- Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 5 années.
-
Bonjour à tous, je ne suis pas encore apiculteur amateur mais j’envisage de l’être. J’avais un grand père apiculteur et j’avoue que ça m’attire. J’ai commencé par fabriquer une ruche kenyane. Elle est dans mon jardin …mais! Il y a un mais!
Mon jardin n’est pas très grand, j’ai deux enfants qui jouent souvent dans le jardin…je me demande donc si c’est une bonne idée. Elle serait dans un coin du jardin de 200 M2, ouverture à l’est, protégée du vent, au soleil mais que le matin…
Alors ma question, est ce vraiment dangereux si la ruche est à 5 mètres des enfants qui jouent? Est ce envisageable en protégeant par une haie végétale de 2m de haut qui serait à 3-4m devant l’ouverture de la ruche?
Merci d’avance pour vos expériences.Bonjour
Autre question: avez-vous des voisins proches ?Perso, je trouve le terrain juste avec les enfants, c’est risqué. Tu peux trouver un terrain pas loin de chez toi, moi tout mes ruchers sont sur des terrains privés.
Alors ma question, est ce vraiment dangereux si la ruche est à 5 mètres des enfants qui jouent?
Pas plus dangereux que ça ! (pour les abeilles).
Oui assez proche derrière une haie de troenes de 3m de haut.
Moi j’en avais mis une aussi dans mon jardin. Je l’ai très vite enlevée. Ma chienne se faisait très souvent piquer, et surtout dès que je voulais tondre la pelouse, elles étaient folles!!!!
il y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsIl y a clairement un risque et la question est : est on prêt à assumer ce risque ?
Une ruche n’est pas un jouet ni un animal de compagnie.
Pour minimiser le danger potentiel, ce n’est pas le modèle de la ruche qui importe mais la race d’abeilles qui va de l’irascible à la “bien disposée”.
L’isolement est impératif, comme une haie végétale met “un certain temps” à atteindre les 2m qui ne sont pas une garantie absolue mais une mesure légale soit le minimum, il faut envisager une haie artificielle d’au moins cette hauteur.
Comme les abeilles ne font pas de différence entre les membres de la famille et le voisinage, on prendra attache avec son assureur qui risque d’être modérément emballé par le projet.
Ceci dit, je comprends tout à fait l’envie d’observer l’activité d’une colonie d’abeilles.Bonsoir et bienvenue
Tout est dit par mes collègues
Trop risqué à mon goût sans vouloir te dissuader
J’ai eu cette expérience il y a 3 ans , je les ai enlevé et je ne reviendrai pas en arrière
deux piqures pour un de mes enfants, c’était de trop
Il aurait très bien pu aller aux urgences voir pire si les abeilles avaient voulu être c.ns ce jour là
Ça ne sert à rien de tendre le bâton pour se faire battre
Les cas extrêmes existent et il ne faut les ignorer
Comme dit Cdsjo, es tu prêt à prendre ce risque ?Bonne saison en tout cas
Une cloture pour éviter aux chiens et aux enfants d’aller bousculer la ruche, c’est jouable avec des abeilles douces.
Le problème c’est plutôt si tu as des voisins proches, ils risquent d’être incommodés par tes abeilles.Il y a quatre ans j’ai mis une ruche sur le toit de mon entreprise. Un jour cette ruche à essaimé en pleine journée et deux clients venu acheter du vin se sont fait piqué,….la femme m’a annoncé qu’elle était allergique…heureusement pas de problème ce jour là….j’ai viré la ruche….jamais je ne recommencerai….
“Pour enfoncer le clou” l’été dernier suite à une fumée trop chaude (dans l’enfumoir ) mes deux poules ont pris” une volée de bois vert ” je n’ai pu en sauver qu’une. Elle y a laissée un oeil ( pauvre poulette)
C’est sûr que des fois on est aveuglé par la passion ou le côté positif et de fait on l’associe à inoffensif
Mais je trouve très responsable de poser cette question sur un forum d’apiculture… notamment.
