspicion de nosemose sur une autre ruche.
J’ai récupéré ses 2 premiers essaims, mais suis maintenant à cours de ruche vide pour ce 3e. J’ai donc prévenu un apiculteur pour le lui donner, mais n’ai pu pour l’instant le joindre. Ce serait dommage que cet essaim d’abeilles noires soit perdu. Faut-il le prendre et le remettre dans sa ruche d’origine, comme il est dit dans un vieux traité d’api ? Ou le rajouter à un des 2 précédents essaims (le 1er, qui a la vieille mère) ?
Pour info, la ruche d’origine est une ruche récupérée récemment dans laquelle j’avais eu du mal à faire de la place, les cadres du corps étant tous soudés ensembles (cette ruche avait été délaissée longtemps par son ancien proprio).
Merci de vos conseils précieux !
S’il ne reste presque plus rien dans la ruche d’origine, vous pouvez l’y remettre. Quoi que ce soit mieux de le faire sur le fait-même.
Regardez quand même s’il ne s’y trouve pas encore une reine!!!!!!!
Je pense que vous comprenez les vertus de visites fréquentes……Merci Anteis, fidèle au poste !
Je fais des visites fréquentes, mais cette ruche m’a vraiment posé problème quand je l’ai récupérée il y a qq semaines. Tous les cadres étaient en un seul bloc, et je ne savais pas comment intervenir sans tout détruire dedans. Je m’attendais donc à un essaimage, mais pas à trois en une semaine !bonjour, il faudrait le remettre dans la ruche mère pour lui redoner un peu d’abeille car après 3 essaims il ne doit pas en rester beaucoup et avant que la reine pond, la ruche risque de deperir.bien surveiller le redemarage de la colonie.
Merci Sebinou !
Voilà qui est fait, essaim retour à l’envoyeurJe n’avais pas compris que le problème était survenu au moment du démontage du nid.
En effet, il y a parfois des situations impossibles et surprenantesL’essaim tertiaire est ressorti, et je l’ai donné à un apiculteur voisin.
Oui Anteis, la ruche mère n’avait sans doute pas été ouverte depuis bien longtemps ! Je n’ai pas su comment démonter le nid tellement tout était soudé, les cadres les uns aux autres et le tout au corps de ruche… Finalement ça aura donné 3 beaux essaims dont 2 avec une reine vierge, c’est pas si mal. Mais la ruche mère est encore bien peuplée et j’imagine qu’il faudrait quand même la remettre en état ? Y-a-t-il une technique pour faire ça sans dout casser ?Il faut utiliser la vieille technique des ruches fixes.
Ouvrez la ruche.
Placez une ruche vide avec cadres par dessus.Tapoter longuement le corps du bas, tout en l’enfumant régulièrement.
Après dix minutes, presque tout le monde devrait être monté.
Le problème: vous n’êtes pas sûr encore que la reine y soit.Peu importe.
Posez maintenant le corps du dessus, qui a receuilli les abeilles, à la place de la ruche qui vous ennuie.
Vous pouvez maintenant procéder au démontage des bâtisses sauvages.
Les abeilles volant à l’extérieur vont rentrer dans la nouvelle ruche.
Dans deux ou trois jours, vérifiez s’il y a de la ponte.
Si pas, introduisez une reine ou un cadre de couvain frais.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.