20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

je viens pour avoir quelques avis éclairés.
      Je possède 3 ruches, à l’entrée de l’hiver, 2 colonies assez faibles (en nombre et en provisions) que j’ai réduite sur 6 cadres et une troisième bien vigoureuse, grosses réserves et belle population.
      Lors d’une visite en décembre, j’ai commencé à nourrir au candy les 2 colonies faibles et j’ai remarqué quelques abeilles mortes sur la planche d’envol de la troisième. Je n’ai pas ouvert la ruche, seulement tendu l’oreille et il y avait de l’activité.

Aujourd’hui, j’y vais pour contrôler les réserves de candy et je remarque encore plus de mortalité sur la planche d’envol de la colonie “forte”. Je me dis qu’il est temps de jeter un oeil dans la ruche et là, catastrophe, plus aucune abeille en vie.
      Il reste des réserves de miel (environ 9 à 10 kg), on voit encore le couvain au centre avec des larves mortes. Bref, je n’aurai pas parié sur la mort de cette ruche.
      Les opercules sur le miel ont moisi (genre moisissure qu’on peut voir sur le pain), j’imagine que c’est venu après la mort des abeilles…

Qu’est ce qui a pu provoquer la mort de cette ruche ? Des idées ?

Merci !

Rang: Butineuse

2 questions à se poser :

– quand et comment as tu traiter le varroa ?

– tes ruches ont-elles été exposées à une intoxications par pesticides ?
        ont-elles pu faire réserve de pollens contaminés par des traitements ?

Rang: Oeuf

Manque de population par refroidissement ou trop de varroas dans le couvain……

Ne pas oublier de faire une déclaration de mortalité inexpliquée auprès de la DDPP qui enverra peut-être un vétérinaire apicole pour contrôler les causes….

J’ai traité avec les bandelettes Apivar début Août pendant 10 semaines.
              A ma connaissance, pas d’exposition particulière aux pesticides (enfin, pas plus que les autres…).
              La ruche était très populeuse au mois d’octobre.

Rang: Reine
                1 pt

se poser la question des champs de maïs à proximité ?
                cet été c’est la seule plante qui donnait du pollen pendant la sécheresse, abondamment ramené par les abeilles même à > 1 km de distance,
                si c’est de la semence enrobée le traitement est diffusé dans toute la plante et en carence d’eau il se concentre dans ce que la plante essaie de maintenir en priorité = la fleur…
                heureusement les semences traitées coûtent plus cher à l’agriculteur ce qui fait que toutes les cultures ne sont pas concernées, c’est ce qu’on m’a dit, j’attends le printemps pour compter les points.

17 pts

bonsoir
                  peut tu donner un ordre de grandeur du couvain et sur combien de cadres !!
                  probabilité d une reine en fin de vie qui n a pas pondu d abeilles d hiver !!
                  la population en trompe l oeil car abeilles de fin d ete avant que la reine décroche completement !!! et c est la spirale !!!!a+

peut être des photos ??

Rang: Faux bourdon
                      10 pts

la reine a peut etre pas supporté les traitements varroa, ou trop vieille
                      bichonne bien tes 2 autres colos pour maintenir ton cheptel

Rang: Nourrice
                        3 pts

Mais si à cette époque la reine meurt, les ouvrières vont rapidement se laisser mourir ou ” bourdonner “.

Pour revenir sur le traitement anti varroa qui a été fait début Août.

Toutes les miellées étaient terminées ?

10 semaines, cela ramène début Octobre. Au retrait des lanières, un contrôle du couvain a t ‘il été fait ?

Il y avait de la ponte à ce moment ?

Tu nous dit qu’avant l’hivernage la colonie était populeuse. C’est sûr que s’il n’y avait plus de ponte, elle ne devaient pas être trop usée par l’élevage !

Un petit conseil (cela favorise les diagnostics ultérieurs)

Faire la visite d’automne avec la même minutie que celle de printemps et faire le contrôle de l’étendue et de la nature de ce couvain.

Merci pour vos réponses,

je mettrai quelques photos à l’occasion.
                            J’ai fait la visite d’automne avec un autre apiculteur amateur mais qui a plus d’expérience que moi.
                            On a bien sûr controlé le couvain et la ponte n’était pas bonne du tout puisque les deux colonies faibles n’avaient pas de couvain du tout , celle qui est morte, du couvain sur deux cadres.
                            D’autres d’apiculteurs de la région ont aussi eu des colonies sans couvain au mois d’octobre. J’ai eu plusieurs contacts avec eux mais comme d’habitude, chacun a son explication et pas une n’est identique.
                            Comme j’avais nourri les deux colonies faibles au sirop, on a évoqué un éventuel blocage de ponte, du coup, j’ai refait un nourrissement de stimulation.
                            Mais la colonie morte avait peu de couvain, mais en avait quand même…

C’est pour ça que je m’inquiétais beaucoup pour les deux autres ruches (population faible, peu de réserves, pas de couvain !) que celle-ci.

Avec vos lumières, je me dis qu’une reine vieillissante est peut-être une explication (même si le couvain était très régulier et étendu pendant toute la saison) : j’ai remarqué une cellule royale (vide, forcément) sur un des cadres hier.

17 pts

bonsoir
                              si t as vu une CR c est bien la reine qui est en cause.
                              les deux autres sans couvain ! il arrive qu apres un blocage de ponte trop long surtout due a un accident climatique des reines valent plus rien au moment de reprendre et certaines pondent plus du tout !!!les zaza ne la remplace pas et tu n a pas d ouvrieres pondeuses malgré qu il n y est pas de phéromone de ponte !!
                              la reine leur suffit !!! a+

Quand je dis couvain, pour moi, çà veut dire de l’œuf à la cellule operculée qui va libérer la nymphe, soit un cycle de 21 jours.

