9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Oeuf

Merci pour l info Lenazu ,j irai quand je serrai de passage a argoeuves par ce que chez beeopic dans les Yvelinne il n y a rien qui sorte de l ordinaire .

A+

Rang: Reine
        4 pts

Bonjour,
        En dehors de faire de mini essaims à transférer en ruchette, vous en servez vous pour, prélever des reines et laisser élever à nouveau, ou, sauver une colonie orpheline avec un cadre de corps lorsqu’ils sont bien développés ?
        Pour moi qui n’ai que 8 ruches, je pense que c’est une solution, pour avoir des reines sous la main pour la saison, puis réunion avant l’hiver, mais je n’ai aucune expérience sur cette pratique. A votre avis, est-ce valable ? :whistle:

jcp
          59 pts

J’ai aussi des ruchettes 6 cadres que je peux utiliser en 6 cadres ou en 2*3 cadres pour faire des essaims. Il y a juste une 1/2 sortie de chaque coté et une rainure intérieure sur chaque face intérieure pour glisser une fine plaque qui sert de cloison.
          Pour prendre les abeilles je mets les cadres de couvain dans une ruchette (ou ruche) au dessus la ruche donneuse en intercalant une grille à reine . Le lendemain matin les cadres sont remplis d’une majorité de jeunes abeilles et je les transvase dans la 1/2 ruchette.
          ça marche très bien et lorsque les 2 essaims sont développés sur les 3 cadres j’en sors 1 pour le mettre dans une ruchette 5 ou 6c et j’enlève la cloison et je laisse le 2ème dans cette ruchette en y rajoutant évidemment des cadres cirés ou bâtis.

Rang: Oeuf

Api papy c est l étape après les EA par simple division , dans une mexicaine avec intro de cellule ou pas on multiplie les chances d avoir une reine qui marche sur l ensemble et ceci avec un cadre de couvain par compartiment .

A+

4 pts

@LP202595
              Bonjour,
              Donc, tu t’en sers comme d’un petit élevage de reines.
              C’est çà ?

oui plusieurs nucléus dans la même caisses avec cadres du rucher pas d achat matériel supplémentaire
                A+

Rang: Faux bourdon

Sur les fotos on voit 2 entrées (opposées) sur l avant , 1 entrée sur l arrière
                  Puis 1 entrée sur un côté ….
                  on peut donc avoir sans problème 2 entrées sur la même face? Ça gêne en rien?

Je crois que Pierrot a dis qu il fallait éviter 2 entrées sur la même face .

17 pts

Sur les fotos on voit 2 entrées (opposées) sur l avant , 1 entrée sur l arrière
                      Puis 1 entrée sur un côté ….
                      on peut donc avoir sans problème 2 entrées sur la même face? Ça gêne en rien?

potopop !!!!! pour les mexicains :
                      1 entré derriere !!
                      1 devant !!
                      1 sur le coté de la caisse !!
                      faut pas qu elles se voient !! sinon c est le va et viens et ca tourne mal !!!!a+

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture