20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Nourrice

Salut,

Je me demandais si la puissance du venin d’une abeille est proportionnelle à son age, ou bien à la force de la colonie, ou de sa race, ou bien il n’y a pas de rapport particulier?
      Je me pose la question, car jusque là je me suis fais piqué quelques fois mais sans trop de douleur, alors que avant hier il y a une de mes abeilles qui m’a piqué au mollet, ça a été plutot violent et puis alors aujourd’hui ça me démange, c’est horrible, je n’avais jamais eu un si gros gonflement tout rouge sur tout le mollet (il est tout dur…)

Et en passant une question subsidiaire, utilisé vous des produits pour calmer la douleur? et si oui lesquels?

merci

Rang: Faux bourdon

bonjour
        je crois que c’est la sensibilité de chacun …l’un a mal , l’autre moins …etc …
        Parait il : un remède contre les rhumatismes ………

Rang: Reine
          1 pt

elle a dû te piquer sur un vaisseau sanguin et aussi quand on bouge le venin diffuse plus largement;
          la force du venin dépend plus de la saison d’après certains;

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 20
            10 pts

Bonjour,

il me semble que les gonflements sont très dépendant de la localisation de la piqure, je me suis fait piquer une fois sur la lèvre , et en 30 secondes ma lèvre avait doublé de volume alors que lorsque je me fais piqué sur les doigts , ça ne gonfle même pas.

Sinon pour les piqures, il faut dans un premier temps mettre du “chaud” sans se bruler bien sur. La chaleur détruit la protéine qui est dans le venin.
            Ensuit lorsque ça gonfle, je met de l’huile d’arnica. ça semble assez efficace.

Rang: Nourrice

oui c’est possible qu’elle m’ai piqué sur une veine parce que ça m’avait jamais fais ça, mon mollet est passé à bleu violet et la ça diminue un peu au bout de trois jours. J’avais pensé à chauffer avec une clope ou un briquet mais j’ai eu peur de mettre le feu avec les poils héhé :laugh: , du coup j’ai rien fait! mais la prochaine fois j’essaie l’arnica.
              Connaissez vous aussi des plantes qui calme la douleurs? je crois que ça existe mais je ne sais pas lesquelles c’est?

3 herbes différentes??? ça veux dire quoi? pissenlit+marguerite+gazon, ça fonctionne?

Je vais plutot essayer l’alcalie

merci pierrotleouf

Rang: Gardienne

un api de 30 ans de hazebrouck m’a conseillé 2 comprimé de MEDROL et LOCOID en lotion
                  j’ai du stock j’attends la prochaine picouise
                  ;)

Dans quel cas le médicament MÉDROL est-il prescrit ?
                  C’est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant. Il présente, à efficacité égale, moins d’effets indésirables que la cortisone naturelle. Ces propriétés sont utiles dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou allergique, mais aussi de certains cancers où ce médicament permet de lutter contre la prolifération cellulaire. Il diminue les réactions immunitaires et est donc utilisé pour prévenir le rejet des greffes d’organes.

Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d’asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.

Rang: Larve

Attention aux picouses,
                    dimanche je me suis fais piquer sous le menton, à travers le voile, j’ai du faire appeler les pompiers et ça s’est terminé aux urgences en détresse respiratoire.

Les causes : enfumoir défaillant et un voile qui colle au visage.
                    Pourtant je m’étais aspergé de Fabispray, et je n’en suis pas à ma première piqûre au visage. Il faut être extrêmement attentif et ne pas vouloir imiter ceux qui par chance peuvent manipuler à main nu. Et j’en connais. Chaque individu réagit différemment

La leçon : surveiller la qualité de la fumée, bien installer son voile, avoir dans sa trousse de pharmacie le kit qui va bien selon ce que nous sommes, et avoir son portable à porté de main, surtout en cas de rucher éloigné, ce qui est mon cas et/ou ne pas travailler seul au rucher.

