5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • seb
      Rang: Nourrice

je me permets de vous envoyer ce mail pour vous demander conseil. Sur mes huit ruches trois sont très fortes et malgré le temps (j’habite dans le nord!!) ont quasiment rempli leur première hausse (entre 7 et 9 cadres de nectar et déjà deux cadres operculés en moyenne)sous laquelle il y a une grille à reine. Comme la météo annonce une hausse des températures (oui même ici!!) pour la fin de semaine je pense mettre une seconde hausse ce week end. Mais pour prévenir en même temps de l’essaimage, j’ai lu qu’il est possible de mettre une seconde hausse en remontant sur la première la grille à reine. De cette façon la reine dispose de quelques cadres de hausse pour pondre (on évite l’essaimage) et la colonie une hausse et demi pour stocker le miel. Avec cette technique on a moins de miel mais moins de risque d’éssaimage. Qu’en pensez vous?
      merci par avance pour vos réponses
      seb

Rang: Larve

Bonjour,

Si tu utilise cet technique sa évitera donc l’essaimage.
        Et pour le couvain qu’il y a dans la 1ére hausse tu désopercule tout autour, tu extrait ton miel et tu remet tes cadres dans la hausse pour que le couvain naisse. Cet technique est plutôt bien.

Rang: Butineuse

coucou,quand on passe le cadre désoperculé a l extracteur,le couvain n est il pas détruit et inutilisable?.,il n est plus(couvé).pourquoi pas simplement laissé faire ce couvain éclore,ou retiré tout simplement des cadres pondus dans le corps et s il y en a des cadres de miel et les échangés contre des cires gaufrées.les abeilles ainsi occupée ne prendront pas le large,on peut renforcé une ruche ou ruchette plus faible,et garder des cadres de miel ou pollen pour réserve en hiver ou pour autre chose.

Rang: Larve

Bonjour,

Si tu te dépêche d’extraire ton miel le couvain n’aura pas le temps de refroidir et il ne sera don pas détruit.
            Pour retirer des cadres de corps il faut que ta ruche soit forte car si tu lui enlève du couvain et du miel cela pourrait handicaper ta ruche et faire baisser la population
            Aussi si tu laisse le couvain éclore dans ta hausse dés que les cellules seront libérées la reine pondra aussitôt dedans.Il vaut donc mieux extraire vite avec le couvain et ne pas retirer de cadre de corps à part si ta ruche est vraiment forte.

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
              Le passage à l’extracteur d’1 cadre de couvain détruit le couvain de ce cadre.
              Ce qui empêche la reine de monter dans les hausses, c’est soit une grille à reine ou du miel dans les cadres de hausses(elle ne va pas passer par dessus le miel).
              Si votre ruche s’est développée de cette façon, placez la grille au dessus de la 1ère hausse et la nouvelle hausse dessus.
              Vous récolterez la hausse du haut (vous pouvez aussi extraire des cadres de la 1ère hausse mais ceux sans couvain, vous les remplacerez par des vides ou gaufrés).
              a+++azam

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture