• Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par larc, le il y a 5 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous, je ne suis pas encore apiculteur amateur mais j’envisage de l’être. J’avais un grand père apiculteur et j’avoue que ça m’attire. J’ai commencé par fabriquer une ruche kenyane. Elle est dans mon jardin …mais! Il y a un mais!
      Mon jardin n’est pas très grand, j’ai deux enfants qui jouent souvent dans le jardin…je me demande donc si c’est une bonne idée. Elle serait dans un coin du jardin de 200 M2, ouverture à l’est, protégée du vent, au soleil mais que le matin…
      Alors ma question, est ce vraiment dangereux si la ruche est à 5 mètres des enfants qui jouent? Est ce envisageable en protégeant par une haie végétale de 2m de haut qui serait à 3-4m devant l’ouverture de la ruche?
      Merci d’avance pour vos expériences.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Autre question: avez-vous des voisins proches ?

Rang: Reine

Perso, je trouve le terrain juste avec les enfants, c’est risqué. Tu peux trouver un terrain pas loin de chez toi, moi tout mes ruchers sont sur des terrains privés.

Rang: Larve

Alors ma question, est ce vraiment dangereux si la ruche est à 5 mètres des enfants qui jouent?

Pas plus dangereux que ça ! (pour les abeilles).

Rang: Oeuf

Oui assez proche derrière une haie de troenes de 3m de haut.

Rang: Nourrice

Moi j’en avais mis une aussi dans mon jardin. Je l’ai très vite enlevée. Ma chienne se faisait très souvent piquer, et surtout dès que je voulais tondre la pelouse, elles étaient folles!!!!

Nb de ruches: 48
                  204 pts

Il y a clairement un risque et la question est : est on prêt à assumer ce risque ?
                  Une ruche n’est pas un jouet ni un animal de compagnie.