14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)
    • Rang: Gardienne

Metcalfa est une espèce importée, au même titre que varroa, cynips…..elle causait d’important dégâts sur les plantes ornementales en ville notamment. Il y a quelques années, son parasite naturel d’origine a été introduit pour assurer sa régulation (même principe que la lutte Torymus/cynips), depuis les populations sont régulées.

Rang: Reine

Metcalfa est une espèce importée, au même titre que varroa, cynips…..elle causait d’important dégâts sur les plantes ornementales en ville notamment. Il y a quelques années, son parasite naturel d’origine a été introduit pour assurer sa régulation (même principe que la lutte Torymus/cynips), depuis les populations sont régulées.

Sur les fruitiers aussi, ça faisait de la fumigine.
        L’an dernier il y en avait plein , j’ai rien fais. Quand c’est trop sec elles ne le ramassent pas.

Rang: Nourrice

Moi j’en ai fait en 2013 14 15 et pas du tout en 16 17 18, pourtant je vois les metcalfa en nombre. Mais quand ça donnait je ne suis pas aller regarder avec attention la ressource: du coup même si il y a beaucoup de metcalfa en 2018 je ne sais pas ce que ca représente par rapport a 2015.
          En même temps 2016 ca correspond aussi a l’année ou l’agriculteur a arrété de faire du riz

Moi j’en ai fait en 2013 14 15 et pas du tout en 16 17 18, pourtant je vois les metcalfa en nombre. Mais quand ça donnait je ne suis pas aller regarder avec attention la ressource: du coup même si il y a beaucoup de metcalfa en 2018 je ne sais pas ce que ca représente par rapport a 2015.
            En même temps 2016 ca correspond aussi a l’année ou l’agriculteur a arrété de faire du riz

Pour cette année, j’ai pas vu un bébé papillon , ni aucune trace de larve naissantes. C’est mal engagé.

2 pts

Mes ruches ont l’air bien dans leur nouvel emplacement en Crau.

Combien de temps faut-il à une colonie qu’on déplace pour explorer et exploiter son nouvel environnement ??

Nb de ruches: 70
                15 pts

Ben le temps qu elles s orientent pardi..
                Donc si le coin est favorable elles rentrent pollen et nectar aussitôt..

En 30 minutes c’est fait ;)

2 pts

Il faut qu’elles repèrent la ruche, ok.
                    Mais il faut aussi que les exploratrices aillent se balader tout autour,
                    ramènent les infos à la ruche,
                    en discutent et entraînent les butineuses vers les ressources…
                    ça se fait en 30 min ça !?

C’est sûr que très rapidement y’en a qui reviennent avec des ressources, mais il faut pas 1 ou 2 jours pour que la colo prenne son rythme de croisière ??

Je dirais même encore plus rapide que ça :)

Pour cette année, j’ai pas vu un bébé papillon , ni aucune trace de larve naissantes. C’est mal engagé.

Les premiers

9 pts

j’avais emmené un nuc chez mathieu une fois. 30min après ça ramenait du pollen. Bon c’était ptet 1h ;) Mais on avait halluciné.

Sur le Chataignier, le temps de décharger la remorque elles rentrent déjà du pollen !!!

6 pts

Ma première transhumance sur châtaignier avec le copain on pose vers 6h30 puis on fait quelques girolles dans le sous bois, on repasse voir les ruches 1 h après elles rentraient déjà du pollen.

Rang: Faux bourdon

JE viens de voir tout à l’heure les acacias sont en fleur … mais bon une grappe par ci par là :( du coup apparemment elles préfère ma phacélie .. avec l”orage qu’il vient de faire j’espère que le nectare va monter un peu car pour le moment elle sucé des fleurs sèche .. sur 30 hausses une seul est monté dedant à ce jour …

14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture