20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
    • Rang: Faux bourdon

merci de me défendre nouna mais je comprend la reaction de pierrot , en fait je me suis posé la meme question .
      comme tu dis , on passe a coté de beaucoup de chose sans les voir .

Rang: Reine

mais bon , le 8 janvier , par une belle journée , il y avait une belle activité sur la planche , j’ai bêtement pensé qu’elles profité de ces belle journée pour rendre visite au quelques fleur de romarin qu’il avait a proximité, bin non, juste sortie sanitaire, au bras, je ne la trouvé pas trop lourde mais un peu quand même

Du coup je suppose que ta colonie était trop peu nombreuse, elle est morte de froid, et que ce que tu as observé le 8 janvier c’était du pillage.

Non ?

Rang: Faux bourdon

honnêtement , franz , je suis bien incapable de te repondre , cette activité ne m’a , sur le moment , pas parue anormale , je pense que lors qu’il y a pillage , il y a bagarre , là , pas une zaza morte par terre .
          et sur mon autre ruche l’activité est des fois supérieures , il faut dire qu’elle a plus de soleil , mais sur cette ruche les reserve etaient aussi basse , j’ai vite mis du sirop .
          a mon idées il ne faut pas aller cherché plus loin , morte de faim , juste le terme me fait mal au ventre .

17 pts

bonjour
            fallait pas prendre ma remarque au pied de la lettre!!!!! :(
            je sais que c est pas evident.
            pour apprendre a soupeser vos ruches vous prenez une caisse du meme modele, dedans vous mettez un sac avec du sable,
            2,5 kg pour les cadres et la cire.
            3 kg d abeilles+ couvain
            0kg500 d eau que la ruche a pompé, les varroa mort sur le plancher , les crottes de souris.
            total 6 kg de sable dans le sac.
            vous amenez votre caisse temoin a coté de la pleine et un coup vous pesez une un coup l autre !!!
            si elles font le meme poids !!!!pitain la vous etes mal :woohoo:
            si la pleine pese plus ouf !!! ca correspond au miel encore present.a+

Un piton centré à l’arrière de la ruche…et un peson… Tu multiplies par 2…et tu as une idée assez précise du poids…Après, tu soulèves à la main, pour t’entraîner à soupeser… Bientôt tu pourras revendre ton peson, ou ne t’en servir qu’en cas de doute…

Mais , on ne peut pas se contenter de dire qu’elle me “semblait lourde”… :whistle:

Rang: Butineuse

Astuce
                au rayon pêche d’un magasin de sport bien connu dont le nom commence par Dé…
                il y a des pesons bien pratiques pour qq euros…
                (renseignez-vous par contre si le magasin de votre coin a bien un rayon pêche moi jme suis faite avoir)

pas con ton histoire de sac de sable pour un bon entrainement , a faire
                  c’est vrais , franz 88 , qu’a la refflexion j’a ete un peu légé , j’avais tellement en tete l’année d’avant avec mes cadres encore plein .
                  du coup je viens d’aller donner un peut de sirop a ce nouvel essaim , il est beau , mais , malgrés la belle temperature ( la thermometre de la ville il doit faire 19 ° ) il n’y avait pas grand monde dehors .

Je repense à ton titre, en fait il est vachement injuste :

Le matin tu avais un essaim, et le soir tu avais un essaim + un nouvel ami ;)

une journée d’enfer! c’est tout le contraire d’une journée EN enfer!

dans mon esprit , franz , je pense que l’on peut le dire de deux façon , d’abors je suis resté pas mal de temps a me poser la question sur mes agglosans ruche , le fait d’etre passé a cotés de ce que j’espere voir dans queques temps , tout les signaux d’une ruche qui va mal est que je n’ai pas viu C’EST L’ENFER .
                        puis vien le temps ou l’on re ecoute les abeilles dans ce coin de colline , la joie de retrouvé ces zaza , C’EST D’ENFER ,en plus , comme tu le dis , la decouverte d’une personne qui , dans le midi , mais bon , comme ma mère disait , je ne vais pas devenir “passe brosse” , mais il vaut vraiment le detour , en plus , j’ai un api qui saura me donner le bon conseil et m’accompagner dans mes , putain , ça y est , je deviens “passe brosse , .
                        en plus , il le sais deja , il m’a fait un grand plaisir .

GEGE tu n’as pas fait glisser les lanières directement entre les cadres , quand tu les a changer de place, à mon avis tu as flinguer ta reine et en plus tu retrouves 2 ébauches de cellules ;)
                          tu as de la chance d’avoir un pote, merci à lui :) BARBEMIEL je suyppose

ispats c’est intéressant ce que tu dis. (j’ai pas compris pour les lanières car je ne sais pas encore m’en servir) Si la ruche était orpheline, pourquoi n’a t elle pas réussit à finir l’élevage royale?

Le froid?

d’abord je suis resté pas mal de temps a me poser la question sur mes agglos sans ruche… puis la joie de retrouver ces zaza

Oui, des fois c’est quand on les a perdues qu’on se rend compte de la valeur des choses.

ispats c’est intéressant ce que tu dis. (j’ai pas compris pour les lanières car je ne sais pas encore m’en servir) Si la ruche était orpheline, pourquoi n’a t elle pas réussit à finir l’élevage royale?

Peut etre qu elle etait toute seule et pas assez de males pour feconder la reine

N oublie pas les males dans ton projet N123456CA

non , ispat , je ne pense pas avoir “ecrasé” la reine , j’ai mis les laniere le 4 septembre , je les ai laissées 10 semaines , soit jusqu’au 13 ou 14 movembre , 8 semaine apres , c’est là que j’ai vu la derniere activité de cette ruche , lors de mon ouverture , il y avait pas mal de couvain operculé , mort bien sur , je pense que si j’avais tuer la reine vers le 14 novembre il n’y aurais pas eu de couvain , meme mort , je pense ( encore ) que dans le pire des cas , en 8 semaine les cellules qui m’aurait pas eclo aurais etaient nettoyer par les ouvrieres .
                                    tu ne pense pas ?

Tu sais, Gégé, ça me rappelle bien des pertes que j’ai eu avec le mème médicament.

Il y a tout de mème un moyen de ne pas retrouver ses abeilles la tête dans les opercules. Je te le recommande. Ca s’appelle “LA HAUSSE”.

Je m’explique: sur ta Dadant, quand c’est le moment, tu mets une première hausse, puis si besoin est, une deuxième et une troisième.

Quand tu récoltes, tu lui laisses la première hausse pleine, à demeure. En plus du corps. Tu verras la différence que ça fait trés rapidement sur la santé des abeilles. Ta ruche ne dépendra plus du sirop, parce qu’il n’y aura plus besoin de nourrir.

Sur la ruche que un ami avait mis chez moi en 2013, il avait aussi laissé une hausse pour l’hiver 2013-2014.

Cette ruche n’a reçu aucun nourrissement et elle a fait une bonne récolte comme j’ai déjà dis (51 kgs), et elle était vraiment en très bonne forme.

Enfin avec le poids de la récolte de miel, c’est un peu un pléonasme, je ne peux pas dire qu’elle était moribonde…lol…

Et en plus elle n’a jamais été ouverte entre le 2 aout 2013 et le 15 avril 2014, jour de la pause de la hausse supplémentaire.

campagnard, tu pourrais mettre ton département? (ça aide à comprendre) :)

voyez, vous y venez ,a la hausse pleine DE MIEL au centre ,pour l hivers sur les dadants pour les fortes colonies dans le sud et dans le nord :)

pour les warre qui ont des cadres plus haut c est pas la peine petits veinards!!!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture