• Ce sujet contient 69 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lebruant, le il y a 13 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
    • Rang: Butineuse

Pour moi, la plus grosse difficulté, c’est d’avoir en continue des badeaux à proximité. Le jour d’une intervention lourde sur la ruche, il y aura des piqûres.

C’est plus facile à gérer sur un toit, dans un parc, une école ou une entreprise.

Rang: Oeuf

Oui c’est une bonne remarque! Du coup les ruches totem sont en hauteurs, cela peut aider?

On peut imaginer que les interventions se font très tôt le matin?

Rang: Faux bourdon

De bonnes idées sur ce sujet auquel je m’abonne bien volontiers.

Une question : à quelle hauteur volent les abeilles pour éviter le flot de voitures ?

Rang: Butineuse

Les interventions le matin sont rarement possibles : il faut une température minimale pour intervenir dans la ruche.

Sur totem, elles éviteront les voitures, mais trouveront leurs cibles si elles sont de mauvaise humeur. Avec une abeille très douce (pas locale), c’est peut-être jouable.

Il y aussi le risque de vandalisme, de perturbation de la circulation et la difficulté d’amenée de matériel à prendre en compte sur ce genre de lieu.

Sur ces petits espaces compliqués, moi je verrai bien un bel hôtel à insectes sur totem.

Rang: Reine

La seule intervention tres matinale est celle qui consiste a ceuillir les males dans la ruche en vue de leur capture pour inseminer.
                Pour le reste, quand on le peut, mieux vaut attendre que les butineuses soient au champs: plus douces, plus calmes, ruches moins populeuses, travail sur les reines facilite.

moi je rigolerais bien le jour ou il y aurat un accrochage avec un véhicule…..et boum dans la ruche!!! alors là, abeille douce ou non , va y avoir des mort avec les piqûres.

aujourd’hui pour conduire correctement une ruche (lutter conte toutes les maladie,…) il te faut une ruche qui soit fonctionnel; tout ce qui se rapproche de nos ancienne ruche en paille est voué à l’échec.
                  le fixisme n’est là que pour le plaisir, mais apporte une incapacité de gestion quasi total, alors si pour amuser le parisien a voir des abeilles tu pense en claquer sur les rond point!!!! mets un écran géant qui film 24/24 une colonie d’abeilles de l’intérieur ou une vitré en grand angle qui sera dans un lieux plus approprié comme les parc et jardin et les toits. au moins niveau sécurité ce sera mieux.

comme le dis sipatte un hôtel à insecte serait mieux plus simple moins contrégniant et tout aussi ludique pour nos citadins.

+1 avec Vincent

+1 avec Vincent

Vincent a une fois de plus merveilleusement resume le probleme.
                          +1

Rang: Nourrice

je vote vincent10 aussi

:oops: merci les copain je suis tout émus

C’est une bonne idée l’hotel à insectes! Merci Sipattes. Je vais me renseigner sur ce sujet. Y a t’il des choses importantes à savoir sur le bon fonctionnement de ces hôtels?

En revanche Vincent, heureusement mon diplôme n’a pas pour but “d’amuser les parisiens”. C’est une vraie question la biodiversité en ville et le contact perdu de l’homme à la nature. Alors hélas non… un écran serait une idée à côté de la plaque dans cet objectif la.

En ville, tu te feras incendier par le premier passant curieux qui se fera piquer> Faut pas s’imaginer qu’ils vont te laisser tranquille!
                                  Si tu souhaites vraiment implanter en ville: direction mairie, demander ou cela peut etre possible avec le moins de nuisance a la cle.
                                  Sans cela, c’est voue a l’echec.

Rang: Gardienne

Implantation en zone d’habitat,oulala…
                                    A+

Bonjour
                                      la mairie se dédouane en t’octroyant une emplacement dont elles vont se gargariser dans la presse en se prétendant green pur jus , du jour où il y aura un problème ( piqûres, etc..) elle te désignera comme le seul ( le SEUL) responsable puisque propriétaire des ruches !

dans un parc dans une zone fermée pour la repousse d’arbres
                                        sur les toits
                                        filmé la journée avec écran
                                        webcam live sur internet et dans les bureaux de la ville salle d’attente etc :)
                                        carte pour trouver quel webcam sur quel site
                                        les capitales Paris Londres Genève (à Genève il y a un pro j’ai le contact qqpart)
                                        cela te ferais voyager en plus … Bruxelles Rome :) Berlin

si tu veu faire un projet de renouement a la terre via les abeilles … ce serais pas mal de voire international heu européen au moins … il y a des bourse
                                        et les politocard sont motivé quand cela deviens international … un oui et les dominos tombent …

bon courage

visite du rûcher le week end

la ville de Paris as assez de building disponible … ou de parc

dans les rond points j’aime plus que les conducteur conduisent plus tot que de regarder si ils voient des abeilles :)

les traveaux de fin d’étude c’est quand tu cherche un job ou quand tu le crée ?

Rang: Gardienne

Quand tout va bien….c’est extrat, juqu’au jour…

Il y a quelques années, un copain avait installé ses ruches dans un petit bois en bordure d’une route. Un jour d’été orageux, un groupe de cycliste est passé… résultat, intervention des pompiers et de la gendarmerie locale… Pourtant ces abeilles étaient soit disant très douces.

Suite à cette situation ce passionné d’apiculture, devant tous les tracas administratifs soulevés, a tout abandonné.

Quand implantation à Paris, il suffit de voir les installations, notamment au jardin du Luxembourg…. pour comprendre et il n’y a pas tant de miracle de production comme annoncé…

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture