- Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sipatte, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous
Je voudrais savoir les avantages et les inconvénients, à mettre deux hausses ou plus.
Merci…
Bonjour,
La pose d’une deuxième hausse te permet de ne pas multiplier les séances d’extraction,mais attention,certains miels demandent une extraction assez rapide(pissenlit,colza,…)
A+Merci pour ta réponse.
Et est ce que ça peut jouer sur l’eissemage : plus de place donc moins d’eissemage?
Salut,pour ce qui est de l’essaimage,j’avais pensé placer 2 hausses d’un coup,mais cela m’a été déconseillé car remplissage aléatoire de ces hausses je pense donc réaliser des essaims artificiels avec réunion en fin de saison et suppression de la plus vieille reine.
A+Ok donc ça peut etre valable de mettre 2 hausses,à la seule condition d’etre vraiment sur de pouvoir remplir les 2 “completement”
Bonjour,
il y’a peu d’intéret à poser 2 hausses, on le fait quand les ruches sont éloignées du domicile et que l’on soupçonne une forte miellée. Il vaut mieux extraire le miel dés que la miellée est finie et que les cadres sont operculés.
La pose d’une, ou deux, hausse provoque de toute façon une augmentation du volume, si tu le fais trop tôt, le choc thermique peut induire l’essaimage, ou bloquer la ponte c’est tout le problème: agrandir ce qu’il faut quand il faut!!
En principe on pose une 1ere, quand elle commence à bien se remplir de miel et que les abeilles couvrent bien les cadres on en pose une 2eme, et ainsi de suite.
Si tu veux en mettre avant tu mets une feuille de journal entre le corps et la hausse et une autre entre les hausses, les abeilles monteront en temps voulu.
A bientôt.Bonsoir,
Ah oui ! Le journal,très alimentaire ça !!!!
A votre place je mettrais aussi du PQ usagé !sacrés mielpimpim tu les penses vraiment toutes.
Salut,
Moi je met des journaux avec des pubs pour produits phyto.
Elles aiment ça.
“C’est pour rire”
A+ Michel
Oui, mais comme pinpin je ne suis pas fan. Rien que les composants qui sont utilisé dans l’encre ne m’inspire aucune confiance. Après chacun est libre de faire comme il veut.
Bonjour,
Autant pour moi,d’autant plus que j’ai déja essayé le journal, ça colle à la propolis et ça reste longtemps, c’est peu ragoutant, mais bon on mettait bien le poisson dans du journal…avant sic…
Il va de soi que c’est une solution alternative, et que toute intervention sur une ruche a des implications qu’il faut mesurer et adapter à son propre cas!
Bon aussi, quand la France aura fini tous les stocks d’encre merdeuse du reste du monde on peut esperer qu’elle utilisera enfin de l’encre végêtale comme dans la plupart des pays Européens.
A bientôtJe suis en train de lire un livre de mon grand pere qui date de 1980… Apparement a cette époque le papier journal servait un peut a tout faire : partition, couvre cadre….
Ils avaient l’estomac solide à l’époque
Bonjour à tous
Comme la saison des hausses approche à grand pas, et que je suis un peut du genre, quand j’ai une idée je l’ai pas ailleur.
Je me disai que je tentrai bien deux hausses mais pas intercalé avec du journal, mais plutot avec du papier cuisson qui est plus alimentaire.
De cette façon je n’encour pas grand risque?
Si les abeilles on juste le quoi de remplir la premiere hausse, elles devraient pas visitée la 2eme?… c’est en faisant des erreur qu’on progresse…
Qu’en pensé vous?
je voudrai metre deux hausse sur une ruche forte, pour voir le potentiel ” fleurale” des alentour sachant que les ruches sont a coté de bois et d’un ptit village bien fleurit
Et en meme temps voir le pour et le contre de façon a faire ma petite experience quit a rien gagné ou au contraire, a avoir 2 hausses pleine de meilBonjour,
Une vitre en guise de couvre cadres?
Le papier cuisson me semble épais, autre précision, elles boulottent pas elles arrachent et balancent!!!
A bientôtSalut,
Si tu veux vraiment mettre deux hausses d’un coup, tu vas refroidir tout ton couvain, papier journal ou pas.
Ta colonie va regresser au lieu de progresser.
Des fois c’est deja penible de les faire monter dans la première hausse alors deux t’as compris. Tu risques de foutre ta colonie à moule.A + Michel
Merci Micmala pour ton information tres précise, là au moins tu viens de me freiner completement.
En faite je croyais que le seul risque qu’il y avait était de retrouver les deux hausses qu’avec un peut de miel dans les deux.
Mais avec ce que tu viens de me dire je veus pas risquer la colonie.Juste une derniere question pour assouvrir ma curiositée (il est un peut tétu le gars
) le risque de faire refroidir la colonie, c juste au printemps ou pour toute l’année.
Merci encore de m’avoir ” allumée la lumiere”
C’est bon pour toute l’année.
Moi, avant, je me demandais pourquoi les abeilles ne construisait pas bien la hausse, et bien , c’est tout simple, il fallait une petite isolation dans le toit, il y avait une perte de chaleur. J’ai corriger cela, maintenant cela va vraiment mieux.
Lorsque tu refroidis ta colonie, tu peux lui faire choper la nosemose, l’ascosphérose et j’en passe.
Plus, il fera chaud (surtout en ce moment) dans ta ruche, plus ta ruche petera la forme.
N’oublie pas que la chaleur monte, dans une maison c’est pareil, en hiver lorsque tu grelote dans ton canapé si tu montes sur un escabeau et te retrouves au plafond, tu auras déja meilleure.
A+ Michel
Bonsoir,
On ne peut pas comparer une maison avec une ruche.
Nous chauffons le volume des pièces de la maison .
Les ouvrières d’intérieur (2/3 des ouvrières) chauffent directement le couvain et pas le volume entier de la ruche !
Les abeilles servent à la fois d’isolant et de chauffage .Je l’ai vérifié dernièrement avec une caméra thermique .
Mes langstroth sont hivernées sur 2 ou 3 corps soit 80 ou 120 litres !Et sans aucune isolation .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.