Beaucoup d’apis néophytes raisonnent par rapport au couvain fermé, voir à la présence des grosses larves avant l’operculation, pour le reste c’est plus dur.

Vu ce qui est dit, rien ne garantit que le jour de la visite, la reine était encore présente.

Les œufs … Les œufs …, si les œufs sont là, cela veut dire que la reine était présente au moins dans les 3 jours précédents.

Certains rient quand je rabâche la reconnaissance de la présence des œufs, mais c’est l’un des acquis essentiel que tout apiculteur doit avoir.

Mais attention la présence d’œufs n’est pas la panacée, car dans le cas d’une ruche bourdonneuse, il y a à nouveau des œufs. Normalement entre ces 2 phases, il y a un certain délai et la ponte d’une bourdonneuse est assez caractéristique (ponte non consécutive, plusieurs œufs dans la même cellule, etc.) et au stade plus avancé la présence de cellules de mâles à une période où il ne devrait plus y en avoir.

Quand je dis couvain, pour moi, çà veut dire de l’œuf à la cellule operculée qui va libérer la nymphe, soit un cycle de 21 jours.

Beaucoup d’apis néophytes raisonnent par rapport au couvain fermé, voir à la présence des grosses larves avant l’operculation, pour le reste c’est plus dur.

Vu ce qui est dit, rien ne garantit que le jour de la visite, la reine était encore présente.

Les œufs … Les œufs …, si les œufs sont là, cela veut dire que la reine était présente au moins dans les 3 jours précédents.

Certains rient quand je rabâche la reconnaissance de la présence des œufs, mais c’est l’un des acquis essentiel que tout apiculteur doit avoir.

Mais attention la présence d’œufs n’est pas la panacée, car dans le cas d’une ruche bourdonneuse, il y a à nouveau des œufs. Normalement entre ces 2 phases, il y a un certain délai et la ponte d’une bourdonneuse est assez caractéristique (ponte non consécutive, plusieurs œufs dans la même cellule, etc.) et au stade plus avancé la présence de cellules de mâles à une période où il ne devrait plus y en avoir.

Exact , je vérifie la ponte fraîche aussi . si il n y en a pas c est qu il y a un problème , je passe la colonie de A à Z , je trouve le problème et le résoud quand c est possible. Je marque la ruche et la re contrôle un peu plus tard .

Les traitements homologués sont supportés sans problème !

Si il n’y avait pas assez de couvain ou du couvain platreux la colonie est forte l’été mais après la mort naturelle des abeilles d’été c’est la chute rapide du nombre d’ouvrières et la mort de la ruche assurée c’est pourquoi avant et après traitement contre le varroa il faut examiner le couvain qui va donner les abeilles d’hiver

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                                        une question pour y voir un peu plus clair : quelle est l’origine de ces 3 colonies ?
                                        Ce n’est peut-être pas ton cas, mais bon nombre d’apiculteurs (débutants ou non), bâtissent leur cheptel à partir d’essaims récupérés à la saison de l’essaimage. Ils sont pourvus la plupart du temps, d’une reine âgée ou défaillante…Pratique qui fausse tout jugement sur les causes de mortalité ensuite…
                                        Conseil concernant les essaims récupérés :
                                        1)Les mettre en quarantaine.
                                        2)Les traiter contre le varroa avant la phases nymphale du couvain.
                                        3)Vérifier l’état du couvain pour détecter une pathologie de type loque.
                                        4)Sanitaire OK : Changer la reine. Sinon détruire cet essaim et désinfecter la ruchette.
                                        5) Après reprise de ponte, installation dans le rucher de production.

Cdt. 8-)

Entièrement d’accord avec toi Apix.

Par contre pour ton point 5, je diverge un peu.

Pour moi, un essaim récupéré, après le contrôle sanitaire sert uniquement à construire des grands cadres (couvain). Au delà de la base 4/5 cadres, je lui pique les nouveaux cadres étirés. Globalement, j’arrive à récupérer entre 6 et 12 cadres neufs construits (selon la dynamique de l’essaim).

Pour remercier mon essaim en fin de saison (en général Août) je lui offre pour l’hiver une reine fécondée que j’ai élevée lors du dernier élevage.

Mais quelquefois, je juge que cette colonie est quelconque et surtout je n’ai pas besoin de m’étendre, elle va être ventilée entre différentes ruches (bien sûr après m’être assuré que les conditions sanitaires sont bien respectées).

NB. J’ai oublié de dire que je récupère que les essaims issus de chez moi En général, ils sont rares, car j’applique dès le début de saison des mesures de prévention.
                                          Reste l’ impondérable !

Rang: Butineuse

Bonjour,

On va pas s’engueuler mais je ne suis pas d’accord sur le fait de traiter systématiquement les essaims récupérés, après m’être largement documenté je ne suis pas certain que cela aide les abeilles a long terme au final il semblerait que cela soit nuisible pour la génétique de conserver des colonies qui vivent continuellement sous perfusion de traitement (donc faible), cela dépend de l’apiculture que l’on veux pratiquer.Voila c’est tout, je suis en pleine réflexion en ce moment sur mon apiculture, je précise que je traite et je me demande si je vais pas tout changer au risque de perdre en rendement mais bon pas grave, pour la famille et les amis ça suffira…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture