- Ce sujet contient 60 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Quels bois font le moins de goudron selon vous?
J’oublias dans le même sujet: combien de temps vous dure un enfumoir? Pour ma part, un modèle “de base” est HS en une année pour une utilisation de 3 à 5 heures par semaine environ
Est-ce qu’en investissant un plus haut de gamme c’est plus “durable” 
pour les aiguilles de pins sèches juste pour allumer sinon il faut les faire tremper dans ,’eau et dans un sac de jute égoutter 2 h avant emploi ça dure très bien.
beaucoup utilisent pas mal de saloperie pour allumer (cartons, boites d’oeufs..)
travailler avec la nature, BLAIREAU tu me comprends, c’est plus sain pour vos abeilles
il faut max 20 secondes pour allumer un enfumoir et qu’il soit opérationnel

STUPEFIE je suis
chacun a sa maniere dans le substrat et l allumage mais pour moi ca doit etre fait en rapide et ca doit durer une heure si besoinquand je veux ouvrir mes ruches je suis en état de manque
il faut s equiper. pffff je piaffe déjà!!!je bave, je tremble, je repond plus au portable …
attendre plus de 20 secondes en plus pour la fumée je pourrais pas tenir. rirepourquoi ca crait les eguilles de pins? c est trop chaud?
pour broust. pour moi c est le soufflet qui lache tjs en premier mais ca se repare
j evite tout contact du métal avec l eau ca fait des trous tres vite je le laisse jamais prendre la pluie par exemplevous avez tous remarqué que nos enfumoirs sont marqué par une MALÉDICTION qui remonte aux tout débuts de l’apiculture???
quand on en a rudement besoin il. s eteind. plus de fumée
et il est malin il attend le bon moment quand elles s enervent et sortent en masse par exemple …quand on a fini qu on en a plus besoin, il crache comme le VESUVE à pompei !!!!
subtilement vous croyez l avoir eteint et il se rallume dans la voiture quand vous conduisez c est mieux…..
une malediction je vous dit!!!!!A bbroust
Oui prend le jumbo et t’est tranquille pendant longtemps.le jumbo ça tient long, moi aussi j’en ai 1

c est le truc electronique? c est plus aussi lourd et encombrant qu avant alors? je vais voir sur le net
jumbo
pouat c est l enfumoir classique arrondi
trop difficile de lever la calamine dans le haut sans s ouvrir la main ASSASSINS
ha pardon c etait pour broust. un exemple d enfumoir plus solide sans doute okkki
le machin electique quelqu un a teste?
jumbo ça veut dire plus gros
ça c’est pas un premier prix ???tout à fait, peut être que si tu rends un jours visite à TOM12 ton voisin tu verras mieux, ou va voir dans une revue apicole icko…;
C’est fou comment l’allumage de l’enfumoir est problématique pour pas mal d’entre vous!!!!

et en plus , avnt d’avoir la ruche , comme j’essaye d’etre “prévoyant” , je me suis entrainer dans mon garage mais bon , heureusement que cotentin va me passer de l’herbe bien verte .
j’en ai deja parlé , mais bon , pour moi , c’est du local , aiguille de pin avec un peu d’aiguille de pin , j’ai qu’une ruche a visité , aussi , ça suffit .
garage essence va pas mettre le feu hein. et pense a moi quand corentin t aura envoye l’herbe !
tu t es fait une reserve d eguilles de pins alors? ou tu cueilles sur place. ?
je peut te fournir aussi barbemiel et puis si je suis en rupture je pourrais me fournir chez dcouzanais vu qu’il m’arrive de bosser chez les bzh

bonsoir
je demarre au foin , je bourre et quand c est le moment de recharger, des granules d apidou et un pugnat de foin et herbe verte dessus pour empecher les granuler allumés de tomber dans la caisse et l herbe pour la fummée blanche.
j ai aussi un electrique tres leger et efficace a part que l on a pas les coups de souflet violent comme avec un souflet en cas de necessité rapide mais ca arrive quand meme assez vite.
il y a une video sur mon blog .
avec le jumbo je passe deux sacs d apidou plus le foin et je fais deux ans et plus , a condition de demonter et tout nettoyer.a+J’ai testé cette année le tabac séché (de ma culture: tabac ornemental…)
Le plus long, ça a été de le couper au sécateur en hiver…
Il m’a semblé que ça les calmait un peu… En prime la fumée est nettement moins âcre qu’avec d’autres cochonneries…Il paraîtrait que c’était utilisé contre un pou des abeilles…puis interdit…??? ou que ça les anesthésie… Je n’ai rien constaté de semblable…mais c’est peut-être du tabac doux??? ou récolté trop tard: après les gelées, car à l’automne, elles le butinaient régulièrement malgré la longueur de la fleur en trompette…
Sinon, pour des interventions longues, rien ne vaut les granulés apidou ou luzerne…
Et toujours la poignée d’herbe dessus, pour refroidir, et ne pas voir des granulés tomber dans la ruche…
Un an l’enfumoir!!!! il faut éviter de rouler dessus avec la bagnole!!!
le tabac serai un répulsif pour le varroa
tu nous diras si tu constate qque
chose
salut a tous
a ouéssant ils non pas le varoa mais une bestiole qui ferais partie des poux,et il son envahie.et sur un reportage on voie un api avec une reine ou une zaza blinder de sais poux,le mec avec de la fumer de tabac il en souffle dessus et tu vois les bestioles tomber. maintenant de la a savoir si ça les tue??????
si il y a des poux, pas eu traitement varroa, le tabac n’a jamais été interdit, ni même autorisé mais efficace contre les poux

Et toi Barbemiel, qui a ouvert le sujet, tu l’allumes comment ton enfumoir ?

Il paraîtrait que c’était utilisé contre un pou des abeilles…puis interdit…??? ou que ça les anesthésie… Je n’ai rien constaté de semblable…mais c’est peut-être du tabac doux??? ou récolté trop tard: après les gelées, car à l’automne, elles le butinaient régulièrement malgré la longueur de la fleur en trompette…
Le tabac (à rouler, du commerce) sert à narcoser des paquets d’abeilles en vue de constituer des nuclei avec jeune reine pour fécondation. Je l’ai vu faire et ça fonctionne très bien. Il faut souffler la fumée avec une pipe d’api dans une boîte hermétique, refermer puis ouvrir après 3 minutes.
Et toi Barbemiel, qui a ouvert le sujet, tu l’allumes comment ton enfumoir ?

bin je regarde en haut pour voir si je suis pas sous un pin
je le vide 3 sec
une poignee d eguilles de pin courtes
feu 2 sec
j attend 15 secondes que ca chauffe( un feu a besoin de combustible ,d oxygene et de CHALEUR
une poignee plus grosse d eguilles mais je les fait LECHER par les flammes de la premiere fournee avant de les enfoncer 6 sec
trois coups de pompette et je bourre en rajoutant les eguilles sans me piquer et je TASSE avec l outil qui me sert a ouvrir mes ruches 14 sec
soit un total de 40 sec 5′non je rigole pour le chronometrage
il faut bien prendre son temps si on veut pas recommencer trois minutes plus tard!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Est-ce qu’en investissant un plus haut de gamme c’est plus “durable”