20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 74)
    • Rang: Reine
      2 pts

Je reconnais que ça parait contradictoire ! :)

J’ai ouvert samedi, il y a du nectar dans tous les trous de couvain vides, en corps. Quand je met le cadre à plat, ça coule.
      Donc ça mielle encore un peu, badasse. Pas l’inule effectivement.

Par contre, le poids des ruches diminue, et les hausses sont vides sur certaines (un ou deux cadres avec un peu de nectar/miel), ou le niveau baisse sur les plus fortes qui ont quelques réserves.
      Elles ont perdu entre 10 et 15kg depuis le 15 avril.

Je pense qu’elles consomment tout ce qui rentre.

Rang: Reine

c’est l’année de la Vipérine, rarement vu autant, enfin vers chez moi en tout cas

Oui beaucoup de vipérine aussi.

À larc.
          sur un rucher où il y a beaucoup de ronce, ça miellote, les cadres de corps coulent aussi mais rien en hausse. Ça les entretien pas plus..
          ce n’est pas une miellée car elles n amassent rien.

Rang: Butineuse

Inule ? Ça fleuri en septembre octobre!!!

Que faîtes vous de cette miellée , la laissez vous , le miel est pas terrible …

6 pts

l’inule je leur laisse. pour essayé j’ai laissé un fois 3 ou 4 hausses, miel très spécial acide, mais je crois mélangé avec jus de raisin.

2 pts

ok Seb.
                Des miellées j’en ai pas encore vu alors ! ;)

ok Seb.

Pas de romarin?pourtant ça partait bien chez toi

l’inule je leur laisse. pour essayé j’ai laissé un fois 3 ou 4 hausses, miel très spécial acide, mais je crois mélangé avec jus de raisin.

Pareil et ça fini avec le lierre, :sick: pas top comme miel, bon pour faire du vinaigre.

2 pts

ok Seb.

Pas de romarin?pourtant ça partait bien chez toi

Oui, c’est vrai.
                      Il devait être bon d’ailleurs car elles ont tout mangé ! :)
                      Ispat l’avait prévu, mais j’ai voulu espérer le thym qui était assez bien fleuri cette année mais qui n’a rien donné (ça aussi je l’avais entendu ici).
                      Mais il faut se faire ses propres expériences !

Ceci dit, il doit rester sur les 2 plus fortes de mes 5 ruches en garrigue une dizaine de kilos que je vais récolter rapidement. Je pourrai donc le goûter.

2 pts

J’ai trouvé un coin pour mes ruches !
                        C’est au milieu de petites parcelles, 1 hectare, séparées par des haies de cyprès et de ronces, irriguées par des canaux.
                        Il y a un peu de culture maraîchère (passée maintenant), et des prairies inondables fauchées tous les 45 jours. Dans celles que j’ai vu il y avait du trèfle, du plantain, sans doute du pissenlit ou assimilé…
                        Et tout est en bio !
                        Je ne sais pas trop ce que ça donnera cet été, ça sera mieux que chez moi de toute façon !
                        Et en ce moment, les ronces débutent, et avec les haies et la flotte qu’il y a, ça devrait donner.
                        Au moins de quoi donner un peu de miel au sympathique agri qui m’accueille dans son champ.

Et à propos du foin, j’ai appris que le foin de la Crau était renommé internationalement pour sa diversité et sa qualité, et qu’il était acheté par les riches émirs ou par les harras célèbres pour nourrir leurs animaux.
                        Voilà ce que vont butiner mes zazas !! 8-)

Sur le tilleul ça carbure :)

J’ai trouvé un coin pour mes ruches !
                            C’est au milieu de petites parcelles, 1 hectare, séparées par des haies de cyprès et de ronces, irriguées par des canaux.
                            Il y a un peu de culture maraîchère (passée maintenant), et des prairies inondables fauchées tous les 45 jours. Dans celles que j’ai vu il y avait du trèfle, du plantain, sans doute du pissenlit ou assimilé…
                            Et tout est en bio !
                            Je ne sais pas trop ce que ça donnera cet été, ça sera mieux que chez moi de toute façon !
                            Et en ce moment, les ronces débutent, et avec les haies et la flotte qu’il y a, ça devrait donner.
                            Au moins de quoi donner un peu de miel au sympathique agri qui m’accueille dans son champ.

Et à propos du foin, j’ai appris que le foin de la Crau était renommé internationalement pour sa diversité et sa qualité, et qu’il était acheté par les riches émirs ou par les harras célèbres pour nourrir leurs animaux.
                            Voilà ce que vont butiner mes zazas !! 8-)

Si il laisse fleurir les prairies ça peut être bon.
                            En juillet le long des canaux il y a une plante qui fait des grappes de fleurs roses violet. C’est bon pour les filles…

2 pts

je verrai bien, mais ça me semble prometteur, au moins mes ruches passeront la chaleur au bord de l’eau.
                              Si je fais 3 hausses, je vous le dirai ! :P

Voilà les fleurs que je prenais pour de l’inule.
                              Je ne sais pas ce que c’est et n’ai pas vu d’abeilles dessus.

Rang: Gardienne

Bonjour.
                                Je pencherais pour du millpertuis.
                                A priori pas mellifère, pollen possible;
                                A+

Bonjour
                                  cela ressemble à du millepertuis sauvage

Rang: Larve

c’est bien du millepertuis

En juillet le long des canaux il y a une plante qui fait des grappes de fleurs roses violet. C’est bon pour les filles… : le lithrum salicaire

Max

Et dans ces coin de la Crau humide il y a aussi toujours un peu de metcalfa l’été…

Plus que dalle en metcalfa, je déposai 160 caisses pendant 30 ans, mais depuis 4 ans j’y vais plus, nada, c’est dommage entre 10 et 30 kg de moyenne suivant les années, et rien à nourrir, très bon hivernage sur metcalfa ;)

6 pts

A ton avis ça vient de quoi qu’il y en ait plus ?

2 pts

Pt’être des traitements contre les cicadelles…

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture