- Ce sujet contient 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mairand-g, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
Des nouvelles de notre projet Apicollège : nous avons obtenu l’autorisation d’implanter un rucher dans l’enceinte de la cité scolaire. L’enclos est en cours d’élaboration, les ruches sont presque terminées, les essaims sont en commande. L’atelier apicole a commencé avec les élèves. Après un premier cours sur la reconnaissance de l’abeille dans la classification des insectes, nous avons surtout travaillé à l’assemblage des éléments de la ruche (en ce moment, on monte des cadres).
Les choses devraient avancer assez vite, désormais. Nous utilisons l’ENT pour créer, sur le net, un cours de référence pour nos apprentis apiculteurs (ce cours n’est accessible cependant qu’à eux) mais aussi pour leur communiquer les dates d’atelier.
Je vous tiendrai au courant dès que le rucher sera en place.
que souhaité d’autre que ce genre d’initiative fasse boule de neige
Dans un lycée aussi.
L’année dernière, nos élèves du Lycée professionnel ont construit et deux ruches dans un espace dédié du parc du lycée.Le projet pédagogique se poursuit cette année, avec l’implication d’autres classes et collègues du lycée général (SVT, Chimie …).
Nos élèves du LP ont préparé des interventions dans les écoles maternelles voisines (présentation des ruches, du miel, jeux, puzzles …..) et mènent une enquête sur les apiculteurs amateurs (si vous souhaitez y participer, je peux vous transmettre le questionnaire).Bien que l’été dernier ait été pauvre en production, de nombreux élèves sont devenus des apiculteurs amateurs de plus en plus motivés.
Merci pour votre retour d’expérience! Et enfin un thème digne de ce forum… :)ry:
Nous allons avec un autre api du coin, tenter une expérience similaire dans une maison de retraite. L’installation de ruches et l’animation autour de l’apiculture et du miel font partie d’un projet de l’équipe soignante. Nous allons donc installer deux ruches dans le parc et participer à cette animation avec pour première idée la dégustation de divers miels et la fabrication de bougies… Pour ma part, ayant travaillé comme infirmière dans ce type de service, j’ai quand même une certaine méfiance, car certaines personnes âgées perturbées crapahutant dans le parc pourraient se lancer dans l’apiculture… sauvage!!! Perso, je n’installerai pas de ruche tant que des clôtures ne sont pas installées. Avez-vous eu ce type d’expériences? Je suis preneuse également d’idées d’animation autour du miel et de l’apiculture.
BB
Bonjour,
Je n’ai aucune expérience avec les personnes âgées.
nos deux ruches sont installées dans un lieu clos, les élèves peuvent les observer à travers un grillage. Nos ruches sont de type Warré, avec une vitre qui permet de les observer et regarder l’évolution de la colonie sans les déranger.
Seuls ceux qui participent au projet peuvent, accompagnés par les enseignants qualifiés, ouvrir l’enclos et aller les “soigner”, les nourrir quand l’hiver est trop long et qu’il faut leur apporter des réserves, ajouter un corps, récolter le miel……
Les abeilles ne dérangent pas grand monde et comme elles sont isolées, nous ne les dérangeons pas non plus. Mais il faut tout de même des personnes compétentes pour s’en occuper, ce n’est pas très simple.Pour les animations, nous avons surtout des animations tournées vers les enfants de maternelle (puzzle de 4 à 6 pièces, dominos …)
Petite idée,
avez-vous dans le lycée professionnel d’une ville voisine des élèves en formation de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne). Dans notre établissement nous en avons et nous pensons leur demander de préparer des projets d’animation en maison de retraite tournant autour de la ruche.
Cela fait partie de leur formation et ces élèves préparent en cours des projets d’animation (jeux, cuisine, chansons …° et les proposent en maison de retraite.ATTENTION
a ceux qui gobe les mouchesforte pluie de subvention pour association,dans le dommaine vieux,bien mangé et autre,je sort d’une formation sur le sujet,de quoi ce sortir des bon salaire
allergique a la paperasse s’abstenirBonsoir,
Là encore, je tente de réactiver le post pour donner quelques nouvelles du projet Apicollège.
– Les essaims ont été installés au printemps dernier (vous savez, pendant la saison pourrie…); ils se sont développés très rapidement (trop?) et deux essaimages ont suivi (au printemps dernier, je n’ai pu empêcher aucun essaimage sur mes propres ruches, c’était un voire deux essaims par jour ! Je devenais fou.) On s’est vite retrouvés au collège avec trois ruches en bonne forme.– Nous avons fait une première récolte avec les élèves de l’atelier Apicollège (courant septembre, je crois) : un miel ambré, au parfum de réglisse. 14 kilos, une seule hausse, mais bon, c’était un début, on n’en espérait pas tant. Ce miel a été conditionné en tout petits pots et vendu par les élèves au profit du FSE.
– Les ruches ont hiverné et semblent sortir de l’hiver en bonne santé. On ouvrira sûrement dans la quinzaine qui vient.
– L’atelier est désormais très fréquenté (toujours une quinzaine d’élèves : les nouveaux venus de 6è, t les “anciens” de cinquième). J’ai pu constater que les rudiments de l’apiculture se retiennent mieux que les règles du français, puisque les élèves qui ont suivi l’atelier l’an passé transmettent très bien leurs connaissances aux nouveaux.
– Deux nouvelles ruches sont dans les starting-blocks; il ne reste qu’à cirer les cadres et finir de poser la quincaillerie.
– Le projet semble intéresser les collègues d’une SEGPA voisine, qui viendront bientôt nous voir pour en parler.
– Pour finir, on espère faire passer cette année aux élèves de cinquième un petit “brevet” d’initiation à l’apiculture, afin de certifier un minimum de connaissances mais surtout un savoir-faire : préparer un enfumoir, approcher et ouvrir une ruche, etc.
Voilà pour les nouvelles. S’il y a des projets similaires, je suis curieux de connaître vos propres expériences.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.