- Ce sujet contient 46 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 2 mois.
-
depuis 3 ans j’ai complètement modifier ma façon de travailler
avant je faisais du greffage sur mes souches, mais trop de perte de temps et parfois des réussites extra comme cata coté fécondation :ohmy: et petit à petit je passe en reines fécondées achetées
cette les seules greffages que j’ai fais c’est pour un ami
donc cette année j’ai changé + EA 500 reines du 15 avril à fin mai, il m’en restera encore 250 que je dois avoir entre fin juillet et le 15 août
le GAEC à décidé de continuer dans cette voie
certes ça un coup financier important mais les résultats sont là, les caisses sont plus rapidement mis en production et le cheptel s’en porte bien mieux les récoltes aussi, je fais confiance au sélectionneurs quel qu’il soit
maintenant l’apiculture a bien changée, et chacun son métier, j’ai bien plus le temps pour la production et la vente directe!!
mais aussi depuis quelques années le nombre de ruches qui deviennent bourdonneuses augmentes, et c’est très inquiétant !!! c’est une bonne façon de rattraper ce phénomène récurant
il est même prévu de faire des EA en août avec reines fécondées et de les hiverner en PACA( mais pas avant la mi novembre à causes du WW) pour combler les pertes hivernales,
chez il y a bien longtemps que les ruchettes ne passent plus l’hiver
je connais aussi d’autres apis pros qui vont faire exactement comme moi et pour les mêmes raisons
voilà donc une nouvelle façon de faire de l’apiculture en temps que pro
En tant que pro où situez vous l’importance?
Dans la race?
Dans le sérieux du multiplicateur?
Dans la présence d’un programme de sélection- évaluation des lignées du sélectionneur?
Dans l’origine géographique de la reine?
ou tout simplement dans le sourire de la comptable lorsque vous lui emmenez votre c heque :twisted :twisteddans la femme (ou la fille) du sélectionneur …
Bien qu’ayant eu des déceptions sur des reines achetés ,je crois quand même que c’est le plus rentable ,chez moi beaucoup même font encore à l’ancienne ,il hivernent en paca et font leur essaims fin mars ,il introduise aussi dès cellules certains ,outre qu’il sélectionne peu ,font des reines de sauveté élevé par des trois cadres d’abeilles ,il perdent un mois ,et leur essaims doivent récolté un peu sur la lavande …ça leur coûte rien manger s leur rapporte peu aussi la première année ,j’ai fais une 15 éne d’essaims sur trois cadres fin avril avec reines ,possible de le faire plus tôt ,les plus beau m’ont fait déjà une hausses sur le sainfoin avant la lavande à comparé la première année il se rembourse trés vite et comparé à des reines lambdas il feront en moyenne plus et plus vite du miel et sûrement plus de deux kilos qui est le prix d’une reine.Par contre il faut dès éleveurs sérieux et des abeilles qui acceptent bien ,le mieux et d’aller les chercher et les introduire dans la foulée …l’an prochain je compte en prendre pas mal pour mi avril et tout éclater pour me multiplier et faire du miel l’été .je doit aussi aprés la lavande coupé des ruches en deux et introduire aussi j’ai jamais fait je ferai bien ce que j’aurai dans 15 jours…Mika ta première année en pro c’est bien passé ?
Hoooouuuuu! j’crois bien que tu veux faire le faux bourdon,…….
fait attention, car le chant des reines est tel, que les mâles peuvent commettre l’irréparable
tu sais bien qu’ils n’ont droit qu’à une fois…bon c’est dimanche, il ne fait pas trop chaud, je vais aller pique niquer
; je vais aller manger sur l’herbe quoi!!!
A l automne je vais faire 200 essaims avec reine fécondées , ils pousseront sur le lierres, l inule visqueuse et l arbousier. Je les monterais sur 8 cadres.
Je préfère faire les essaims à l automne, car l acceptation des reine est très bonne , et ils seront en production pour le printemps prochain . Il y a aussi moins d essaimage au printemps.Le système de Ispat me semble cependant quelque peu hasardeux. En effet les commandes de reines arrive a une date précise chaque année alors que le developpement des colonies est différents a chaque saison. Il devient alors extrêmement compliquer de réaliser les essaims au bon moment. L’élevage de reine permet quant a lui de s’ajuster en fonctions des saisons. De même realiser les essaims tôt en saison (mi mars) permet d’avoir des colonies opérationnel pour la miellée de montagne.