Et si tu te poses cette question c’est que tu as déjà un doute et c’est légitime100% d’accord avec ceux qui te déconseillent d’éssayer
Certes, tu peux choisir des abeilles douces , mettre une haie, mais hélas un jour, tu travailles sur la ruche et , une petite erreur comme tout le monde peut en faire tout d’un coup, tout s’emballe et tu ne contrôles + rien et tous ceux qui sont dans les environs y ont droit .
Voilà pour mon avisune ruche ,…pour le plaisir,….
deux enfants, … pour le bonheur,……
choisi, et prend une décision!!
ca ne me semble pas raisonnable! il y a 4 ans, mon bout de choix de 3 ans avec ses cheveux bouclés à souhaité aller voir son papa aux abeilles ; résultats 2-3 piqures!!!
je n étais pas fier, mais qu’a t il été faire à 5-10 mètres des ruches, et pourtant je n’ai pas des teignes!!!!
chez moi elles sont à 100 mètres , avec une haie!
alors prend ta décision, les abeilles sont des animaux sauvages, qu’il n’est pas possible de domestiquer!
PicoutyUne ruche docile ou pas dans un si petit jardin ….tes enfants tout proche…le bruit de ta tondeuse ou du voisin même derrière une grande haie et cela peut partir en vrille. Le jour des récolte surtout la derniere d été et là ça peut carrément être catastrophique pour le voisinage qui profite tranquille de son jardin derrière la haie .Perso je tenterai pas le coup car des abeilles en colère tu les arrêtent pas en criant , gesticulant , en faite tu peux pas les arrêter…..
Petite anecdote !
Un maire d’une commune de l’extrême sud des 2 Sèvres, m’ avait contacté pour lui donner un avis sur l’implantation d’une ruche au sein de l’école communale.
Avant de parler des multiples risques, je lui ai indiqué que ce serait lui le responsable au niveau pénal.
“Eh ben si c’est comme çà, …. etc ….”
Le lendemain, l’institutrice m’appelle et remontée au vu de mon avis négatif, et elle ne comprends pas pourquoi : ” Dans l’enceinte de l’école, nous avons deux lapins et 4 poules et les enfants à la récréation peuvent donner un brin de foin aux lapins et quelques grains de blé aux poules ….”
“Bien sûr, madame … à la récré les enfants iront faire un petit coucou aux abeilles ! “
Vous voulez un lion ou un ours dans votre école, on peut trouver une solution pour enfermer l’animal et pour donner un espace minimum de sécurité, par contre pour une abeille, personne, je dis bien personne ne peut prétendre maîtriser ses réactions …. !!!
Tous mes collègues ont donné un avis négatif et je dis même il ne faut pas se faire illusion, quand certains parles d’abeilles “douces”, elles ont quand même un dard et on a quelques fois des situations imprévisibles et non maitrisables …. !!!
Notre ami annonce 200 m2 et au vu de la photo (avec la balançoire) çà risque d’être chaud !
Avec les abeilles, la priorité est la sécurité avant tout !
Conclusion. Mauvaise idée !
Merci à tous pour vos messages.
Décision prise, je me mets en quête d’un terrain privée…
Bonne continuationen gros c’est comme conduire sa bagnole c’est pas plus dangereux que ca ; sauf que comme sur la route on ne maitrise pas tous les facteurs (on est pas a l’abris d’un chauffard, d’un animal sauvage)
c’est pas souvent mais quand ça arrive ça fait mal.
Tu prend une bonne décision en cherchant un terrain avec un peut de prospection on en trouve facilement si on s’arrete pas au 1er refusMerci à tous pour vos messages.
Décision prise, je me mets en quête d’un terrain privée…
Bonne continuationBonne initiative. On trouve facilement chez les agriculteurs .
Par contre ,fais attention,où tu la mets car les ruches ça se vole aussi HELAS
A mon humble avis, il ya 2 solutions:
– pas en vue et protégée par le fait qu’il faut passer devant une maison ou une ferme pour y accéder
-Au contraire trés en vue prés de route ou il y a du passage, car même la nuit les voleurs auront peur d’être démasqués
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.