- Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 2 mois.
-
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
hello, les apis…j’ai un reine qui doit venir tout droit de la croisette et qui a du être nominée Oscar de la meilleur actrice…
Je vous explique…Samedi dernier, je chope une reine dans un piston pour la marquer.
Je remonte le piston, la coince, pose une goutte de marqueur et là en relachant…bim, elle se retrouve sur le dos…merde ma reine est morte…30 seconde après, je décide la laisser au fond de la ruche sans trop y croire. Elle tombe mais ne bouge pas…et merde, je viens de tuer une reine… :twistedSauf que ce soir, je vais faire une visite pour choper une CR pour remèrer une autre ruche, et là, qui je vois pas, ma reine avec son point bleu sur le thorax….
Zavez une explication ?
PS: j’étais ajeun et non alcoolisé
Pierrot et ispat m ont appris que les reines pouvaient tomber en pamoison
Il suffit d attendre et de la replacer quand elle a repos ses esprit. C est assez courant
Bonsoir,
La syncope de la reine lors du marquage est un phénomème relativement courant et connu .
Un extrait du texte dont le lien suit :
Les précautions à prendre :
Suite au stress que subit la reine lors du marquage, parfois elle se tétanise et tombe en syncope. Pas d’affolement, déposez-la sur un cadre posé à plat, entourée de ses abeilles. Quelques minutes après, elle se réveillera doucement.Surtout les varietees d abeilles greques
Les saints coptes sont plus frequent là bas
Bon ok je sort mais en refermant mes ruches …..
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci des infos !
Excellente info j’ignorais ça merci
Expérimenté et rapporté ici l’année dernière sur une reine présente sur couvre cadre retourné à la sauvage.
Rapporté aussi par un autre internaute l’année dernière.Étonnant non !?
Il s’agirait de la simple stratégie de survie : je fais la morte, tu me laisses tranquille, génial pour un simple insecte !
Et c’est pas fini :
Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-abeilles-savent-compter-et-reconnaitre-un-visage-humain_1662242.html#zSedsuzCfliK8qkQ.99
Avec un cerveau de la taille d’une tête d’épingle !Darwin même en néo Darwin va te cacher ?
Il s’agirait de la simple stratégie de survie : je fais la morte, tu me laisses tranquille, génial pour un simple insecte
C’est soit effectivement une tactique de survie (la thanatose), soit une catalepsie due à la panique. Je ne crois pas qu’une réponse définitive ait été apportée par les scientifiques, est-ce que quelqu’un sait ?
Il s’agirait de la simple stratégie de survie : je fais la morte, tu me laisses tranquille, génial pour un simple insecte
C’est soit effectivement une tactique de survie (la thanatose), soit une catalepsie due à la panique. Je ne crois pas qu’une réponse définitive ait été apportée par les scientifiques, est-ce que quelqu’un sait ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatose
-> Ce comportement se rencontre fréquemment chez de nombreux coléoptères et chez certains reptiles.Soit chez des cousins !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymenoptera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coleopteraps : je sais wikipedia manque de références parfois
Peuchere ca se produit surtout dans le sud
Il faut deux facteurs simultanement.
Une temperature elevee
Le chants des cigalesA ce moment la reine brutalement mise a la lumiere décidera de faire…….. la sieste
Je sais pas si mon lien marchera c est un chat qui fait semblant. D etre mort pour pas sortir avec ses maitres dans la neige
C est rigolo
“barbemiel” Excellente la vidéo sur le chat !!!
à 1’45” on a l’impression que le chat se retient pour ne pas rigoler
Ouf le lien a marche
Faudrait que les zelephants en afrique fassent pareil avec les braconniers…
Je me suis laisse dire…..
!!! ATTENTION !!!
Le lien indiqué pour le chat est infecté !! (infection de type HTML:Script-inf)Infecte?? J ai un virus?? J ai fait coupe colle?
Tu n’avais pas forcément un virus sur ton PC, mais le virus est dans la page avec le chat.
Par contre maintenant.. il est possible que tu aies récupéré le virus en question!
Mais j’suis pas là pour bosser !!Pas grave pour moi mais je veux pas que les autres en herites je supprime le lien?
Si tu peux le supprimer, ça me semble très recommandé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.