Bonsoir

C’est vraiment désagréable … ce soir trois personnes piquées , une prés de l’œil , ça gonfle énormément , traitement à la pommade du pharmacien , un autre avec produits ? j’ai oublié antihisthémique ??? un autre avec Apis mellifera ….d’autres n’ont rien et ont été piqués …nous ne sommes pas égaux ………..

je rectifie le traitement homéopathique s’appelle :

Apis mellifica

Voici un médicament homéopathique à base d’abeille à miel (Apis mellifira).

Apis mellifica est conseillé contre des types de problèmes cutanés qui peuvent être liés à des piqûres d’insectes. Apis mellifica est efficace également contre certaines allergies comme le rhume des foins ou l’urticaire.

On utilise Apis mellifica également contre :
                        Rhumatisme
                        Angine
                        Brûlure
                        Conjonctivite

apis mellifica est un traitement homéopathique à base de ??

>>> venin d’abeille !!! :laugh: :laugh: :laugh:

pas étonnant qu’on le prescrive contre les piqures d’abeilles.

Ca me fait rire, mais j’en prend !! :P ;)

Le traitement prescrit par le médecin urgentiste :

Solupred en anti inflamatoire (corticoïde)
                            Aerius en antihistaminique

très conseillé dans la caisse à outil du rucher

j’ai testé les trois herbes, deux fois, une fois sur le visage et une fois sur le bras et ben aussi étonnant que cela puisse paraître cela a eu l’air de marcher.Et pourtant quand il s’agit de réaction je suis assez championne. :laugh: :laugh: , ce qui ne m’empêche pas d’avoir du solupred dans les poches et une piqure de adrénaline en cas de réaction violente.

bonjour,
                                essence de lavande ou lavandin.
                                3 herbes differentes.
                                amoniaque alcali, detruit le venin a 95%.a+

Il y a une difference entre amoniaque et alcali , non ?
                                Pierro ,je pense que tu parle d ammoniaque ?

Cordialement

Bonjour à tous
                                  Pour ma part déja quelques piqures depuis le début de saison.
                                  Plusieurs fois aux mains et aucunes réactions hormis la douleur, mais aujourd’hui pas la même histoire, juste une pitite picouze sur la paume de la main et là j’ai la maim qui a pris du volume recto verso, sans douleur plus forte mais gonflement important.
                                  Donc chacuns réagit différement et une même personne réagit différement dans le temps, même cause, mais pas même effet!!!!!
                                  Ou alors la théorie d’un venin plus puissant….
                                  Je serais plus vigilant la prochaine fois et je vais dés demain chez le pharmacien pour avoir le BA BA en cas de problème.
                                  Bien à vous, Christophe.

Salut, si vous regardez des dards au binoculaire, vous remarquerez qu’il y en a de differente taille, d’où des fois on ne sent presque rien comme des fois on a vraiment un mal de chien.

Rang: Reine

Est-ce qu’un api a déjà utilisé un stylo chauffant pour les piqûres d’abeilles? Cela se présente comme un stylo qui émet une source de chaleur que l’on met au contact de la piqûre. J’ai déjà vu ça dans une infirmerie de médecine du travail. Il paraît que ça marche bien, le venin d’hyménoptères étant thermolabile (son action diminue avec la chaleur). Problème, je n’ai jamais pu en trouver… :kiss:

Salut, le gars ou je transhume dans les fruitiers pour la polinisation.

Quand il vient me trouver et qu’il se fait piquer, il allume son briquet, fait chauffer le bout en metal et puis se le plaque contre la piqure, il dit diminuer tres fortement la douleur.

On peut approcher aussi la braise d’une cigarette ou l’allume-cigare …la chaleur détruit l’action du venin.

Bonjour,

Quand je me fais piquer j’essaie d’enlever le dard au plus vite quand c’est possible et d’aspirer, c’est très efficace sinon j’utilise du vinaigre, sa calme la douleur.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture