20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine

campagnard, tu pourrais mettre ton département? (ça aide à comprendre) :)

J’avais mis “Bourgogne” dans le profil, mais çà n’apparaissait pas .

Voilà, c’est rectifié :)

Rang: Faux bourdon

c’est vrais que laisser une hausse , mais bon , j’ai du mal a la faire dans l’année et l’experience de l’année derniere n’avait fait penser que c’etait inutile , je sais plus .

Rang: Reine

L’hivers n’est pas long chez toi non? et un corps dadant c’est plutôt grand
          qu’est ce qu’ils disent les autres sudistes? :)
          (15 ans de Marseille m’ont appris que le nord commence à Aix en provence :laugh: )

bin oui , n142 , c’est aussi ce que je me dit et ce qui c’est prouvé l’année derniere , mais là , le corps etait soit trop petit , soit elles ont trop manger .
            en fait , le nord , pour moi , c’est Salon de provence , aix , c’est où lol

c’est compliqué pour les débutants…
              Bon et ton apiculteur mystère qu’est ce qu’il en dit ? :laugh:

voyez, vous y venez ,a la hausse pleine DE MIEL au centre ,pour l hivers sur les dadants pour les fortes colonies dans le sud et dans le nord :)

pour les warre qui ont des cadres plus haut c est pas la peine petits veinards!!!

Salut Barbemiel, est ce que tu penses qu’hiverner une dadant 10 avec une hausse peut être valable en Bretagne où l’ hiver dure 6 mois ?

Le volume de la ruche ne risque-t-il pas d’être un chouia important ? ( moisissures etc ?)… :huh:

N142CA,tu l’as dit c’est même très compliqué pour les débutants ;) ( c’est à cause de la semoule ???rire ) mais vous allez y arriver, il faut juste pas griller les étapes

bin oui , n142 , c’est aussi ce que je me dit et ce qui c’est prouvé l’année derniere , mais là , le corps etait soit trop petit , soit elles ont trop mangé.

tu en oublies une : …soit elles avaient trop peu de réserves dans le corps, faute de sources de miel et/ou pollen en fin d’année.
                    Et c’est la plus probable !

bon monsieur barbemiel , “apiculteur masqué” de son état ,pas de commentaires? :laugh: Tu fais ton barbare?

voyez, vous y venez ,a la hausse pleine DE MIEL au centre ,pour l hivers sur les dadants pour les fortes colonies dans le sud et dans le nord :)

pour les warre qui ont des cadres plus haut c est pas la peine petits veinards!!!

Salut Barbemiel, est ce que tu penses qu’hiverner une dadant 10 avec une hausse peut être valable en Bretagne où l’ hiver dure 6 mois ?

Le volume de la ruche ne risque-t-il pas d’être un chouia important ? ( moisissures etc ?)… :huh:

Six mois? je pensais qu ils faisait pas froid en Bretagne mais humide

Suis pas compétent car ca depend des miellees de chez toi et de ta pratique

quand fait tu ta dernière recolte?
                        Laisse tu tes zazas recolter pour elles apres? Et combien de temps elles ont?

c’est vrais que laisser une hausse , mais bon , j’ai du mal a la faire dans l’année et l’experience de l’année derniere n’avait fait penser que c’etait inutile , je sais plus .

Moi non plus je ne le ferai pas car j’ai toujours entendu dire qu’il fallait plutôt réduire l’espace en hiver pour éviter les courants d’air. A mon avis laisser une hausse est valable pour les fortes colonies dont on a la certitude qu’elles vont la remplir en fin d’été, non ? quel intérêt pour les autres ? je ne vois pas… :huh:

non franz , je ne pense pas je n’ai plus en tete mais il y avait bien du miel , pour le pollen , il reste encore au moins un cadre complet dans cette ruche , je dirais simplement qu’elles ont trop consommées et que je ne l’ai pas vu , il y a eu un peu tout le long de l’hivers , au moins jusqu’au 8 janvier , de l’activité sur la planche , j’ai betement pensé qu’elles profitées pour refaire un peu des course sur les quelques fleur de romarin , j’ai sans doute etait trop sur de moi et surtout bete de ne pas avoir voulu ouvrir lorsque j’ai eu des doutes .

@Barbemiel

Salut! Y a deux saisons en Bretagne … l’ hiver et le 15 Août ! ;)

Effectivement il fait plus Humide que froid, et coups de vents fréquents … Mes ruches sont à 50 cm du sol, penchées vers l’avant, sur fond nicot ventilé intégral …

Sinon je récolte entre le 15 et la fin du mois de juillet et je leur laisse jusqu’à ce qu’ on les voient plus pour récolter pour elles …
                              J’ai du châtaigner,des ronces, des framboisiers remontants ( mois d’octobre l’automne dernier ) du lierre à foison, du trèfle, épilobes, albizia, acacia, robinier, luzernes, des grandes herbes dont je ne me rappelle plus le nom qui font des petites fleurs blanches nombreuses disposées en plateaux et le jardin paysagé de mon voisin …

Vu que j’suis pas loin, un autre truc, dit :” Quand tu vois le Mont Saint Michel , c’est qu’ il va pleuvoir. Quand tu ne le vois pas , c’est qu’il pleut ! ”

J’exagère un brin, c’est juste pour avoir un peu plus de place cet été :lol:

Rang: Larve

Hé c’est séduisant cette idée de laisser la hausse à demeure.
                                Un peu ennuyant de devoir enlever la hausse pour bricoler dans le corps j’imagine. Et comme l’a demandé Nouna cela ne fait il pas un trop gros volume en hiver?

Sinon en vrac:
                                Entière la ruche et la hausse: pas de partition?
                                En faisant tourner les cadres pour en avoir des “frais” en bas?

Compatible avec des traitements lanières, beevital, AO ect ?
                                Voir les traitements “flash” (que je n’ai jamais fait ou vu faire)?

Merci :)

Bon j’ouvre un post sur l’eternelle question de la hausse ou pas en hivers

@Barbemiel

… des grandes herbes dont je ne me rappelle plus le nom qui font des petites fleurs blanches nombreuses disposées en plateaux… …

:woohoo: J’ ai la lumière qui viens de ce rallumer !! Des ombellifères !!!! :woohoo:

De la carotte sauvage ?

Chez moi il y en a plein dans les jachères l’été, mais les abeilles ne vont pas dessus. :)

Voui c’est ce genre de belle beauté ….

Les celles là qui poussent cheu nous sont meilleures que les tiennent, a zy vont !! !!! :woohoo:

J’suis pas chauvin mais j’ aime bien mon coin passque c’est le plus beau du monde !!! :laugh:

Sérieusement je pense que la variété est différente, ” mes ” ombellifères sont presque aussi grandes que moi et les tiges sont grosses comme des cardes ou des tiges de rhubarbe … elles ont une odeur plutôt ” alcaline ” … :huh:

…mais pour ce qui est des fleurs, ça ressemble bien à la photo …. :)

Alors c’est plutôt des “panées” JR 35, non ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture