• Ce sujet contient 69 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lebruant, le il y a 13 années.
10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
    • Rang: Butineuse

C’est une bonne idée l’hotel à insectes! Merci Sipattes. Je vais me renseigner sur ce sujet. Y a t’il des choses importantes à savoir sur le bon fonctionnement de ces hôtels?

En revanche Vincent, heureusement mon diplôme n’a pas pour but “d’amuser les parisiens”. C’est une vraie question la biodiversité en ville et le contact perdu de l’homme à la nature. Alors hélas non… un écran serait une idée à côté de la plaque dans cet objectif la.

A mon sens peu importe le diplôme biodiversité et ville son antagoniste le béton et le bitume il n’y pousse pas grand chose; seule les parc et jardin on un impact ou les micro zone à revégétaliser mais là une ruches n’a pas sa place car trop de risque pour les passant.

Ton but est noble et vraiment bien seulement il manque de réalisme de façon profonde; pour ce qui est du retour a la nature des citadins il est indispensable de retourner dans les campagnes. Nous ici les zones se désertifie petit a petit vous voulez renouer avec la nature? installez vous à la campagne, créez vos activité dans ces même lieux il n’y a que comme ça que l’homme retrouvera un peu le contact avec la nature qui l’entourera.

Continue dans l’idée de l’hôtel à insecte tu aura une meilleur chance de réussite et cela répondra mieux à tes objectifs aux sens large.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Difficile de tirer des généralités , j’ai visité le rucher du Luxembourg en plein été , des personnes faisaient la sieste à proximité immédiate, sans problème…un visiteur autorisé ( apiculteur) le visite sans protection : une piqure ..allez comprendre.
        Les procès ( à ma connaissance ) contre des apiculteurs ont tous été perdus par les plaignants mais que de tracas , perte de temps , soucis divers et connaissant l’esprit général des plaignants toujours plus nombreux à l’instar des américains , ce qui nous gagne en Europe.
        L’idéal est soit chez soi , bien protégé ou des zones isolées; la ville cela devient courant car une mode et ce qu’on appelle le ” green washing” qui gagne les entreprises pas toujours à bon escient.
        Ceci est mon humble avis.

Rang: Reine

Et il va dans le bon sens………..

Salut, Archibio,

Non, ce n’est pas une bonne idée! Les abeilles sont des êtres vivants, pas un élément de mobilier. Nous qui les connaissons et les chérissons, ça nous semble tellement nul de faire crever des animaux qui n’aiment que le calme et la discrétion sur un rond point que je te retourne la question: pourquoi pas mettre des lapins de garenne ou des canards sauvages ?
            L’idée est sympa pour les citadins, pas pour les abeilles. D’abord c’est un élevage difficile, nous maintenons nos colonies à coup de soins et d’attentions quotidiens. Ensuite, si tu es à 10 metres, tu ne verras rien, pas une abeille. Plus prés, tu te fais piquer. Enfin, les abeilles suscitent de la convoitise. Nuit aprés nuit, il y aura des tentatives pour les voler ou pour les bomber parce que le gamin s’est fait piquer par une guèpe.
            Ce serait intéressant de mettre des essaims dans la façade des cathédrales et des églises, dans des lieux inaccessibles, dans le temps elles occupaient des falaises et il ne manque pas de falaises artificielles en ville, mais pas au milieu des bagnoles.

Rebonjour

Dans le cadre de la biodiversité , je pense que l’hôtel à insectes serait plus efficace, les bourdons démarrent plus tôt en saison , certaines fleurs ne sont pas visitées par les abeilles , etc. etc..ils sont eux aussi en voie de disparition et cela suscitera moins de convoitises ou de déprédations des vandales entre autres.
              J’ai le cas d’une ruche en ville , vandalisée deux fois, en définitive le responsable s’est lassé et a tout abandonné.
              Je pense que l’hôtel à insectes risque moins et c’est un pas vers l’apiculture pour ceux que ça intéresse.
              Si sensibiliser est le but recherché , c’est un premier pas qui est simple et efficace.

Rang: Butineuse

… biodiversité et ville son antagoniste …

La biodiversité existe en ville.

Ce n’est pas la même qu’à la campagne, mais c’est de la biodiversité qui mérite aussi d’être soutenue et amplifiée.
                Les villes ne sont que des concentrations d’habitants. L’enjeu est de ré-apprendre à cohabiter avec la nature : qu’on habite en ville ou à la campagne, qu’on soit bureaucrate ou agriculteur.

Nos villes et campagnes sont trop asceptisées.
                Vive les “mauvaises herbes”, vives les “sales bêtes”.

Les architectes ont un rôle important : ils nous construisent un abri dans la nature, que j’espère sera de mieux en mieux intégré avec la nature…

En ville on peut mettre celle ci avec cheminée de dégagement !!!!

voir sur http://abeilleavenir.fr/

A voir sur plusieurs années, mais l’idée est intéressante.

Cela leur en fait du chemin a crapahuter quand, en hiver, elles font leur vol de proprete, a basse temperature….. On verra combien de temps ca tiendra…

Bonjour

Le premier reproche que je leur fait , c’est la prise au vent …Comme elle a été installée dans des régions qui récemment ont subit la tempête ….retour d’expérience ?

10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture