- Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 5 années.
-
Bjr,
J’ai une ruche au fond du jardin …(hum..).depuis 1an 1/2 .pas de pb 15kg de miel la premiere année
Je passe l’hiver impec pesée à partir de janvier …tou va bien…. fevrier , mars ça commence à s’agiter
beaucoup de pollen mais froid le matin grosse activité entre 11:00 16:00 h. Fin mars visite un peu rapide ( là j’ai merdé) je decide de mettre la 1ere hausse le 4 avril à 11:00 à 14:00 ça essaime .
çà va chez le voisin qui voit les abeilles au-dessus de sa maison et qui se posent dans son jardin.
Grosse panique, faut gérer…. pas simple. J’ai récupéré l’essaim mais paumé la reine.
En plus j’avais une ruche relativement douce j’ai maintenant la ruche mère devenue trés agressive,
une ruchette sans reine trés agressive aussi .des abeilles qui peuvent passer la haie et aller. chez le voisin…;donc j’attend que ça revienne au calme pour voir si je trouve une CR dans la ruche mère
pour mettre dans la ruchette. En fait faut bien réfléchir avant de prendre la décision. Au moins consulter les voisins. En plus avec le confinement mes voisins sont dans le jardin , je ne peux pas acheter de reine ….c’est la m….. Donc reflechir….avant de se lançer ,sachant que dans un environnement “confiné” au sens espace l’erreur se paiera cash. Si j’étais des distance suffisantes ,pas de pb combinaison gants et c’est moi le chef…là je suis obligé de composer.Si je peux ajouter un témoignage,
Mes ruches (8 actuellement) sont chez moi dans un pré, après le jardin, à une distance de 70 à 100m de la maison (sans vis à vis), il y a des bâtiments entre les 2. Et 80m après moi, des voisins. En gros entre les ruches et les premiers voisins il y a 200m.
Je déteste importuner les gens, et en période d’essaimage, c’est sincèrement le stress pour moi.
En plus cette année, je remarque que les abeilles sont agressives, à 30m du rucher, elles viennent attaquer, c’est ma 3e saison et je n’ai pas remarqué ça les saisons précédentes. Ca fait vraiment réfléchir.
En terme d’abeilles il me reste du tout venant qui est de base un peu moins calme et qui a tendance a essaimer facilement. Je travaille sur ces 2 points pour améliorer le “confort” du rucher, c’est ma priorité n°1.
Ok j’ai 8 ruches pas une. Mais 1 ruche c’est la première année, on fini toujours par multiplier, et à mon goût c’est pas évident de stopper la multiplication des essaims…
En résumé, pour un amateur débutant, ruche à proximité d’autres habitations que la sienne = à bannir.
Bonjour Mike 2222
Je n’ai pas compris quelle est ta question. MAIS…
Je voudrais pas en rajouter une couche, mais c’est une discussion que l’on a tous les ans a la même époque. Quand on conseil au gens de ne pas mettre de ruches a proximité des habitations on nous prend de haut (pour ne pas dire pour des CONS).
Comme tu dis c’est toi le CHEF et a ce titre tu aurai du prévoir; maintenant il faut parer au plus pressé
si tes deux ruches sont agressivent c’est probablement qu’elles sont sans reine ou pour la ruche d’origine en remérage (tant qu’il n’y a pas de reine au commande la ruche est plus agressive)
Pour parer au plus pressé il faut trouver un endroit isolé a plus de 3km) fermer les ruches le soir et les déplacer. Ensuite tu aura le temps de voir venir. Tu ne pourra rien faire si tuas les voisins sur le dos.pour Mathieu :
il faut changer tes reines (les prendre chez un api un peut éloigné) car je crains qu’en faisant un remérage “maison” tu ne gare cette génétique agrèssive.En fait je ne posais pas de questions mon propos était de dire qu’il fallait bien réfléchir.
Quand je disais je suis le chef je voulais dire qu’en plein champs, agressives ou pas j’allais repiquer une cellule sur la ruche mère pour mettre dans la ruchette et basta ….calmez-vous c’était pour la bonne cause ..!
Comme je suis pas assez loin des voisins (200m quand même , mais parait qu’ils ont le droit de sortir sur leur terrain …;-))), je me sens obligé d’attendre que le calme revienne .
j’ai passé 1 an 1/2 dans une sérenité totale.
Donc , Je confirme faire gaffe ,
Je multiplierai pas mon cheptel …dommageJ’ajoute que c’est chiant car avec le confinement pas simple pour obtenir (acheter) une reine.
bien sur maintenant c’st pas facile quand c’est la LEM (loi de emmerdes maximum
tu as 2 options soit remettre l’essaim avec la ruche
soit lui mettre un cadre de couvain frais pour qu’il élève une reine (mais sans provision de pollen ça risque de pas être terrible )
et avant toute intervention avertir les voisins (sur un autre post tu parle de 200m) c’est déja une bonne distance mais quand elles sont mauvaises c’est parfois insuffisant.je suis allé un peut vite dans mes conseil
si un essaim est parti il y a une jeune reine et elle ne pond peut etre pas encore donc pas de couvain frais . par contre il se peut qu’il y ait des cellules royale dans la ruche d’origine si la nouvelle reine n’est pas encore née
pas simple!!En gros entre les ruches et les premiers voisins il y a 200m.
Faut quand même pas se faire du mal non plus
200m ça paraît bizarre que tes abeilles les opportunent
À la rigueur, s’il y a une piscine, je ne pose pas de ruches mais sinon c’est assez large pour moi
Ils sont sympa tes voisins ?En gros entre les ruches et les premiers voisins il y a 200m.
Faut quand même pas se faire du mal non plus
200m ça paraît bizarre que tes abeilles les opportunent
À la rigueur, s’il y a une piscine, je ne pose pas de ruches mais sinon c’est assez large pour moi
Ils sont sympa tes voisins ?Non les abeilles ne les importunent pas et ils sont sympas. Mais bon le jour où tu as un essaim qui va se poser chez eux si ça tombe mal par exemple dans la cheminée ou quoi, c’est vraiment pas terrible…
Ok je comprends mieux
Un essaim peut venir d’ une colonie sauvage aussi
Et tu n’en seras pas responsable mais bon ça porte à confusion aussiBonjour. A la maison je ne laisse que des ruches pièges et si je choppe des essaims je les laisse s’installer puis les déplace pour les remerer dans mes ruchers. En effet une ruche dans le jardin ça peut vite dégénérer. Et si tu as en plus un voisin allergique ça peut être la cata.
J’ai 2500m2 de terrain, et juste avant le confinement j’ai ramené mes 8 ruches pour intervenir quand il y a besoin.
Là ça mielle et c’est la guerre. Elles étaient douces jusqu’à il y a 1 semaine mais là c’est plus la même du tout….Dans 200m2 je déconseille fortement !!!
Merci de vos réponses c’est assez dans la ligne de ce que je pense faire.
J’attend qqs jours pour calmer le jeu.
Si il se verifie que la ruchette est orpheline Je vais réunir les deux un journal un peu d’huile essentielle d’eucalyptus sur le journal deux hausses sur la ruche mère et cadres de la ruchettes dans la double hausse…ça devrait le faire…
A décharge des voisins ,faut dire que voir un essaim arriver dans ton jardin est assez impressionnant . moi j’avais jamais vu partir…ça fait quand même du monde dans l’air . Si tu connais rien des abeilles ça fait un peu flipper.Par contre je veux bien un conseil sur l’heure pour faire cette manip , plein midi ou en soirée ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.