Seb comment procédé tu pour faire des essaims à l’automne et les faire monter pour un bon hivernage ?merci je compte le faire aussi content pour toi Mika que ça continue …
tout d’abord, lorsqu’un gars avec 1000 ruches donne son mode opératoire, je ne me dis pas que c’est “hasardeux” mais je me demande comment je peux adapter son système à mon échelle
ensuite, lorsque tu commandes 500 à 700 reines par an, tu n’as pas tout a fait le même rapport avec ton ou tes fournisseurs de reine
ensuite quand tu as 1, 2 ou même 10 ans d’expérience comme moi, tu n’as pas les mêmes réflexes que lorsque tu en as 40
tout ça pour dire que pour l’avoir vu bosser, Ispat est tout sauf “hasardeux”
mais explique moi comment tu réalises des essaims, dans le 43 , en mars avec tes propres reines ? je n’y arrive même pas dans le Var
comme dis JS, je suis tout sauf hasardeux,(je balance 20 00€ comme juste pour le plaisir, il faut que cela me rapporte au moins le triple
) tout est calculé minutieusement à l’avance dans le GAEC et cela pour toutes les tâches a effectuer !! et ça fait 3 ans que je sélectionne certains éleveurs de reines et certains passent à la trappe :)ry:
mais je fais confiance aussi à de tout petit éleveur
avoir au moins 3 éleveurs minimum avec qui travailler !!
coté fournisseur forcément quand on commande plusieurs centaines de reines et que l’on en est content (c’est un peu comme le gars qui va acheter 10 kg de pomme et celui qui en achète dix tonne, c’est pas le même prix
!!)
l’apiculture évolue rapidement et il faut s’adapter rapidement,, mais le gros problème en temps que producteur de miel ce n’est la sélection des reines, (ça on s’est faire)mais surtout la génétique des mâles ou là ça ,tient pas la route
maintenant que ce soit des reines fécondées achetées ou vierges introduites, le problème de la mauvaises fécondation est pareille, quand je vois cette année 65% de casse dans la région pour les mauvaises fécondations, heureusement que j’ai fais autrement sinon j’aurai été mal
la sélection avoir des ruches qui produisent beaucoup, faire un élevage dessus souvent ça vaut pas un quedale, je l’ai constaté plusieurs fois à mes dépends B
Les essaims sont réalisés dans le sud de la France ou hivernent les ruches. Mais cela ne répond pas a ma question qui est de savoir comment il est possible de réaliser des essaims au moment opportun sachant que les reines fécondés vont arriver a une date ultérieur.
Si je peut donner un conseil a tous le monde, passer vos ruches en cadres Hoffman on passe 3 fois moins de temps a visité une ruche.
Ta réflexion m’interpelle Mika
moi qui passe beaucoup trop de temps à visiter une ruche ça m’ intéresse
bon je suis amateur aussi mais quand même tout est bon à prendre
pourquoi ça va plus vite ?
et les autres en pensent quoi ?@api43
Avec l’expérience on sait qu’on peut faire X essaim à telle date (potentiellement )
Donc on programme les livraisons de reines sur ces dates
Ensuite en fonction des infos des fournisseurs on prépare les essaims
Et on ajuste au besoin
S’il y a plus de reines on remerre ou on fait les essaims plus petits
S’il y en a moins soit on en fait moins soit on les fait sans introduction
A+Bien vu JS, c’est tout à fait ça
moi j’appelle ça de la gestion de cheptel, d’ou l’importance d’avoir plusieurs fournisseurs de reines
des EA fait le 3 mai (avec reine fécondées) avec 1 cadre de couvain +abeilles et 1 cadres de miel + abeilles, actuellement ils sont en caisse douze cadres(entre 7 et 9 cadres de couvain dans 10 jours je pose les hausses et directe sur le metcalfa
je pense me diriger vers cette voix. (comme je me lance à 40 piges, j’ai pas trop le temps pour l’apprentissage des techniques de sélection, ni d’attendre les résultats)
qu’est ce qu’il est juste de payer pour des reines vierges ou fécondées en petites quantités? (disons entre dix et trente reines)
(PS; mon fournisseur potentiel lie régulièrement ces pages)
vite! des chiffres! il est connecté!
T’as qu’ as appeller ,moi j’arréte d’essayer sa sonne tjs dans le vide!!!
Les vierges a achete oublie , les fecondees ca te fera gagner beaucoup de temps et surtout tu auras des abeilles bosseuses, c ezt plus facilement accepte en plus
tu rentreras vite dans tes frais si tu as les caisses et les partitions et oups qcq abeilles bien. Sur :D
Qui c est qui vend des reines fecondee sur le site???
Mika c est plutot les essaims complets non??bonjour
zaya en vend !!!
mais ce sont des espéciales !!! :ohmy:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.