- Ce sujet contient 46 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Ok pour 20 euros JS
Mais par 1-10-100?
Et la qualité comment tu la reconnais
L expérience ? La renommée?
Pas facile pour un amateur je trouve
Faut en claquer du fric avant de tomber sur le bon éleveursi tu as des adresses n hésites pas
Un aut’ verre siouplait monsieur…
En fait c’est un acte manqué mes reines me reviennent à 40€ car j’en ai pris très peu et le transport fait alors exploser le prix unitaire
pas grave, une reine à 40-50-60-70 euros; si c’est une bonne reine qui permet d’élever ensuite!
j’ai personnellement acheté une reine fécondée naturellement sur une ile, qui s’est avérée être excellente dans un premier temps(8 cadres d’abeilles en octobre pour un essaim créé sur 3 cadres en juillet)
ensuite, à la sortie de l’hiver , la colonie n’a pas re démarrée, et la reine est devenue bourdonneuse en mai 2015.
j’en ai fait part au fournisseur, qui m’a re fournis une reine en juillet 2016
3 cadres de couvain+ miel en juillet, et en fin d’été , une petite colonie pas super, sur 5 cadres.
ce printemps, rien d’explosif, moins bien que mes autres ruches, puis des traces de LA.
je souhaite continuer avec de la buck, mais comment trouver de bons animaux, ( comme j’en avais eu il y a 5-6 ans, produites par un éleveur Drômois qui a aujourd’hui arrêté)
j’attend éventuellement de bons plans par MP
Merci
Picoutyispat parlait entre autre de malte pour les reines, elles y sont à 15/20€.
mais c’est sur qu’avec 800 ruches, faire ses reines c’est une sacré mission. Il faudrait limite un gars a plein temps dessus. Mais j’ai vu plusieurs exploitation plus petite où les gars sortaient leurs reines eux-mêmes, ils étaient rodés et ça avait l’air de bien marcher. Souvent une grosse tournée de nucs en été.
mais une question me taraude : les reines qui ont voyagées sont censées être moins performante ensuite d’après plusieurs pointures (ponte moins importante). Vous ne voyez pas ce phénomène ? Ou alors le clou de girofle leur titille suffisamment les ovaires.
mais les ricains utilisent ce système aussi depuis pas mal de temps. Et à coté ispat c’est un petit joueur !
J ai remarqué que quand les ruches sont palettisées, on a des ruchers plus homogènes.
Car normalement les colonies sont a peut-être au même stade.
Sur un rucher de 50 ruches que je transhume sur une miellée, j ai remarqué aussi que j’ai toujours 5 ruches merdiques.De ce que j’en sais et que je pratique pour le moment moi j’achète des CR à un éleveur réputé (je connais les chiffres des apiculteurs utilisant la souche). Je ne maitrise pas la fécondation certes mais j’essaie de saturer en mâles le secteur. Je n’ai pas encore les moyens de partir sur des reines de sélection mais il est clair que le volet sélection est essentiel malheureusement je n’ai pas le temps de m’y consacrer en se lançant dans l’apiculture plus professionnelle. On voit bien que certains travaux Jungels/Guth… avancent et nous permettrons d’avoir une VSH (Varroa Specifique Hygiene). La clé c’est la génétique à mon avis.
20 000€(c’est mes investissement de l’année) c’est sur la totalité des reines de l’année, 500 reines c’est déjà ce que j’ai utilisé mais il en reste encore un gros paquet à venir et dans les 20 000€ il y a 6500 de ruches achetées neuves soit un total pour les reines de 13500
payer un gars pour faire des reines coûte 5 à 6 fois plus chère que d’acheter les reines
pour les ricains c’est antibios toute l’année, c’est sur que coté empoisonnnement ce sont de grand joueur!!
c’est sur que je vais jamais les rattaper
pour le VSH, pour l’instant ce n’est que du rêve!! rien de concret
si vous attendez la dessus pour vaincre le varroa vos ruche seront crevées depuis belle lurette, (dans 1 siècle peut être et encore)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.