- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Aujourd’hui j en ai trouvé une de morte.
Le candi posé début novembre,à peine touché.
Vraiment beaucoup d opercules au fond de la ruche.
Même pas quinze cadavres dedans.Je penche pour un pillage. L essaim était faible. Pas de couvain et il ne reste que du sucre dans une partie des alvéoles.
( au moins elle ne me fera pas perdre mon temps au printemps)
Vos avis?Aussi j ai constaté que d autres ruches avec des abeilles jusqu’à aux rives, et jusqu’à la tête des cadres étaient bien lourdes.
J ai juste regardé à travers le plastique car il faisait 6 ou 8 degrés.Est ce que je ne dois pas me fier au poids et poser du candi?
Certaines tres lourdes n en n ont pas eu et d autre lourdes ont passé 2,5 kg.Une de creuvée, dix de developpees
Tu penses avoir perdu qcq chose tu te trompes
A toute chose malheur est bon
Profite en pour nettoyer la ruche et met tes grands cadres a l abris
Ils vont vites servir a produire des zazas dans un mois quand tu les introduira cadre par cadres dans les ruches pour occuper les reines
Sauf erreur tu n avais pas de grands cadres en reserves
Ce st eux qui t eviteront des essaimages et pertes d abeilles cette annee
Si tu pouvais trouver un truc pour les faires vider par les zazas avant
A la place du candi par exemple
Ha o fait te frappe pas moi cette annee j en ai deja une dixaine de vides
un tiert du cheptel aucune importance en fait
Les deux annes precedentes zero perte
Me suis débarrassé des vieilles reines rire
OK merci.
Comment ça se fait que des ruches lourdes aient les abeilles en haut?
Certaines sur les dix cadres. ( j ai pas enfumé et avec huits degrés de températures elles n étaient pas en grappes et sont vite montées dire bon jours?)Demain je congèle les cadres.
La chaleur….. attention qu elles aient a manger
Pose leur un cadre a l horizontale mais c est dur a realiser techniquement mais toi tu bricoles….troive une solution avant d essayer sur la ruche
Je me demande si une hausse a l envers… j essairai mercredi rire
Bon demain achat de bois, d agraffes pour les plateaux et de candy…
C est la ruine l apicultureJ’ai deux ruches sur deux cadres qui résistent, je ne sais pas si elles vont se décider à crever ou à démarrer?
C’était une ruche ou une ruchette?
C était une ruchette. Quatre cadres bâtis.
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSur les deux ruchettes que j’avais, une était sur 3 cadres. JE n’avais pas grand espoir, elle n’a pas tenu.
Ca fait toujours mal au coeur de perdre une colonie même si on ne fondait pas bcp d’espoir !
Faite gaffe à l’état sanitaire avant de re-balancer ces ruches avec tous les éléments sur d’autres essaims.
ArnaudOui ça m inquiète. Mais il n y a rien que je puisse voir? Je regarderai mieux demain.
Au printemps peut être que je ferais attention de ne donner ces cadres qu à un essaim.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.