- Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 12 mois.
-
Je surveille l’activité de ma ruchette avec des jumelles.
Du coup j’en ai profité pour regarder un peu les autres ruches.
Et j’ai constaté qu’il rentrait encore des mâles en assez grand nombre dans pas mal de ruches, même dans la ruchette douteuse .
Il y en a aussi chez vous ?
C’est peut être l’effet grossissant des jumelles
Trêve de plaisanteries, moi aussi j’en ai pas mâle.
Des males au 25 Septembre??????????
J’essaie de vous faire une vidéo demain pour vous montrer
Mais c’est pas un tous les quart d’heure, c’est plusieurs en même temps parfois !
Bonjour Campagnard,je te crois,mais avoues qu’à cette époque et vu la période d’hivernage toute proche…c’est vachement bizarre!!!!Tu as des males à toutes tes ruches?
Pour ma part j’en ai deux seulement dans ce cas. Elles sont très actives et ne repoussent toujours pas les mâles dehors.
J’en ai vu rentrer dans pas mal de ruches en tout cas.
Demain je ferai une statistique des 22 ruches pour voir.
salut a tous
pour ma part le week dernier je n’en ai pas vuea vrais dire je ne suis pas surpris de voir des male hors des ruche , a ma dernière visite , le 15 septembre il y avais des cellules de male operculé dans mes ruches , bon c’est vrais que dans le sud , le temps est diffèrent , aujourd’hui , a 15 heures , 27° .
chez moi aussi ,il y en a encore quelques uns ,ça travaille encore trés fort ,nous avions encore 25 ° cet aprés midi.
Idem j’ai vu quelques mâles rentrer dans les ruches aujourd’hui, ce qui m’a surpris car l’année dernière ils se faisaient refouler.
Même vu du couvain de mâle dans une ruche (non bourdonneuse
)
Oui je viens d’ouvrir pour contrôler une ruche = reine en ponte, couvain femelles et cellules mâles operculées (une 10 aines) et sur la planche d’envol qqs mâles ;
Sur les autres ruches ( 3) RAS.
Pourquoi ? Jeune apiculteur je n’ai pas l’expérience pour dire si c’est normal.Je rajoute que j’habite le Jura une région pas particulièrement chaude ( 3 à 7° tous les matins.)
il y a 9 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrezéro mâle à la case isèroise
Je sais pas si on peut faire un parallèle mais j ai beaucoup de plantes refaisant une deuxième fournée assez conséquente. Les courgettes et les fraisiers on dirait le printemps. Peut être qu il reste pas mal d énergie pour remplir les objectifs de reproduction. Car la sècheresse a forcé à une longue pose.
il y a 9 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreidem pour les fraisiers remontants, rien à voir avec le début d’été !!!
Du coté de Nice ,on pense qu il y en a beaucoup des males qui tournent autour des filles mais c est sans gravité
car ……Aux nicois qui males y pense
J’en ai vu un en train de se laver, c’est sûrement de la même famille
car…s’il se nettoie, c’est donc ton frère .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.